Elle est encore distante, mais la lumière au bout du tunnel est enfin visible pour les fans de Forza Motorsport, qui se languissent depuis des années (FM7 sorti en 2017). Habitués aux sorties tous les 2 ans, nous avons du prendre notre mal en patience mais Microsoft et Turn 10 ont désormais communiqué une « période » de sortie au printemps prochain, en plus d’une première présentation officielle. A tête reposée, voici nos impressions.
Forza Motorsport – Official Gameplay Demo – Xbox and Bethesda Games Showcase 2022
Points principaux:
- Moteur physique nettement plus performant (48x plus rapide ou plus de calculs)
- Environnements refaits via les techniques de photogrammétrie, scanning de matériaux 3D, rendering avancé et création procédurale (…)
- Passage du temps dynamique et météo disponibles sur tous les circuits
- Le moment de la journée a un effet sur les températures (ambiante, de piste) ce qui impacte le grip et le « rubbering in » (dépôt de gomme sur la piste après le passage répété des véhicules, ce qui augmente l’adhérence sur le sec et la réduit sur le mouillé)
- Gestion des pneumatiques et de la consommation d’essence
- Différents types de gomme
- Approfondissement des possibilités de préparation des véhicules
- Refonte des dégâts visuels
- Ray Tracing en temps réel sur la piste et en course (pas uniquement Forzavista)
- Nouvelles voitures
- …
Turn 10 s’est donc décidé à présenter ce nouveau Forza Motorsport, ce sur quoi le studio américain a travaillé et ce à quoi on peut s’attendre. Pour une refonte si profonde et ce qui est considéré comme un véritable « reboot » de la franchise, le tout m’apparait très semblable à Forza Motorsport 7. Peut-être qu’un circuit entièrement nouveau et autre chose qu’une M8 GTE qui suit une Ferrari 330 P4 en ayant l’air d’être bloquée en 4ème vitesse à 3500 tours aurait été plus « parlant », car les annonces sont assez fracassantes. Un moteur physique à la fidélité 48 fois plus accrue que par le passé? C’est difficile à réellement digérer/comprendre et ça ne le sera peut-être qu’une fois un pad ou, idéalement, un volant en main. Une vaste partie du discours de Chris Esaki tourne autour de quelque chose qui ne surprendra personne: Le jeu sera beau, voire très très beau. Certes, il reste ce côté « cartoon » avec les couleurs flashy encore plus exacerbées par la piste de Maple Valley au Canada, mais c’est l’identité Forza qui veut ça. Quoi qu’il en soit, tout le monde s’attend à ce qu’un Forza soit beau, hormis FM2, ça a TOUJOURS été le cas donc c’est assez difficile de le vendre comme argument aux joueurs historiques. La beauté sera accompagnée d’une technique irréprochable, 4K60 sur Series X, 1060p/60 sur Series S. Jamais vu une baisse de framerate dans un Motorsport, pas de raison que ça commence avec ce titre.
Evidemment il reste pas mal de choses non abordées en détails et qui permettront à Turn 10 de dégainer son plan com’ en bonne et due forme dans les mois à venir car, mes chers amis, printemps 2023 veut dire entre le 20 mars et le 20 juin de l’année prochaine. Et oui, techniquement nous sommes encore à, potentiellement, plus d’un an de la sortie du titre. Cela laisse pas mal de temps à Forza Horizon pour continuer à briller.
En attendant, de nombreuses questions se posent:
- Liste des circuits
- Liste des voitures
- Détails sur cet « approfondissement des possibilités de préparation des véhicules » (Indice de performance et Classes)
- Détails sur les types de gomme, la gestion/consommation du carburant
- Nombre de voitures en piste en ligne et hors ligne
- Options multijoueur/e-sport
- Calibrage des aides au pilotage
- Effet du nouveau moteur physique sur le ressenti au volant
- « Soft lock » du volant (rotation du volant dans l’habitacle semblable à celui du joueur)
- L’embrayage manuel cheaté est-il toujours de mise à l’époque des boites à double embrayage imbattables? Les voitures d’aujourd’hui proposent même le « no lift shift » (passer les vitesses via une boite en H sans avoir besoin de pédale d’embrayage, voir Cadillac CT4-V Black Wing) et le talon pointe automatique au rétrogradage
- Et bien d’autres choses…
Les impressions à tête reposée sont bonnes, car Forza Motorsport reste ce « bac à sable » dans lequel chacun va fouiller et créer sa propre expérience. Que ce soit la course, le drift, le drag, le contre la montre, les défis rivaux, le multijoueur, les photos, les livrées et j’en passe. Mais pour l’instant, la sensation de renouveau, de « reboot » et de « nouveau standard » voulu par Turn 10 me semble un peu exagérée ou optimiste.
Comme dit plus haut, il reste au moins 9 mois à Turn 10 pour peaufiner tout cela et nous en dire plus, petite lumière et long tunnel, mais lumière quand même!
Infos via Forza sur Youtube et Forza.net