Depuis le début des années 80, Saleen modifie des voitures de sport avec un penchant pour les productions de la marque à l’ovale bleu: Ford. Même si la marque reste surtout connue pour sa supercar, la S7, les Mustangs modifiées sont restées une partie importante du business de ce préparateur, et l’une de ses dernières créations est arrivée récemment dans Forza Motorsport.
Rapide coup d’œil: La Saleen S302 Black Label (Forza Motorsport)
Accessible en tant que récompense durant « le mois Mustang » dans Forza Motorsport, la S302 Black Label est une Mustang sacrément énervée et typiquement dans le style américain.
En hommage à ses débuts, durant lesquels Steve Saleen avait produit un modèle en 3 couleurs différentes (blanche, ocre et noire), les S302 sur base de Ford Mustang existent en 3 versions: White Label, Yellow Label et Black Label.
« Black Label » mais 8 couleurs !
Dans Forza Motorsport c’est le haut de gamme dont nous disposons à savoir la Black Label avec compresseur et dont le prix US démarre à près de 110.000 dollars. Pour ce prix, qui est près du double de la version White Label de 480cv, la cavalerie est significative.
|
Tous ces chiffres sont bien beaux mais ce sont ceux de la catégorie Performance dans Forza Motorsport qui nous en disent plus. A681 comme Indice de Performance, 3.0 en tenue de route et freinage, 4.8 en accélération et 7.3 en vitesse. Oui, c’est un dragster.
La S302 Black Label de Saleen est un monstre en ligne droite et peux aisément dépasser les 300 km/h sur la plupart des circuits longs, une fois qu’il faut freiner par contre, c’est une autre histoire. Tout le poids se fait ressentir mais aussi les suspensions (plus rigides qu’une Mustang GT de base mais toujours relativement souples) avec une auto qui tangue pas mal. Ajoutez à cela les près de 900 nm de couple sur les seules roues arrière et c’est du sport à l’américaine!
Comme c’est toujours le cas dans Forza avec ce genre de voitures, il n’est pas possible de véritablement transformer son comportement et caractère SAUF en passant par la case swap. Etes-vous vraiment prêt à coller un V6 atmo Nissan dans ce monstre pour un peu plus de compétitivité? Le Coyote V8 de 5 litres peut atteindre une puissance maximale de 745 kW (1013 cv) et 1039 nm une fois modifié à fond et là, bonjour les 370+ km/h.
Au bout du compte, une très belle auto, d’un préparateur de renom aux USA mais qui n’a pas beaucoup de potentiel dans le système de classes actuel. Hormis sur des circuits « ligne droite » type Le Mans, peut-être Road America, la S302 Black Label aura du mal à suivre le rythme dans les virages. Ou alors il y a la solution drift!