Avec l’update 14 et 3 NASCAR de nouvelle génération flambant neuves et gratuites (ce n’est pas un DLC), Forza Motorsport a frappé un grand coup et en même temps, ouvert la porte a des attentes presque aussi grandes pour la suite. En effet, on sait déjà qu’au terme de cette update (5 semaines), la prochaine célèbrera la diversité des sports mécaniques australiens, et j’ai quelques idées (espoirs).
Le retour de Bathurst!
Image wikipédia
Circuit « old school » de référence, « Mount Panorama » Bathurst ne fait pas dans le détail. Les murs sont ne sont pas constitués de pneus et les vitesses sont élevées lors de la montée et descente de la « montagne ». En plus, la partie centrale est technique et étroite, rendant les dépassements risqués même avec un avantage de rythme ou de pneu.
Cet environnement et le seul tracé qui le compose ont été présents dans Forza Motorsport 5, 6 et 7. Il y a quelques années, des rumeurs ou intentions de proposer un tracé additionnel ne se sont pas matérialisés.
Race 20 Extended Highlights – Repco Bathurst 1000 | 2024 Repco Supercars Championship
Il y a bien longtemps, la ligne droite de retour (Conrod Straight) allait jusqu’au dernier virage mais 2 virages ont été ajoutés (The Chase) pour réduire la vitesse après un accident tragique en 1986. Cela n’empêche pas les Australian Supercars modernes d’approcher les 300 km/h dans la descente.
Modern Supercars?
En parlant d’Australian Supercars modernes, l’une des premières choses qui est probablement venue à l’esprit des gens en voyant 3 NASCAR débarquer en novembre: Aurons nous les nouvelles Camaro et Mustang en décembre avec Bathurst!??!
Ce serait évidemment fantastique et un bon moment de se rappeler de quoi sont faites ces machines de haut vol:
Gen3 Supercars (règlement technique depuis 2023)
Ford Mustang GT avec moteur 5.4 litres V8, atmosphérique | Chevrolet Camaro ZL1 avec moteur 5.7 litres V8, atmosphérique |
---|---|
Quadruple arbres à came, 4 soupapes par cylindre | Simple arbre à cames, 2 soupapes par cylindre |
600 chevaux | 600 chevaux |
Régime max 7500 tours | Régime max 7500 tours |
Propulsion | Propulsion |
Boite 6 séquentielle | Boite 6 séquentielle |
1335 kg | 1335 kg |
0-100 en 3.4s | 0-100 en 3.4s |
300 km/h | 300 km/h |
Réservoir 135 litres | Réservoir 135 litres |
Si vous suivez l’actu, vous savez que Toyota va rejoindre la fête avec sa Supra en 2026, un peu tôt pour apparaitre dans Forza Motorsport cependant!
C’est probablement le duo le plus logique pour accompagner Bathurst mais rien ne garanti que ces 2 machines seront de la partie! Pour autant, j’ai de la place pour d’autres alternatives:
Tony Ricciardello’s Alfa Romeo GTV Sports Sedan
Ca ressemble à une Alfa Roméo GTV, ça n’a rien à voir avec une Alfa Roméo GTV. C’est la spécificité du championnat australien « Sports Sedan » où le règlement technique est aussi permissif que celui du Time Attack moderne! En effet, cette coque italienne abrite un V8 Chevrolet couplé à une boite Hewland pour envoyer plus de 600cv aux roues arrière. L’Alfa est très légère et Tony Ricciardello est très rapide, il a remporté le championnat plus de fois que vous avez de doigts sur les mains. Cette machine est un véritable monstre et une icone des sports méca australiens!
Gibson Motorsport Nissan R32 GT-R GR.A
La vraie R32 Groupe A c’est celle là. Cette auto explique peut-être pourquoi les australiens dominent le monde en terme de pièces ultra-hautes performances pour des voitures de sport. Des pièces moteurs aux suspensions et cartographie, ils savent tout faire et à un niveau très élevé. Quand Gibson Motorsport a récupéré ses R32 GTR pour l’Australian Touring Car Championship, elles étaient loin de l’image qu’on s’en fait aujourd’hui. Le travail de l’équipe australienne a produit une auto si performante qu’elle sera techniquement bannie en Australie, et pas invitée au Japon, de peur de mettre une fessée à Hoshino-san et sa R32 Calsonic. J’espère toujours mettre la main sur un bouquin retraçant l’histoire de Gibson Motorsport, Fred Gibson est une légende méconnue.
Holden Commodore VF
Cette génération d’Holden Commodore a juste utilisé les Ford Falcon de l’époque comme serpillères. Les Commodore VF ont tellement dominé que le V8 Supercars était à la limite de la série mono-modèle. Je me souviens encore de la décision de Ford de privilégier Dick Johnson Racing pour ses efforts en tant qu’écurie officielle, laissant Triple 8 partir chez Holden avec la livrée Vodafone qui a annihilé la concurrence des années durant avec Craig Lowndes et Jamie Whincup. Triple 8 n’est jamais repassé sous pavillon Ford. La Holden Commodore VF est la voiture la plus victorieuse de l’histoire du V8 Supercars, remportant 108 courses en 165 départs. Elle est présente dans Forza Motorsport 5, 6 et 7. Ce niveau de domination ne sera peut-être jamais répété.
Marcos Ambrose Pirtek Stone Brothers Racing AU Falcon
Croyez le ou non, entre Ford et Holden, je préfère Ford et pour le bien de cette liste, il fallait que j’en trouve une digne! J’ai hésité avec la vieille Falcon Tru Blu de Dick Johnson mais je me suis plutôt rabattu sur la fantastique Falcon AU de Marcos Ambrose, avant qu’il ne quitte le pays d’en bas à droite pour rejoindre les USA. Cette auto a remporté les championnats 2003 et 2004 mais aussi 5 courses en 2005. Aisément l’une des meilleures Ford de l’histoire des sports mécaniques en Australie même si dès la fin des années 60, les Mustangs ont raflé les victoires.
V8 Utes (Ford/Holden)
Turn 10 a parlé de « célébrer la diversité des sports auto en Australie« , quoi de plus australien que les V8 Utes, ces pick-up basés sur les Falcon et Commodore. Pendant des années, ces machines ont eu droit à leur propre championnat appelé V8 Utes Racing Series, il a malheureusement été remplacé par des pickups hauts de type 4×4 désormais. A noter que les V8 Utes de route sont déjà apparues dans Forza, la Ford FPV Ute dans FM7 mais aussi FH3/4/5 et la version Holden en voiture de drift Hoonigan dans FM7, modèles 2003 et 2016.
MARC Cars Australia
Autres véhicules conçus en Australie mais dont le concept est un peu plus international (super-silhouette en gros), les MARC Cars. Il s’agit d’autos à l’apparence de véhicules connus mais qui sont tous basés sur la même structure et mécanique pour des courses où c’est le pilotage qui fait la différence.
En ce moment, MARC Cars propose les modèles MARC I à l’apparence de Ford Focus mais cachant un V8 de 5 litres bon pour 550cv envoyés aux roues arrière mais aussi la MARC II sous forme de Mustang avec un V8 « voodoo » 5.2 litres de 615 chevaux. Ces autos sont à mi-chemin entre Trans AM et GT3 et sont très avancées en termes de performance et sécurité.
Voilà! Ne reste plus qu’à attendre quelques jours (9 décembre) pour savoir ce que Turn 10 nous propose pour accompagner le retour triomphal de Mount Panorama Bathurst. Un tracé très apprécié qui, on l’espère, sera suivi de nombreux autres revenants et exclusifs durant l’année 2025! Qui vivra verra!