Xbox Series X|S

Forza Motorsport: Entre ascension fulgurante et chute libre

Cette année 2022 devrait marquer l’arrivée tant attendue d’un nouveau Forza Motorsport, le premier depuis 2017. Si Turn 10 est pour l’instant resté relativement discret sur ce qui nous attend, les fidèles de la franchise se souviennent de ce qui a marché dans le passé. Forza Motorsport 4, sorti il y a maintenant près de 11 ans, reste pour beaucoup le point culminant de la franchise. Voyons pourquoi.

S’il est possible de regarder directement Forza Motorsport 4 en face, pour comprendre son succès il est préférable de reprendre l’évolution de la franchise via les épisodes 1, 2 et 3… et la suite!

L’épopée Forza Motorsport

Quand le premier Forza Motorsport arrive en 2005, les attentes sont faibles. Turn 10 est un studio relativement récent et ce jeu leur coup d’essai. Des listes comprenant 231 bolides et 16 environnements (35 pistes), à la fois fictifs (Rio, New York, Maple Valley, Fujimi…) et réels (Silverstone, Laguna Seca, Nordschleife, Tsukuba…) assurent de belles heures de fun aux joueurs grâce à un gameplay savamment dosé, mais nous sommes très loin des 700+ véhicules de Gran Turismo 4, le concurrent désigné.

Toutefois, FM1 apporte contribue à l’évolution du genre avec une modélisation des dégâts, des options de personnalisation inédites et du jeu en ligne à 8 joueurs. A noter également la présence de constructeurs clés de l’automobile sportive tels que Porsche ou Maserati. Le jeu ne tarde pas à trouver son public et, pour les fans de jeux de course, il peut justifier l’achat de la Xbox de Microsoft même si tout le monde ne pense qu’à Halo.

Forza Motorsport 2 sort en juin 2007 en Europe soit juste 17 mois après le premier. A cette époque, la règle du « un jeu tous les deux ans » n’est pas encore établie mais clairement, le studio américain à le vent en poupe. Tous les compteurs sont au vert, plus de voitures (349), de circuits (47) et l’apparition du téléchargement additionnel. Si techniquement le jeu accuse un peu le coup, cela ne ralenti pas Turn 10 qui a déjà la suite dans les cartons!

Forza Motorsport 3 Official Trailer:

En octobre 2009, le troisième Forza Motorsport est commercialisé, soit seulement 4 ans après le premier jeu! On ne peut pas vraiment s’en rendre compte à l’époque mais Turn 10 a mis en place des solutions très efficaces qui leur permettent de produire du contenu de manière ininterrompue et à un rythme élevé. Les consommateurs que nous sommes ne vont évidemment pas s’en plaindre! Encore une fois tous les chiffres sont à la hausse, plus de voitures (495, DLC compris), de circuits (138, tirés de 25 environnements). Le titre fait un carton.

Très tôt, la série Forza Motorsport a proposé un mélange de routières sportives (Chevrolet Corvette, Audi S4, Porsche 911…) et de véritables machines de course (Panoz Esperante GTLM, Nissan R390 GT1, Ferrari F333 SP…) offrant de nombreuses expériences très distinctes dans un même jeu. Cela sera encore renforcé dans Forza Motorsport 4, qui sort en octobre 2011. Avec plus de 650 véhicules et 27 circuits (145 tracés!), les possibilités sont plus nombreuses que jamais.

Les caractéristiques ont aussi de quoi plaire. Le jeu est au top de la Xbox 360 en termes de technique, le contenu est énorme, le téléchargement additionnel assure une longévité hors norme (les joueurs ont pris l’habitude de ne lâcher un Forza qu’à l’arrivée du suivant, rappelez-vous que le 1er Forza Horizon n’est arrivé qu’en 2012), le mode Autovista permet d’admirer la modélisation (compatible Kinect en plus), l’éditeur de livrées est désormais un des piliers, tout comme la personnalisation, les clubs automobiles sont présents et le jeu en ligne à 16 (entre autres)….

Donc que s’est-il passé?

En réalité il s’agit plus de ce qui ne s’est pas passé. Avec l’arrivée de la Xbox One, Turn 10 a fait le choix de la qualité face à la quantité en réduisant drastiquement le nombre de véhicules (de 650+ à 200) en prétextant une refonte totale de la modélisation, permise par le nouveau matériel. Si cet argument est valable (et les véhicules techniquement supérieurs niveau rendu entre FM4 et FM5), la disparition de nombreux circuits et options sans préavis a fortement aigri les joueurs. Poussé par Microsoft, Turn 10 a misé sur le visuel pour vendre la puissance de la Xbox One au plus grand nombre. Le résultat c’est un score Metacritic de 79/100 là ou Forza Motorsport 4 affichait un impressionnant 91/100. Plus brutal encore, selon VGChartz, il se serait écoulé 4.60 millions de Forza Motorsport 4, contre 2.40 millions de Forza Motorsport 5. Seul le 1er Forza Motorsport avait fait pire (1.05M).

En parlant chiffres de ventes, même si VGChartz n’est peut-être pas la source la plus fiable qui soit, il est important de connaitre la tendance, et elle parle d’elle même:

Forza Motorsport: 1.05 Million d’unités vendues (Xbox)
Forza Motorsport 2: 4.05 M (Xbox 360)
Forza Motorsport 3: 5.50 M (Xbox 360)
Forza Motorsport 4: 4.60 M (Xbox 360)
Forza Motorsport 5: 2.40 M (Xbox One)
Forza Motorsport 6: 1.00 M (Xbox One)
Forza Motorsport 7: 1.52 M (Xbox One)

Le déclin est si significatif qu’on peut se demander combien de temps Turn 10 peut continuer sur cette lancée. Evidemment, depuis 2012 ces chiffres sont soulagés par la franchise Forza Horizon qui est devenue largement plus populaire auprès des joueurs. Il est également intéressant de remarquer que le vrai King de la franchise Motorsport c’est FM3 et non pas FM4, au moins niveau ventes. Rendez-vous compte, si Forza Horizon 5 atteint les 20 millions de joueurs (18 M pour le moment), alors il aura a lui seul éclipsé le TOTAL HISTORIQUE de la franchise Motorsport!

Les 2 expériences sont bien sûr très différentes et certains diront complémentaires mais le cocktail MAX de contenu + MAX de caractéristiques (options de jeu) semble être le ticket gagnant pour Forza Motorsport, c’est dans ces moments là que la franchise a été la plus forte. N’oublions pas également qu’à cette époque, un pack de téléchargement additionnel était composé de 10 voitures (dont 1 gratuite pour tous). Cet engouement était-il le fruit du hasard ou d’un timing idéal?

Pour revenir au contenu, je dis « semble » car Forza Motorsport 7 propose encore plus de véhicules que son grand-frère numéro 4 (800+) mais il y a évidemment le sujet épineux des SUV et l’absence de tracés fictifs historiques (Fujimi Kaido…). Donc quantité oui, mais pas n’importe quoi. Toutefois, les SUV et Pick-ups ne semblent pas prêts de baisser en popularité et restent des acteurs TRES FORTS du marché automobile actuel. Turn 10 peut-il se permettre un jeu de « puristes »?

Au pire, le futur FM pourra compter sur les innombrables abonnés au Game Pass pour comptabiliser un max « d’utilisateurs« . Suffisant pour rester pertinent en 2022? Sinon il y a toujours moyen de nous sortir FM4 remasterisé, depuis le temps qu’on l’attend xD!

Articles Similaires

Une date de sortie pour Horizon Chase 2 sur Xbox

Takumisensei

Test de TAXI Life: A City Driving Simulator sur Xbox Series X

Monkey

Le nouveau Crazy Taxi pas prévu avant 2027?

Monkey