Disponible exclusivement durant le mois du thème « Daily Racers », la Hyundai Ioniq 5 N est une des rares nouveautés électriques à rejoindre les rangs de Forza Motorsport. Cette berline à hayon, aussi large que lourde et puissante, fait partie des rares électriques à avoir séduit les journalistes, notamment grâce à sa simulation de passages de vitesse. Voyons ce que cette auto donne dans le jeu de Turn 10!
Comment récupérer la Hyundai Ioniq 5 N?
Direction le hub des défis afin de savoir ce qu’il faut faire pour mettre la main sur cette nouvelle auto, sans avoir à débourser le moindre crédit! Comme souvent, 2 options se proposent aux joueurs, qu’ils préfèrent jouer en solo ou en ligne (multijoueur public). Au final, le sésame est le même mais il n’est pas éternel alors ne tardez pas trop! Contrairement à la Toyota Yaris GR cependant, la Hyundai est disponible immédiatement.
Monstre aux pieds d’argile?
Les caractéristiques techniques de la Hyundai Ioniq 5 N dans Forza Motorsport sont:
|
Impossible de ne pas noter le poids immense de l’auto mais dans le monde actuel, ce n’est plus si choquant que par le passé. Après tout, nous voyons de nombreux SUV et berlines très haute performance afficher des poids dépassant allègrement les 2 tonnes, même en configuration hybride (nouvelle BMW M5).
Par contre, cette auto combine les difficultés dans le monde de Forza Motorsport avec une transmission à 4 roues motrices pour aller avec ce poids élevé. Les vétérans savent que sortir de la performance des 4RM dans cette version de Forza est très compliqué, nous ne sommes plus dans FM3 à swap 4RM tout ce qui bouge, d’une Viper à une 300 ZX. Le résultat c’est donc cette statistique de tenue de route vraiment faiblarde et qui se reflète au niveau du freinage. Sans surprise, c’est en terme d’accélération que se trouve la force de la Ioniq 5 N grâce au couple immédiat de l’électrique (2 moteurs, un de 225cv devant et 380cv derrière). A noter que la puissance permanente de 650 cv dans Forza Motorsport est équivalente à ce que sort la Ioniq 5 N réelle uniquement via son mode Overboost. Nous sommes donc éternellement overboostés dans Forza, et pas de crainte pour l’autonomie! Game > Reality.
Vraie super sportive?
La Hyundai Ioniq 5 N n’est pas la première ni seule électrique dans Forza Motorsport. Nous avons la bizarre XPeng, les Porsche (les incroyables Taycan Turbo S et Mission R) et tout un tas de monstres hypercars totalement démoniaques, du moins en accélération. Pourtant, alors que ces autos font désormais partie du paysage automobile mondial (à grand renfort de règlementations arbitraires plutôt que d’attrait de la population, avis perso), Turn 10 semble rechigner à les mettre en avant via des épreuves dédiées en mode carrière ou multijoueur. The Crew Motorfest n’y voit aucun inconvénient.
Quoi qu’il en soit, la Ioniq 5 N intéresse car elle fait partie des rares électriques encensées par les journalistes automobiles et ce, même en utilisation sur circuit! Cette Hyundai pourrait-elle être fun dans Forza Motorsport? La réponse est immédiatement mitigée car le souci fondamental du jeu se retrouve dans cette Hyundai comme dans toute autre. Les autos sous-virent énormément quand elles sont 100% d’origine. Les technologies avancées tel que le Torque Vectoring et le suspensions pilotées ne semblent pas être prises en compte, un peu comme si on roulait toujours en « everything OFF ». Je l’ai emmenée au Nordschleife pour un tour (départ arrêté) en 7.50, ce qui est loin d’être ridicule et avec une marge assez grande (10 secondes je dirais avec le départ lancé et des trajectoires plus propres). En comparaison avec le monde réel, un tour en 7.40 sur la boucle nord du Nurburgring vous met en compagnie de véhicules tels que la Mercedes SLR McLaren, Porsche 997 GT3, Renault Mégane 4 RS Trophy R ou encore Audi R8 GT. (chronos via wikipédia) Pas dégueu.
Evidemment l’expérience est différente des moteurs thermiques avec une vitesse de passage en courbe plus basse, suivie d’une accélération plus grande. Oh et puis l’auto arrive bien vite à sa limite de 264 km/h sur la Dottinger Hohe, la longue ligne droite de retour de la piste allemande. D’ailleurs, cela nous amène à son potentiel de modification.
Encore plus de puissance? Vraiment?
Hyundai était en force à Tsukuba cette année, avec des performances très impressionnantes!
S’il y a bien quelque chose dont la Hyundai Ioniq 5 N n’a pas besoin, c’est plus de puissance. Et pourtant, on peut la gaver et passer de 650 à 844 chevaux (1001 nm)! Le poids peut allègrement baisser, passant de 2.2T à 1.7T tout en maintenant « l’idéale » répartition 50/50. Une fois modifiée à fond cependant, l’auto ne dépasse pas les 4.3 en tenue de route, avec toute l’aéro et les pneus slicks les plus larges. Le problème c’est qu’elle est alors en classe R, peuplée de véhicules radicalement supérieurs.
La question se pose alors de savoir si les véhicules électriques ne devraient pas disposer de leur propre classification, étant généralement beaucoup plus lourds et puissants mais pas forcément plus rapides sur un tour. La boite de vitesse à 1 rapport par exemple, n’est pas réglable. Du coup les 264 km/h en pointe ne font qu’arriver plus vite, la ligne droite des Hunaudières va paraitre bien longue…
Dommage que Turn 10 n’ai pas proposé les appendices aéro Time Attack ou Pikes Peak qui existent déjà pour cette auto.
Par ailleurs, je me souviens d’un essai de Matt Farah de cette auto à Laguna Seca et elle disposait de faux passages de vitesse, ce qui apparemment améliorait grandement l’immersion. Des faux passages, cela peut paraitre ridicule mais étant donné que nous sommes déjà dans un jeu vidéo … Malheureusement, cette option ne semble pas disponible dans Forza, je serais curieux de savoir si AC EVO compte l’intégrer…
Donc voilà, une auto probablement excellente dans la vraie vie qui ne se montre pas forcément sous son meilleur jour dans Forza Motorsport, sans être atroce cependant. Toutefois, inutile de bouder son plaisir, c’est une nouvelle auto, gratuite et exclusive pour la franchise, et une nouvelle expérience alors pourquoi s’en passer? Le poids élevé combiné à la forte accélération assure des transitions très progressives si vous souhaitez l’utiliser comme Drift Car (répartition de la puissance impossible). Enfin, électrique oblige, personne ne devrait se plaindre d’une sonorité moteur ratée! Ne tardez pas trop pour la récupérer!