Forza MotorsportOpinion

Forza Motorsport: Le futur par le passé?

Beaucoup d’encre aura coulé sur les promesses et premiers mois d’existence de Forza Motorsport édition 2023, ou peut-être pas assez en fait. La relative indifférence qui touche le titre de Turn 10 est probablement ce qu’il y a de plus alarmant. Après nous avoir garanti du « from the ground up » et une nouvelle approche, la franchise se retrouve face à un choix cornélien: Retour aux sources ou approche radicale?

Approche 1: Le retour aux sources

Pour les plus anciens des fans de la franchise, le top du top c’était Forza Motorsport 4. Mais pourquoi? Et bien ce titre a cumulé énormément de contenu avec le plus d’options qu’ait jamais vue la franchise. Même après avoir suivi l’actu, et joué, à Forza Motorsport 4 durant ses années fastes, il m’arrive d’oublier les choses que l’on pouvait faire dans ce jeu, et que Turn 10 a lentement mais surement retiré du menu.

Exemples:

  • La liste des voitures était aussi étendue que la ceinture d’un sumo. D’une Toyota Aygo, Peugeot 107 ou Ford Ka jusqu’à une Audi R15 TDI (LMP1).
  • 27 environnements y compris de nombreuses destinations fictives comme Rally di Positano, Sedona, Sunset Peninsula, Test Track Benchmark, Camino Viejo ou encore le Fujimi Kaido et ses 14 configurations.
  • Le « storefront« , une vitrine ou les joueurs pouvaient afficher leurs réglages et livrées et les partager avec la communauté.
  • Plusieurs homespaces faisant office d’environnement de menu, dont le plateau de l’émission britannique Top Gear.
  • Mode Autovista, très détaillé avec narration de nul autre que Jeremy Clarkson. Il était limité à certains véhicules qu’il fallait débloquer dans le jeu. A noter que l’autovista était compatible avec Kinect, qui était un système de détection de mouvement à placer devant soit.
  • La salle des ventes existait dans Forza Motorsport 4, et oui.
  • Masse de téléchargement additionnel. A l’époque, un DLC dans Forza Motorsport 4 contenait pas moins de 10 véhicules et il y en a eu une douzaine. Par exemple, le pack Top Gear de mai 2012 contenait des modèles aussi variés que la Hennessey Venom GT de 2012 et la Smart For Two de 2010. Des circuits supplémentaires et une extension Porsche (30 véhicules!!!) ont également été mis à la disposition des joueurs.

Et ce n’est pas tout… On comprend vite pourquoi beaucoup de joueurs demandent simplement un remaster de FM4 comme solution miracle, mais la franchise a quand même avancé sur d’autres points depuis, et leur absence dans ce qui est maintenant un vieux jeu, serait probablement plus difficile à accepter.

Avec un mode solo « World Tour » quasi interminable et des options en ligne allant du football aux parties publiques créées par la communauté (et visibles via une liste), il y avait un embarras du choix que l’on pensait retrouver dans les itérations futures. Tort nous avions.

Il n’empêche que Forza Motorsport 4 existe, il a été développé par le même studio et donc la chute est d’autant plus troublante. Imaginez si Porsche faisait des 6 cylindres à plat toute sa vie et se contentait désormais de 4 cylindres turbo. Prophétique?

Revenir à un niveau de contenu et de possibilités offertes aux joueurs d’FM4 avec le Forza Motorsport actuel demanderait des années, et est-ce que cela vaudrait le coup (le coût) pour Turn 10 vue la base installée de joueurs? Pas certain.

Approche 2: Tu veux du Motorsport? Jvais te donner du Motorsport!

Car oui, revenir à FM4 c’est un peu marcher sur les plates-bandes de Forza Horizon 5, LE Forza désormais. S’il existe une coopération entre Playground Games et Turn 10, elle ne me semble pas aussi proche qu’autrefois imaginé. Certaines choses qui fonctionnent très bien dans FH sont bizarrement absentes dans FM et inversement (honnêtement tout penche + du coté Horizon de nos jours). Donc autant se démarquer!

iRacing, Assetto Corsa (Competizione et EVO), Automobilista, RaceRoom, désormais Rennsport et Le Mans Ultimate. Ces jeux disposent souvent de moins de contenu que Forza Motorsport mais font bien plus avec. C’est surtout l’approche qui fait la différence et assure d’emblée une expérience plus « sérieuse » notamment lors des courses en ligne. Du coup, la répétition est moins gênante et les résultats ont bien plus de valeur.

La présence d’un système de « niveau et sécurité » dans Forza Motorsport (en ligne) est un pas dans ce sens mais c’est une direction qui tranche fortement avec le côté super-accessible des anciens Forza Motorsport, même sans nécessiter de jouer avec un volant. En se spécialisant avec un produit bien plus « pro », Turn 10 pourrait dire aurevoir à tout espoir d’obtenir une player-base comme Forza Horizon (plus de 20M de joueurs) mais est-ce le plus important?

Si on se fie aux chiffres STEAM (impossible de trouver les chiffres Xbox Live, juste des classements), Forza Horizon 5 tourne aux alentours de 15.000 joueurs journaliers, ACC en attire 4500, NFS Unbound 4000, CarX 3000, EA Sports WRC 700 et Forza Motorsport, en 40ème place, rassemble environ 670 joueurs chaque jour. Les jeux de course dis « sérieux » dans cette liste ne peuvent tout simplement pas attirer autant de monde que les titres plus ouverts ou simplement populaires (GTA, Fortnite, Call Of, FIFA…). A partir de là, si Turn 10 souhaite séduire un max de monde, l’approche « sérieuse » ne sera jamais véritablement une considération.

Voilà pourquoi je pense qu’il est plus crédible que Turn 10 tente de revenir à son statut à l’époque d’FM4, avec plus d’ouverture et de choix pour les joueurs. Après tout c’est la communauté qui défini vraiment ce qui fait le succès d’un jeu.

Mais ce n’est que mon avis.

Que pensez-vous de la situation actuelle de Forza Motorsport et que nous réservent les 12 prochains mois? Renversement de situation ou sables mouvants?

Articles Similaires

Forza Motorsport Update 12: Le mois du moteur central!

Monkey

Forza Motorsport: Zoom sur la Nissan Skyline GT-R Pennzoil

Monkey

Multi Forza Motorsport: Ford GT, Porsche 911 et Le Mans à l’ancienne!

Monkey