Forza Horizon 5

Forza Horizon 5: Il est temps de revoir la boutique des livrées

Malgré son succès phénoménal en termes de nombre de joueurs, Forza Horizon 5 n’est évidemment pas exempt de critiques. Quand les problèmes surviennent au niveau de nouveautés c’est compréhensible, quand les mêmes erreurs sont reproduites jeu après jeu, c’est différent. Il est grand temps de revoir la façon dont on applique des livrées dans Forza. Pas dans l’éditeur, mais dans la boutique.

Depuis le tout premier Forza Motorsport, il est possible d’appliquer des livrées/décals sur ses voitures afin de les personnaliser. Rapidement, un « marché » s’est développé autour de joueurs qui créent des livrées, originales ou répliques de véritables voitures. Pour le joueur classique, le bénéfice est grand, il est possible de se balader avec une voiture encore plus belle sans effort car les livrées sont toutes gratuites.

Forza Horizon 5: Ford Mustang Offroad BF Goodrich

Bien sûr il y a un problème, et il ne date pas d’hier. Quand vous montez pour la première fois dans une de vos voitures, vous pouvez lui changer la couleur ou appliquer une livrée, mais impossible de l’examiner, vous choisissez « à l’aveugle » depuis une vignette sur l’écran de sélection. Pourquoi n’est-il pas possible de prévisualiser les livrées?

En fait c’est possible, mais uniquement avec un véhicule que vous avez acheté vous-même.

Dans ce cas, l’application de la livrée est considérée comme faisant partie de l’achat, et donc elle n’est validée que si vous achetez vraiment la voiture. Avant de réduire la taille de votre compte en banque virtuel, vous pouvez examiner la livrée via les angles de vue de votre domicile ou appuyer sur X pour tourner autour et zoomer sur la voiture.

Le souci est double. D’un côté, la vaste majorité des joueurs n’achètent que rarement des voitures dans ce jeu qui en donne sans cesse (quasi chaque passage de niveau, faire le Goliath ou Colossus assure 2 tirages en 15 minutes et il y a des techniques bien plus rapides) et de l’autre, les offres de la boutique laissent énormément à désirer.

Les livrées que vous voyez dans la boutique dépendent de votre liste d’amis, des joueurs/créateurs que vous suivez et du nombre de téléchargements. Si vous êtes nouveau sur le Live, avez peu d’amis ou ne suivez personne (en tant que créateur FH5), alors ce que vous verrez pour la vaste majorité des voitures, ce sont de simples couleurs que vous pourriez appliquer vous-même en 2 secondes. En même temps, il se peut que vous passiez totalement à côté d’une superbe livrée que quelqu’un a fignolé pendant des heures, simplement parce que vous ne suivez/connaissez pas ce joueur, ou que sa livrée est passée inaperçue et donc peu (voire très peu) téléchargée.

A l’achat d’une voiture, il est possible de visualiser la livrée

Comme d’habitude, signaler le problème est plus simple que lui trouver une solution. Par exemple, le jeu pourrait classer les livrées en fonction du nombre de décals appliqués. Généralement, les livrées composées d’un grand nombre de décals sont plus élaborées. Evidemment, si Playground Games dit ça, vous verrez dès demain des petits malins faire des livrées avec 3.000 décals blancs pour arriver en haut du classement car oui, parmi les 10+ millions de joueurs sur FH5, il existe « quelques » connards, c’est inévitable.

Je pense donc que Playground Games et Turn 10 Studios pourraient faire d’une pierre deux coups en valorisant les meilleurs peintres de la communauté tout en offrant aux joueurs les livrées les plus travaillées en 1 clic, tout en nous permettant de les visualiser avant de les appliquer.

Ces critiques ne sont pas nouvelles et, comme toute critique concernant les Forza, elles sont connues des développeurs respectifs. Alors pourquoi n’est-ce toujours pas corrigé? Chris Esaki (Creative Director, Turn 10) a déclaré que le prochain Forza Motorsport souhaitait être le nouveau « standard » à tous les niveaux, nous verrons bien ce qu’il en est dans les mois à venir (spécifiquement aux alentours de l’E3 en juin). En attendant, la situation est toujours la même dans Forza Horizon 5.

Si vous souhaitez trouver plus facilement nos créations dans la boutique, suivez le créateur « Takumisensei » dans le jeu.

Articles Similaires

Forza Horizon 5: Encore 81 voitures leakées (janvier 2022)

Monkey

Forza Horizon 5 : Un trailer pour le Land Cruiser AT37  

Takumisensei

La Jaguar XJ220S TWR est disponible dans Forza Horizon 5

Takumisensei