Prévue pour la saison 2018, la nouvelle version du châssis unique proposé par Dallara a été dévoilée hier. Le nouveau style combine sécurité et aérodynamisme tout en s’inspirant du style des IndyCars des années 90, très populaires en raison de leur apparence base et simple, mais surtout en raison du fait qu’il s’agissait là de l’âge d’or du championnat américain. Succès?
La version 2018 du châssis IndyCar est le produit de la collaboration de diverses entités. Il y a évidemment Dallara, l’IndyCar, des experts du design venus du Royaume-Uni et le ressenti/demandes des pilotes, écuries et fans.
Cette fois encore, la nouvelle spécification sera disponible en 2 versions: Superspeedway d’un côté et ovales + petits, circuits urbains et circuits permanents de l’autre.
La nouvelle monoplace apparaît plus basse et continuera d’utiliser le V6 bi-turbo de 2.2 litres proposé par Chevrolet et Honda. Malgré cette apparence très basse et simpliste, le nouveau châssis génère désormais 66% de son appui aéro grâce à son fond plat, ce qui correspond à une progression de 19% par rapport au modèle actuel. Cette modification rend également le fait de suivre une autre IndyCar moins compliquée car il y a moins d’air « sale » qui suit chaque monoplace et le résultat est qu’il est possible de s’approcher 2x plus près qu’avant, avant de ressentir les turbulences. Par ailleurs, une partie du poids a été déplacé vers l’avant, à la demande des pilotes, afin de proposer un comportement plus incisif.
Le nouveau châssis sera testé à 4 reprises d’ici la fin septembre et les kits seront mis à la disposition des équipes en novembre 2017.
Hâte de voir ça débarquer dans nos jeux favoris!