Forza Motorsport

Forza Motorsport: Notes de pilotes et Forza Race Regulations en multijoueur!

S’il existe des tas de façons d’aborder et de jouer à Forza Motorsport, les courses en ligne seront probablement parmi les plus plébiscitées. Chris Esaki de Turn 10 a profité de l’émission Forza Monthly du mois d’aout pour nous en dire plus sur cet aspect primordial de tout jeu de course sérieux de nos jours.

Forza Monthly Aout 2023:

Forza Motorsport disposera donc d’un nouveau mode de jeu en ligne appelé « Featured Multiplayer » (comprenez « Multijoueur Vedette », « Multijoueur Mis en Avant », Multijoueur A la Une », nous verrons bien comment ce sera traduit). Depuis ce mode, vous pourrez consulter une liste de plusieurs évènements limités dans le temps et programmés par le jeu.

A partir de là, vous aurez le choix entre 2 types d’évènements:

  • Spec Series (pour les voitures de course, GT, LMP et Touring Cars notamment, une playlist tournante proposera d’autres catégories et courses mono-marque également).
  • Open Series (pour tout type de véhicule qui respecte les restrictions de classe en vigueur, l’open series changera de classe de véhicule chaque semaine).

Chaque évènement se rapproche de la structure classique d’un véritable weekend de course avec des essais libres (open practice) pour commencer avant de passer à des qualifications et enfin la course. A n’importe quel moment durant les essais libres il sera possible de rejoindre les qualifications où il n’y aura qu’un nombre limité de tours pour valider son meilleur temps. A noter qu’il sera possible d’ajuster la quantité d’essence et le type de pneumatiques pour maximiser la performance sur un tour.

Autre nouveauté, la fonctionnalité « Skip Lap » (passer le tour) qui permet de débuter directement un tour lancé, aussi bien en essais qu’en qualifs (et mode rivaux). Quand on active cette fonction cependant, on perd le chrono du tour en cours, il faut donc décider au bon moment.

Présentes de nouveau, les Forza Race Regulations (Règles de Course Forza) sont désormais boostées par la technologie de Machine Learning. Le nouveau système pourra identifier près de 5000 incidents différents en piste, allant du fait de couper le circuit à foncer sur les autres délibérément. Si l’incident est suffisamment sérieux, vous pourrez être disqualifié de la course. Le fait de prendre quelques libertés avec les limites de piste est maintenant moins punitif et plus réaliste que par le passé.

Pour encourager les joueurs à s’affronter de manière propre et rendre les courses en ligne plus agréables, chacun se verra assigner un « safety rating« . Tout le monde commence à F puis progresse vers E, D, C, B, A et enfin S qui est la note la plus élevée. Le jeu cherchera constamment à vous opposer à des pilotes du même niveau de pilotage (skill rating) et de respect (safety rating).Le skill rating se présente sous la forme d’un nombre entre 1000 et 5000, uniquement pour le Featured Multiplayer.

En gros, si vous voulez être un bonhomme c’est S/5000 (éventuellement).

S’ils ne sont pas aussi détaillés que ceux que l’on peut voir chez la concurrence, les arrêts aux stands seront tout de même « semi-animés » et surtout il sera possible d’y changer les pneus ainsi que de gérer le carburant. Pour ceux qui ne conçoivent le multijoueur en ligne qu’avec des amis et connaissances (l’expérience « parties publiques » dans FM7 a du en traumatiser pas mal), Turn 10 permet de personnaliser énormément les parties privées, ce qui ravira les teams et autres groupes de joueurs. Les streamers par contre vont se retrouver sur la paille, pas de mode spectateur en ligne au lancement du jeu. Pas de multi en écran partagé non plus. Aie.

Options des parties privées en ligne:

  • Divers modes disponibles comme « course simple », « course chronométrée », « multiclasse » et même « rassemblement »
  • Classe de véhicule
  • Circuit
  • Longueur de course
  • Niveau des Forza Race Regulations
  • Passage (ajustable) du temps dynamique, jusque 24 heures
  • Gommage dynamique de la piste
  • Ordre sur la grille de départ
  • Pit stops obligatoires ou non
  • Espaces réservés pour jusque 4 teams différentes
  • Aides au pilotage et angles de caméra imposés ou ouverts
  • Puissance maxi ou minimum
  • Poids maxi ou minimum
  • Configurations spécifiques aux caractéristiques de la voitures comme roues motrices et aspiration (turbo, atmo, compresseur)
  • Et plus encore…

Important de noter que les courses en partie privée n’affectent pas les Safety et Driver ratings des participants.

Au bout du compte, pas mal de positif tout de même! Une vraie approche « Motorsport » dans le déroulement des évènements, une stratégie désormais réelle avec le choix des pneumatiques et la gestion d’essence (fonction de la durée de la course, certaines imposeront un passage aux stands), des notes de pilotes en termes de vitesse (skill rating) et respect (safety rating) pour un meilleur environnement en ligne.

Ca sent bon. Avec le Nurburgring Nordschleife confirmé ça sentirait encore meilleur. Hein Turn 10?

Forza Motorsport est prévu pour le 10 octobre prochain, 5 octobre en accès anticipé.

Source: Forza.net

Articles Similaires

Multi Forza Motorsport: GTP, Brabham, classes R et A

Monkey

Forza Motorsport : Une course sur Catalunya en Supra A90

Takumisensei

Bob Hall, le papa de la MX5, adore Forza!

Monkey