Forza Motorsport

Forza Motorsport: Chris Esaki nous parle IA et pneumatiques!

Nouvelle intervention de Chris Esaki lors de l’émission Forza Monthly consacrée à toute l’actu des franchises Forza! En tant que Creative Director chez Turn 10 il a bien sûr évoqué le nouveau Forza Motorsport, prévu pour le 10 octobre prochain, en se concentrant cette fois sur 2 sujets que sont l’Intelligence Artificielle d’un côté et la physique des pneumatiques de l’autre.

Forza Monthly | July 2023

On ne va pas se mentir, l’IA dans Forza Motorsport 7 n’était pas fameuse. Du genre « à la queue leu leu » et freinant à des endroits inutiles tour après tour, il était soit facile de la distancer sans problème, soit difficile de la dépasser proprement comme si elle n’était pas consciente de notre présence. Tout ça, selon Chris Esaki, c’est de l’histoire ancienne:

Concernant l’IA:

  • Des courses propres, serrées et fun, aussi bien en solo que multi, c’est ce que garanti le nouveau Forza Motorsport.
  • Le nouveau jeu se concentre sur les voitures de course et les routières modernes, pas de SUV, monospace ni de limousine.
  • Le Drag et le Drift ne sera pas présent au lancement du jeu mais les pneus Drag et suspensions Drift seront disponibles, utilisables notamment dans des parties en ligne privées par les fans du genre.
  • L’IA dans Forza Motorsport utilise toujours les Drivatars mais désormais avec la technologie de Machine Learning.
  • Chaque IA dans le jeu a roulé 26.000 fois sur chaque circuit pour en connaitre tous les recoins et prendre les meilleures trajectoires.
  • Malgré cela, les IA peuvent faire des erreurs comme freiner trop tard ou sortir large, ces actions ne sont jamais scriptées.
  • Le niveau de difficulté de l’IA va de 1 à 8, avec 8 représentant le niveau « imbattable ».
  • Le comportement de l’IA sera analysé et revu dans le temps en consultant les données et le retour des joueurs.

Parlons peu, parlons pneus. Dans FM7, nous avons tous pris nos habitudes avec des pneus qui semblent irrémédiablement froids (même les slicks) et à l’usure relativement lente. Grâce à l’énorme avancée réalisée par le nouveau jeu dans ce domaine, on devrait ressentir un bond en avant phénoménal:

Pneumatiques et physique:

  • La physique dans Forza Motorsport représente une avancée plus grande que dans Forza Motorsport 5, 6 et 7 réunis.
  • 8 points de contacts à 360 cycles par seconde assurent un comportement plus réaliste notamment sur les parties difficiles comme les vibreurs.
  • Les routières disposeront de 3 choix de pneumatiques: Route, Performance et Course, y compris les pneus Drag et Pluie.
  • Les pneus Course existent en 3 versions: Tendre, Medium et Dur.
  • Bien sûr les pneus tendres offrent plus d’adhérence mais s’usent plus vite, l’inverse pour les Durs.
  • Il existe aussi un pneu « Vintage » pour les voitures anciennes, pas accessible aux autres modèles.
  • La gestion de l’échauffement des pneus a également été revue.
  • Désormais, la chute de performance du pneu en atteignant de hautes températures est plus linéaire, ce qui assure un comportement plus prévisible même lorsque l’on surchauffe les pneumatiques.

Chris n’est pas parti sans nous laisser une carotte, les futurs sujets qu’il abordera avant la sortie! On devrait donc en apprendre davantage sur le Multijoueur, la compatibilité volant (et caractéristiques), le mode Jeu Libre, les spécificités PC, les Forza Race Regulations et de nouvelles voitures et circuits dévoilés!

Pour rappel, Forza Motorsport débarque le 10 octobre prochain sur Xbox Series et PC!

Source: forza.net

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