Les choses se précisent pour Forza Motorsport après une période de flou qui aura frustré pas mal de joueurs. Turn 10 s’est donc décidé à communiquer une « feuille de route » à court/moyen terme et celle-ci contient des nouveautés intéressantes aussi bien niveau contenu que qualité de vie.
Infos clé:
|
Toutes ces choses sont confirmées pour cette fin d’année et au delà, avec évidemment de nouvelles voitures pas encore dévoilées.
Changement intéressant, Turn 10 a décidé de permettre aux joueurs de débloquer le contenu exclusif (par exemple les voitures qui nécessitent de jouer en carrière) via le mode Multijoueur en Vedette! C’est via un « Centre des Défis » (Challenge Hub) qui sera introduit au mois de septembre, que l’on pourra débloquer « véhicules, combinaisons de pilotes et autres récompenses » en atteignant certains objectifs.
D’ailleurs, concernant le mode carrière et ses nombreux « Tours », il sera possible de débloquer les véhicules passés mais aussi rejouer des anciens épisodes de la Builder’s Cup. Le choix de thèmes et évènements sera donc plus large pour tout le monde.
Pour 2024, Turn 10 assure l’arrivée de 2 circuits additionnels. Le premier c’est Sunset Peninsula, un tracé fictif avec une partie sur ovale que l’on a plus vu dans FM depuis le quatrième épisode. Du coup, il se peut qu’il ait beaucoup changé par rapport aux souvenirs des joueurs les plus « historiques », mais voici un petit rappel vidéo:
Sunset Peninsula débarquera à la mi-octobre avec 5 tracés dont la version Club, la version Tri-Oval (3.92km) et enfin la version complète, longue de 4.47 km pour 1 tour.
Ensuite, en décembre, c’est le mythique Bathurst et ses murs intransigeants qui sera de retour! La légende australienne sera accompagnée d’un « Featured Tour » spécifique au pays des kangourous, et ses voitures de course. Y-aura t’il de nouvelles V8 Supercars? Nouvelle anciennes? (Volvo, Mercedes…)
Le mode spectateur est enfin proche!
L’absence de ce mode a totalement plombé l’aspect e-sport du jeu, au moins en partie, et son retour, optimisé en plus, sera essentiel pour la suite de la vie du jeu.
Cette version « retravaillée » du mode spectateur est prévue pour le mois de septembre pour les parties en ligne privées. Parmi les nouveautés apportées au mode:
- Liste dynamique des pilotes et compteur de tours – Améliore considérablement la compréhension de la course, ce qui facilite la sélection d’une voiture sur laquelle se concentrer dans la liste des pilotes. Les positions sont mises à jour en fonction du type de score.
- Ticker – Une boucle de données dynamique dans la liste des pilotes. Elle peut également être verrouillée pour afficher le temps du leader, les intervalles de course, les changements de position, le temps de pénalité ou les arrêts aux stands.
- Carte de la piste – Affiche tous les emplacements de toutes les voitures sur la carte de la piste avec la possibilité de zoomer et de voir le positionnement exact de plus près.
- Données du pilote – Choisissez de voir un résumé de la course du pilote sur lequel vous vous concentrez, y compris la télémétrie de la voiture, la comparaison avec le leader et les dégâts.
- Véritable départ de course / Fin de course de 3-2-1 au podium. Dans Forza Motorsport 7, le flux en direct dans le mode spectateur ne commençait que plusieurs secondes après le début de la course, ce qui signifiait que les spectateurs manquaient une grande partie de l’excitation du virage 1. Il s arrêtait aussi brusquement lorsque le leader franchissait la ligne d’arrivée. Dans ce Forza Motorsport, un spectateur peut regarder toute la course depuis le début jusqu’à ce que le dernier pilote franchisse la ligne d’arrivée ou que le chronomètre de la course se termine.
- Caméra Spectateur par défaut – La première fois que vous utilisez le mode Spectateur, vous pouvez décider quelle caméra utiliser par défaut au départ de la course. Cela peut être modifié à tout moment dans le menu des paramètres sous Gameplay & HUD.
- Nouvelles options de caméra – En plus de toutes les caméras précédentes disponibles dans le jeu, deux nouveaux modes de caméra ont été ajoutés au mode Spectateur et aux rediffusions de course.
- Rail Cam – Cela donne aux spectateurs de la course des commandes que notre équipe de cinématique utilise, comme les commandes de caméra FPS qui se déplacent avec la voiture de mise au point. Le joystick gauche déplace la caméra vers l’avant ou vers l’arrière, vers la gauche ou vers la droite autour de la voiture de mise au point. Utilisez le joystick droit pour changer la cible de la caméra vers la gauche et vers la droite ou pour déplacer la caméra de haut en bas.
- Point d’intérêt – Caméras fixes se concentrant sur les segments de piste importants. Chaque piste a au moins 3 points d’intérêt avec plus disponibles sur les pistes plus longues.
- Panneau de configuration amélioré pour un accès beaucoup plus facile aux outils Spectateur et Replay.
- HUD personnalisable – Les éléments HUD Spectate et Replay sont personnalisables pour afficher autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Cela vous donne la liberté de prioriser entre un flux de caméra propre ou une interface détaillée et plus informative.
- Décalage de commutation minimisé – Changer la vue de la caméra ou la voiture sur laquelle se concentrer est beaucoup plus rapide que dans Forza Motorsport 7.
- Sauvegarde de la rediffusion après Spectate – Vous pouvez sauvegarder une rediffusion à partir du menu d’après-course Spectate pour la consulter plus tard. Veuillez noter que les limitations précédentes concernant la durée de sauvegarde de la rediffusion s’appliquent toujours et varieront en fonction de facteurs tels que le nombre de voitures en piste et la durée de la course.
De quoi faire pleurer de bonheur les streameurs et organisateurs! En espérant que cela soit suivi d’un afflux d’intérêt pour les évènements en ligne, n’hésitez pas à partager vos épreuves en commentaires sur les réseaux sociaux!
Du Drift? Dans Forza Motorsport?
Aussi loin que le tout premier Forza Motorsport au milieu des années 2000, le drift a été clé pour une partie de la communauté qui ne cherche que ça. Et bien les amateurs de contre-braquage et rupteur incessant ont tellement attendu qu’ils vont … Pouvoir attendre encore un peu! En effet, Turn 10 ne donne pas de date précise mais indique un « dans les mois à venir » pour le retour du mode Drift. Par contre, celui-ci sera accompagné de machines du Formula Drift (peut-être parmi les nombreuses de Forza Horizon).
On sait par contre que les points seront obtenus en fonction de la vitesse, de l’angle et de la durée de chaque drift. Il semble donc que ce sera comme dans les précédents jeux et sans réelle nouveauté comme des zones obligatoires ou tout aménagement spécifique des tracés/virages. Mais bon peut-on réellement se plaindre?
Le mode drift sera accessible en Jeu Libre et Multijoueur Privé. Une version « drop in drop out » (on rejoint/quitte comme on veut) appelée Drift Meetups (rencontres drift) sera dispo en multi privé et le mode rivaux accueillera des épreuves spécifiques pour les drifteurs. Enfin, l’interface proposera des éléments spécifiques au drift qu’il sera possible d’activer via les options (gameplay/interface/options). Turn 10 compte intégrer le drift dans le mode Multijoueur Public à l’avenir!
Salon des Créateurs et Code de Partage
L’onglet MEDIA dans Forza Motorsport va avoir droit à un relooking en profondeur! Il va se transformer en un « Creative Hub » (salon créatif) semblable à ce qui existe dans Forza Horizon 5. C’est là que se retrouveront vos designs (livrées), groupes de vinyles, réglages, photos et replays. Chaque joueur aura son propre salon et cela rendra les créations plus simples à chercher/trouver et suivre.
Concernant les codes de partage, qui simplifient énormément l’obtention de contenu créé par la communauté (une fois encore comme dans FH), ils sont prévus pour « une mise à jour à venir plus tard ». A noter que tout le contenu crée dès à présent obtiendra aussi un code spécifique et généré automatiquement. Une fonction recherche permettra de mieux s’y retrouver.
Et pour finir, les peintres se satisferont de l’arrivée d’un outil d’édition de calques, devinez de quel jeu vient l’inspiration derrière ce changement? Forza Horizon 5 bien sûr.
Nouvelles options météo en jeu libre
Jeu Libre et Multijoueur Privé recevront de nouvelles options de météo et pas qu’un peu, voyez un peu:
- Partiellement nuageux
- Couvert
- Nuageux
- Nuages menaçants
- Nuages et orage
- Nuageset éclairs
- Brouillard épars
- Brouillard fin
- Brouillard dense
- Bruine d’été
- Bruine
- Pluie légère
- Pluie modérée
- Fortes pluies
- Pluie orageuse
- Pluie et éclairs
Pour tous ces scénarios il sera possible de choisir qu’ils s’appliquent au départ, à la mi-course et la fin de course.
Continuons avec le choix de la communauté sera pris en compte pour déterminer les courses en ligne publiques, mais cela ne débutera qu’avec la mise à jour 13. Pour influer sur le choix final, il faudra voter sur les forums officiels et le top 3 sera alors intégré. Turn 10 indique vouloir donner le choix à la communauté à l’avenir donc il se peut qu’ils étudient la réception de cette nouvelle option pour décider d’en faire quelque chose de récurrent/permanent ou simplement de temps en temps.
Le radar de proximité, ajouté lors d’une récente mise à jour, va devenir sonore! En plus des « alertes » visuelles qui permettent de déterminer la position de vos adversaires, l’équipe prévoit d’ajouter du son histoire de moins détourner votre regard de la piste. Par ailleurs, le positionnement du radar pourra être modifié par Turn 10 d’après les retours de la communauté.
Des améliorations pour le jeu en ligne
Les Forza Race Regulations (le système de pénalités en ligne) a été une grande source de frustration pour pas mal de monde et Turn 10 le sait. Les ressources en interne dédiées aux systèmes de Machine Learning qui traitent les FRR ont été augmentées. Du coup il est possible de mettre le système à jour plus fréquemment et effectuer des changements qui, on l’espère, iront dans le bon sens. Le but est évidemment d’améliorer le système afin que les pénalités soient plus correctes en fonction des incidents de course. Pas gagné.
Par ailleurs, Turn 10 travaille sur un système automatisé de détection des agressions les plus ridicules, vous savez celles qui nécessitent d’appuyer sur START pour devenir un fantôme et éviter un contact monstrueux. Encore une fois c’est un système qui va avoir la lourde tâche de « prédire » et interpréter les intentions des joueurs en temps réel…
De nombreux chantiers donc à court et moyen terme, mais au moins Turn 10 nous rappelle que Forza Motorsport n’est pas mort et que le travail se poursuit!
Source: Forza.net