Forza Motorsport 4

Forza Motorsport 4: les vans qui méritent leur place!

Le pack Top Gear de mai pour Forza Motorsport arrive dès demain, 1er mai 2012 et il contiendra un type de véhicule encore jamais vu auparavant…pas un SUV, pas un break…mais un van! Excellente opportunité pour mentionner les 5 meilleurs vans au monde!

Ford Transit Supervan 1

Le Ford Transit qui arrive dans le pack Top Gear a une longue histoire, c’est un utilitaire de la marque américaine qui sillonne l’Europe depuis des lustres et, une fois n’est pas coutume, ce sont les anglais qui ont eu l’idée de le pimenter un peu. L’idée était de combiner l’image d’un van Ford classique et la performance des voitures de sport de la même marque.
Le Ford Transit Supervan 1 fait son apparition en 1971 au circuit anglais de Brands Hatch. De visu, on remarque tout de suite que quelque chose semble bizarre, en effet, il est équipé d’un châssis de Ford GT40 et d’un moteur V8 de 400cv en position centrale! 250kmh en pointe !

{yoogallery src= width=}

Caractéristiques :
Ford Transit de 1971
Moteur V8, central arrière
4.9 Litres, 400cv, atmosphérique
0-100 =  7.0s
Vmax = 250kmh
0-400m = 14.9s

Ford Transit Supervan 2

En 1984, les spécialistes d’Auto Racing Technology s’attèlent à la création d’un nouveau Supervan. Cette fois-ci, les choses sont encore bien plus sérieuses. Le châssis provient d’une Ford C-100 Groupe C et le moteur est un V8 Cosworth de plus de 500cv.
Le style du van est encore « proche » de la version de série mais c’est en fait une coque en fibre, bien plus légère. Sans que l’on ne connaisse les chiffres de performance, on sait que Supervan 2, lors de sa présentation au circuit de Donington, a atteint la vitesse de 280kmh sur la ligne droite de retour !

{yoogallery src= width=}

Caractéristiques :
Ford Transit de 1984
Moteur V8, central arrière
3.9 Litres, 500cv, atmosphérique
Vmax : environ 300kmh

Ford Transit Supervan 3

L’évolution du Supervan de Ford connait son apogée en 1994 avec la version numéro 3, ridiculement hallucinante à tous les niveaux. Ce monstre n’a rien à voir avec un Ford Transit, la carrosserie est en matériau composite et placée sur un châssis en aluminium. Le résultat ? Seulement 890kg sur la balance.
Ajoutez à cela un V8 3.5 Litres de 730cv à 13.500 tours et la performance obtenue est juste ahurissante. Supervan 3 est une F1 déguisée en van mais ce n’est pas LA meilleure F1 déguisée en van.

{yoogallery src= width=}
Caractéristiques:
Ford Transit de 1994
Moteur V8, central arrière
3.5 litres, 730cv, atmosphérique
Vmax = + de 300kmh

Renault Espace F1

Pour célébrer conjointement les 10 ans de l’Espace et de la présence de Renault en Formule 1, Matra, Renault et Williams vont créer le van ultime. Le châssis est en fibre de carbone, tout comme la carrosserie pour une légèreté et rigidité au top.
L’Espace F1 reprend aussi le moteur V10 Renault (800cv), la boite et les freins de la Williams FW15C. Les performances sont ridicules avec un 0-100 en moins de 3 secondes et plus de 310kmh en pointe.

Présenté en 1994 au salon international de l’automobile de Paris, il reprend les formes de l’Espace 2. Deux exemplaires ont été réalisés, l’un, celui qui a servi en piste, dors au musée Matra de Romorantin alors que l’autre, statique celui-là, repose dans la collection privée Renault de Flins.

{yoogallery src= width=}

Caractéristiques :
Renault Espace F1
Moteur V10, central arrière
3.5 Litres, 800cv, atmosphérique
Vmax =  environ 315kmh

Van de l’Agence Tous Risques

Si la présence de différents véhicules dans des séries ou films à permis à la Ford Falcon ou la Ford Country Squire d’arriver jusqu’à Forza Motorsport 4, alors tous les espoirs sont permis pour le van de l’une des séries les plus emblématiques des années 80.
Les membres de l’Agence Tous Risques arrivaient toujours en style dans leur van mais probablement pas très vite en raison de la “faible” puissance de l’énorme V8 de 6.2 Litres. Mais bon, étant un véhicule GM, on peut imaginer toutes sortes de swaps Corvette ou Camaro ou Cadillac pour remédier à cela!

{yoogallery src= width=}

Caractéristiques :
GMC Vandura 1983
Moteur V8 diesel, avant
6.2 Litres, environ 200cv, atmosphérique
Vmax = ?


Pour le pack de mai donc, ce sera le tout nouveau Ford Transit Van, et non supervan, auquel les intéressés auront droit. Peut-être pourra-t-on lui coller le V8 de la GT pour lui donner un brin de « super » ?

Autres prétendants:

  • Supervan CBS
  • Volkswagen T5
  • Mercedes Vito