En quelques années seulement, les spécialistes anglais de Digital Foundry ont fait de leur chaine Youtube la destination idéale pour les fans de jeux vidéo (anglophones) et plus précisément leur aspect technique. Dans une nouvelle playlist nommée Interview Series, il se sont penchés sur le cas du nouveau Forza Motorsport avec des interviews de poids lourds du studio Turn 10 comme Chris Esaki ou Chris Tector.
Inside The New Forza Motorsport: Turn 10’s Radical Technology Revamp
Depuis le 11 septembre, de nombreux « créateurs de contenu » sur le web ont pu partager leurs impressions d’une version limitée mais quasi finale du nouveau Forza Motorsport. De mon point de vue, le résultat est assez mitigé pour un titre qui aura bénéficié d’une période de développement extrêmement rallongée par rapport à ses prédécesseurs. C’est la qu’une vidéo comme celle de Digital Foundry est absolument cruciale. Car sans la participation de différents développeurs et responsables comme Chris Esaki, Srirekha Matety, Chris Tector ou encore Carmelo Fernandez, interrogés sur des sujets spécifiques, on aurait vite fait de croire que peu de choses ont fondamentalement changé chez Turn 10.
Chris Esaki est le premier à prendre la parole, idéal car après tout il le Directeur Créatif du nouveau jeu. Depuis FM7, les équipes se sont efforcées d’apprendre à travailler plus rapidement et efficacement. A ce sujet, le passage à des outils directement accessibles sur serveur, permet aux développeurs de répondre beaucoup plus vite qu’il s’agisse d’effectuer des changements sous formes de patches, d’insérer de nouvelles épreuves du mode Rivaux, des nouveaux évènements, véhicules, circuits, de nouveaux championnats etc. Dans un précédent Forza Monthly, Chris avait évoqué le fait que le mode carrière notamment, recevrait du nouveau contenu (voitures et circuits), c’est possible car les outils des créateurs sonnt désormais en ligne et sur serveur, gage de réactivité. On peut donc s’attendre à bien mieux que le traitement après sortie de FM7 qui a, techniquement, répété le même roster d’évènements rivaux durant 6 ans.
Autre chose cruciale, le backend à complètement changé. Selon Google, le backend désigne les parties du code d’une application ou d’un logiciel permettant son fonctionnement et inaccessibles à l’utilisateur. Encore une fois il s’agit des outils à la disposition des développeurs qui ne sont pas « copiés/collés » de Forza Motorsport 7. Tout cela n’est cependant pas vraiment perceptible pour les joueurs sauf si l’expérience de jeu est impactée, et évidemment, c’est une des choses que Turn 10 a voulu améliorer. Du coup, là où dans FM7 on pouvait se dire ‘Allez, direction Spa pour la prochaine course’, avec la sensation de pouvoir déjà anticiper ce qu’il va se passer car les conditions étaient « figées », dans ce nouvel FM, la nouvelle dynamique du passage du temps, de la météo ou encore de l’évolution de la piste permet de rendre chaque expérience unique.
Srirekha Matety, en temps que Productrice Déléguée, confirme les options techniques présentes dans Forza Motorsport:
|
Dans les bouches de tous les geeks il y a plusieurs années, le Ray Tracing, nouvelle technologie permettant un meilleur traitement de la lumière, sera donc bien présent dans Forza Motorsport et en phase de gameplay! C’est Carmelo Fernandez (Principal Graphics Engineer) qui le confirme à savoir que 2 effets de Ray Tracing existent dans Forza Motorsport. « Ray Tracing Ambiant Occlusion », notamment pour les sols et assurer que les voitures soient bien en contact avec la piste et « Ray Tracing Mirror Reflections » qui sont les reflets sur la carrosserie des voitures. Même les pro de Digital Foundry semblent stupéfaits que Turn 10 ait réussi à combiner 2 effets de Ray Tracing tout en gardant 60 FPS (lockés) durant le gameplay. En parlant de FPS, si les 60 sont lockés sur consoles (Series X/Series S), les histoires comme quoi ils seraient lockés sur PC sont démentis. Jusqu’où les grosses config PC pourront monter? On ne le sait pas.
Restons dans le monde de la geekerie avec le moteur physique. Chris Esaki nous a fait baver depuis des mois en annonçant une physique des pneus bien plus poussée que dans FM7, à hauteur de X6 en fidélité et avec 8 points de contact. C’est cette nouvelle physique qui est responsable de l’absence de circuits chéris dans Forza Motorsport tels que Bathurst, Nordschleife, Monza ou encore Long Beach. Lors de tests préliminaires, les développeurs ont remarqué que la nouvelle fidélité du moteur physique détectait des erreurs et problèmes sur les pistes de Forza 7, les rendant absolument inutilisables en l’état. Il était donc nécessaire de « ré-asphalter » tous les circuits, mais les environs aussi ont été retravaillés.
Ce n’est pas la première fois que Turn 10 nous dit qu’un bond technologique les oblige à réduire le contenu dans ce qui s’apparente bizarrement à un Forza Motorsport 5 bis repetita. Pour en revenir à mes propos en début d’article, les vidéos de gameplay de différents Youtubeurs que je suis de près ou de loin laissent penser que l’expérience générale reste 100% Forza. On pourrait croire que peu de choses ont véritablement changé pour un titre sensé être « built from the ground up« . Mais le diable est dans les détails. Turn 10 a revu énormément de ses processus et techniques pour plus de flexibilité et réactivité et ce n’est peut-être que dans les mois et années suivant la sortie du titre que l’on prendrait conscience de l’ampleur et de la portée des améliorations.
Enfin, sachez que cette excellente vidéo traite d’autres sujets comme le ciel et les nuages 3D, la végétation 3D, le procédé de scanning d’une piste ou encore pourquoi la génération précédente (Xbox One) a finalement été abandonnée par les développeurs. Une vidéo Digital Foundry vaut 10 Forza Monthly, comme quoi tout est une question de « questions ».
Forza Motorsport débarque le 10 octobre prochain sur Xbox Series et PC.
Source: Digital Foundry