Forza Horizon 5

Forza Horizon 5: Toutes les améliorations audio expliquées

Dans le troisième “épisode” de leur série de vidéos “Let’s Go!”, Playground Games, le studio de développement en charge de Forza Horizon 5, entre dans les détails d’un aspect très important pour beaucoup de joueurs: Les sonorités. Devant la montagne de critiques à ce sujet venant des fans, les britanniques ont répondu avec de nouvelles techniques d’enregistrement et nous donnent un avant-goût de ce qui nous attend au mois de novembre prochain!

Forza Horizon 5: Let’s ¡Go! – Episode 3

Les jeux Forza nous ont depuis longtemps habitués à une qualité visuelle si haute qu’on aimerait qu’il en soit de même pour les sons, hélas, ce n’est pas toujours le cas et avec un Forza Horizon 4 maintenu extrêmement longtemps en vie, les critiques ont été rudes. Il est vrai que beaucoup d’architectures moteur semblent proposées à la façon du copier/coller dans le jeu. Il était temps que ça change, et apparemment, c’est maintenant le cas!

Tout d’abord, Forza Horizon 5 (9 novembre 2021 sur Xbox One, Xbox Series S, Series X et PC) débarquera avec la plus grosse liste de voitures de l’histoire de la franchise en “day one” (comprenez jour de sortie, avant téléchargements additionnels). Un petit coup d’œil à la liste de FH4 (461 voitures hors modèles de précommande) et on peut espérer plus de 500 voitures d’emblée dans Horizon 5 (peut-être même plus de 700 honnêtement!).

Beaucoup de ces voitures bénéficieront de sonorités revues et corrigées car Playground Games annonce avoir ajouté plus de 320 enregistrements entièrement nouveaux à leur audiothèque existante. De plus, ces sons ont été obtenus via un nouveau procédé qui a nécessité entre 2 et 3 ans pour être mis en place. Sans parler des difficultés liées au fait de mettre la main sur les véhicules concernés. Les véhicules sont donc emmenés sur une piste d’aviation et sont couverts de microphones (en moyenne 8 au minimum, parfois plus pour enregistrer des sons tels que la boite ou le système hybride.

La technologie précédente connue sous le nom de Granular Hybrid Looping était utilisée sur 10 à 15% des véhicules dans le jeu contre 100% désormais. La nouvelle technologie de Granular Synthesis Technique tourne à 90hz (plus rapide que le jeu donc) et donne une impression de réponse immédiate du moteur de chaque bolide. Par ailleurs, au delà du bruit du moteur, ceux des pneus ont également été revus en fonction de la surface, le type de pneu, de véhicule etc.

L’une des grandes surprises se trouve dans la possibilité de faire vrombir le moteur dans l’écran de personnalisation et d’entendre l’effet que chaque pièce à, sur le bruit de la voiture. En effet, le gain de puissance se traduit désormais par une modification du bruit et ce, quelque soit la pièce installée qu’il s’agisse d’admission, arbre à cames ou turbocompresseur!

Une fois dans le monde ouvert, ces sonorités profitent de la technologie de Ray Tracing pour “rebondir” sur l’environnement et accroitre encore l’immersion du joueur. Les murs, plafonds (par exemple dans un tunnel) ou encore bâtiments feront sonner votre voiture de façon réaliste, surtout sur Xbox Series S et X grâce à leur nouveau format de compression à la fidélité beaucoup plus élevée que celui de la Xbox One selon les développeurs. Ceux qui peuvent profiter du Dolby Atmos 2.0 seront encore + aux premières loges!

Si toutes ces bonnes nouvelles ne suffisaient pas, on apprend que le jeu proposera plus de 500 SWAPS MOTEURS différents pour une variété incomparable. Fini toutes les voitures boostées qui ont le même bruit de V12. D’ailleurs, les voitures des joueurs aux alentours sonneront également juste avec prise en compte de leurs modifications propres (celles apportées par les joueurs).

Voici les vidéos sans commentaires de ces nouveautés dans Forza Horizon 5:

Les points clé:

  • FH5 proposera la plus grosse liste de voitures Day One de l’histoire de la franchise
  • Plus de 320 nouveaux enregistrements de voitures ont été réalisés
  • Via un tout nouveau processus d’enregistrement réalisé en extérieur
  • Un minimum de 8 micros sont placés sur chaque voiture
  • 100% des véhicules de Forza Horizon 5 bénéficient de cette nouvelle technologie
  • La nouvelle technologie tourne à 90Hz
  • Il est désormais possible de faire des accélérations dans le menu de personnalisation
  • Les améliorations mécaniques ont un effet sur le son du moteur
  • La technologie de Ray Tracing reproduit la réverbération du son de manière réaliste (Series X/S)
  • Rouler en cabriolet/décapotable offrira une sonorité différente
  • La fidélité audio est très supérieure sur Series X/S en raison d’un nouveau format de compression 
  • Plus de 500 swaps moteur seront disponibles dans le jeu

A l’avenir, Playground Games évoquera le Mexique et la carte de Forza Horizon 5 avant de plonger dans la liste des véhicules présents dans le jeu! Pour rappel, Forza Horizon 5 débarque au mois de novembre prochain sur Xbox et PC!

Via Youtube

Articles Similaires

Forza Horizon 5: Découvrez les nouveautés!

Monkey

Turn 10 a revu les sonorités moteur pour Forza Horizon 5

Monkey

Mattel et Hot Wheels confirment l’arrivée d’un Forza Horizon cette année ?

Takumisensei