Forza Motorsport

Forza Motorsport ( 8 ): Chris Esaki évoque le 1er playtest et donne des détails techniques

Chris Esaki de Turn 10 a profité de la nouvelle émission Forza Monthly pour évoquer le prochain Forza Motorsport et la première session de “Play Test” qui s’est déroulée en début de mois. C’est sa seconde apparition consécutive après des mois de blackout, alors que Turn 10 travaille dur sur un jeu qui semble encore bieeeeeeen loin de la sortie. Heureusement, quelques éléments dans ses propos donnent espoir.

Forza Monthly, Update 36 (Chris Esaki):

Avancez après toutes les annonces FH4 et les photos de la communauté pour entendre Chris Esaki s’exprimer. Ci-dessous, un résumé de ses dires:

Chris Esaki:

Le 1er play test du prochain Forza Motorsport, appelé Forza Motorsport tout court et non pas Forza Motorsport 8 (mais nous allons continuer à l’appeler FM8 pour éviter toute confusion) s’est déroulé le 8 mai dernier et a semble t’il été un succès retentissant.

Ce premier play test a été le début d’une successions de conversations ouvertes avec la communauté, au moins en partie.

Ce play test a proposé des parties en ligne avec un accent mis sur la physique, le gameplay et le “forza feel” (le ressenti Forza). Turn 10 a la volonté d’améliorer tous ces points. 

Chris dévoile que de Forza 1 à Forza 7, la physique des pneus du jeu consistait d’un point de contact et d’un taux de rafraichissement de 60 hertz, pour ce nouveau Forza, Turn 10 est passé à 8 points de contacts (entre le pneu et la piste) et 360 hertz. Il y a donc un bond en terme de fidélité à hauteur de 48x. Du coup, beaucoup plus d’informations remontent aux joueurs via les pneumatiques.

Le ressenti des vibreurs a également été mentionné car entièrement revu, Chris dit qu’ils peuvent désormais “être attaqués avec confiance”. (J’attends de voir ça au Nordschleife.)

D’une manière générale, le prochain titre de Turn 10 veut faire beaucoup plus attention aux détails afin de proposer une expérience plus riche.

Un nouveau type de gomme va être ajouté au jeu. Pour le moment, les play testeurs ont pu rouler avec des pneus Hard/Medium/Soft mais le studio américain compte bien agrandir cette liste. Chaque type de pneu offre évidemment des caractéristiques propres en terme d’usure et d’adhérence.

On apprend d’ailleurs que la stratégie sera de mise car il sera possible de changer les pneus aux stands mais aussi de choisir la quantité d’essence

Chris précise que des facteurs “environnementaux” jouent sur les pneus à savoir, le temps, le moment de la journée, la météo (…) et que donc chaque tour sera différent.

Enfin, il précise que le prochain Play Test aura lieu cet été, avant une énième mise à jour du jeu.

Des infos qui ont de quoi séduire donc même si rares sont les joueurs qui ont pu essayer le nouveau jeu jusqu’à présent. En tout cas, on sent une fois encore qu’il va falloir prendre son mal en patience car le prochain Motorsport semble tellement loin que les rumeurs d’un nouveau Forza Horizon ont de plus en plus de sens. Pour rappel, Forza Motorsport 7 est sorti en octobre 2017 et FH4 en septembre 2018.