Fraichement installé dans nos chères Xbox (et PC), le nouveau Forza Motorsport a pas mal de secrets à dévoiler, notamment au niveau de la physique! Pour accélérer ce processus de compréhension puis (éventuellement) maitrise, il peut-être efficace de s’adonner à une petite routine avec chaque nouveau véhicule. C’est là qu’une piste d’essai dédiée peut faire des merveilles pour vous!
C’est l’un des moments les plus excitants à la sortie d’un nouveau Forza (surtout Motorsport), celui où on découvre la nouvelle physique et que tout le monde se presse pour découvrir les meilleurs raccourcis vers la performance! Si les voitures gardent une IP (indice de perf) similaire au précédent FM, vous avez surement remarqué ce nouveau graphique accompagnant chaque voiture qui indique le rapport entre vitesse, freinage, tenue de route et accélération. Faut-il privilégier une ou 2 catégories? Ou alors avoir la forme la plus équilibrée entre les 4? Une ou plusieurs pistes d’essais peuvent vous aider à déterminer cela.
Pourquoi avoir une piste d’essais?
On a tous des circuits préférés et détestés, généralement c’est une question de performance personnelle mais il peut être intéressant de s’imposer un circuit où on est moins bon. A mon sens, tout dépend de vos besoins. Une préparation ne saurait être la même pour Lime Rock et Spa Franchorchamps, ou Road America et Laguna Seca. Il faut donc commencer par définir les besoins de la voiture en fonction de la piste, mais un circuit simplement pour comparer la perf de différentes voitures d’origine peut également être sympa!
Circuits qui privilégient la tenue de route*:
- Grand Oak Raceway
- Kyalami
- Lime Rock Park
- Maple Valley
- Mid Ohio Sports Car Course
- Laguna Seca
Circuits à peu près 50/50 tenue de route et vitesse:
- Barcelona Catalunya
- Hakone
- Mugello
- Nurburgring
- Silverstone
- Suzuka
- Watkins Glen
Circuits qui privilégient la vitesse:
- Spa Francorchamps
- Eaglerock Speedway
- Homestead
- Indianapolis
- Le Mans
- Road America
- Virginia International Raceway
Le ou les choix sont d’autant plus importants avec les routières car une fois que l’on passe sur des voitures de course, les stats de tenue de route sont assez homogenèses sur l’ensemble d’une classe. Avec les routières par contre, il est totalement possible de créer un missile pour Road America et un karting pour Grand Oak avec la même voiture!
Comment choisir une piste d’essais?
Idéalement, roulez où vous aimez, mais roulez également où vous pouvez améliorer votre technique! C’est pour cela que j’ai choisi l’environnement Grand Oak Raceway, en sa version circuit national sens inverse. Ce sont les caractéristiques du circuit qui m’intéressent car il y a de nombreux virages longs, des passages piégeux (compressions) avec simple ou double corde, freinages en descente qui déséquilibrent les voitures (surtout les routières une fois encore) et un dénivelé qui impacte grandement aussi bien l’adhérence que la traction. C’est donc plutôt un circuit « châssis » en ce qui me concerne et il permet de bien déterminer les forces et faiblesses de chaque voiture dans les virages, au freinage et à la ré accélération.
Enregistrer sa piste d’essais:
- Menu principal:
- Cliquer sur Course
- Cliquer sur jeu libre
- Choisir la configuration avancée
- Prendre n’importe quelle voiture ou démarrer avec voiture que vous utilisez en ce moment
- Suivez les images:
Dans l’onglet « configuration« , choisir « course d’essai » comme type de partie. Si vous optez pour le gommage de la piste (bande de gomme dynamique), il aura un impact sur vos chronos, mais tant que vous le gardez actif dans toutes vos sessions vous aurez des résultats homogènes.
Dans l’onglet voiture, définir la division sur « Tous », sinon le jeu refusera la plupart des voitures quand vous voudrez changer. Aucune autre restriction n’est nécessaire.
Dans l’onglet « règles« , j’ai décidé de continuer avec mes réglages de carrière à savoir Règles Expert. A noter que si vous faites pareil, souvenez vous que vous pourrez endommager vos pièces mécaniques mais aussi user vos pneus et voir votre quantité d’essence diminuer avec le temps. Il ne faut que 5 tours à une Ford GT pour effacer 25% de son réservoir par exemple. Moins d’essence, moins de poids, meilleur chrono. Donc si vous voulez tourner sans avoir à vous soucier des dégâts ou de l’essence, partez sur des règles Club.
Une fois que tout cela est fait, n’oubliez pas d’appuyer sur Start pour « enregistrer les options actuelles« . Vous pourrez peut-être trouver un nom plus original que mon « Test Track »!
Une voiture de course gomme pas mal des difficultés qu’une routière peut rencontrer sur cette piste
L’un des points positifs de la progression de chaque voiture dans ce Forza, c’est qu’elle s’opère dans tous les modes de jeu. Votre temps passé à comprendre les forces et faiblesses d’une Toyota Supra par exemple, sera récompensé par une augmentation de son niveau de voiture, et donc plus de possibilités de modification!
Que ce soit pour le fun de comparer des voitures d’origine (course ou routière), l’impact de modifications apportées ou peaufiner un réglage en vue d’une future course (solo ou multi), la ou les pistes d’essais peuvent vous aider. Et les charger pour la prochaine fois ne prendra que quelques secondes!
Si vous souhaitez essayer Grand Oak National Inverse comme moi, voici quelques chronos réalisés en voitures sans réglages ni modification:
- 01:27.674: Nissan Z ’23
- 01:26.730: Toyota Supra ’20
- 01:25.356: BMW M4 Compétition Coupe
- 01:22.742: Chevrolet Corvette C8
- 01:21.930: Vauxhall Astra #66
- 01:21.427: SRT Viper ’13
- 01:18.974: Lamborghini Huracan STO
- 01:17.741: Ford GT ’17
- 01:13.942: Porsche 911 GT2 FE
Bon jeu à tous!
*classification des circuits perso selon mon ressenti et non « officielle »