GTR Revival

Intelligence Artificielle: Les commentateurs aussi maintenant?

Le buzz du moment c’est l’Intelligence Artificielle, pas celle qui assure que les adversaires contrôlés par le jeu ne passent pas leur temps à foncer dans les murs non… Plutôt celle qui écrit des textes, crée des photos, logos ou encore du code informatique pour « nous ». Maintenant, elle veut aussi la peau des commentateurs apparemment.

C’est ce qui ressort de tweets du fantasque Ian Bell, le fondateur du studio de jeux de course « Straight4 » et anciennement boss de Slightly Mad Studios (Project CARS 1, 2 3 et quelques autres titres). Depuis quelques jours et comme à son habitude, il faisait monter la pression en prétendant avoir un « game changer » sous le coude, et maintenant que les brevets ont été déposés, on sait désormais ce que c’est:

AI Synthesized Commentary Team | Demonstration of Concept

Donc, de quoi s’agit-il? C’est une technologie IA qui synthétise automatiquement, en temps réel et en fonction des conditions de l’évènement (match, course etc) des commentaires directs de l’action (sports commentary) ainsi des commentaires plus poussés (analyse, stratégie etc).

Les 2 vidéos ci-dessus présentent le concept et permettent d’écouter la technologie en action. A noter que les commentaires sont réalisés par de véritables commentateurs HUMAINS (c’est bien de le rappeler) mais le système décide par lui-même de dire QUOI et QUAND. Le système est même capable de profiter de « temps morts » comme des passages avec relativement peu d’action, pas d’accidents, pas de dépassements etc, pour insérer des commentaires de nature plus générale. Le résultat est plus vrai que nature.

Ces derniers mois ont vu fleurir de nombreux nouveaux usages pour l’intelligence artificielle sous la forme de produits comme Chat GPT (écriture texte, jamais utilisé sur ce site et pas prêt d’être le cas), DALL-E (réalisation d’images/concepts visuels etc) et bien d’autres. Les sports mécaniques sont aussi un terrain d’essai, vous vous souvenez peut-être de ROBORACE. Si les rédacteurs, graphistes, photographes et autres pilotes de course peuvent froncer les sourcils, les commentateurs peuvent rejoindre leurs rangs alors qu’on se demande jusqu’où tout ceci va aller.

Ian Bell compte donc probablement intégrer cette technologie à son futur jeu « GTR » (ou GTR Revival) dont le développement à récemment démarré. Le businessman anglais a su s’entourer d’une équipe rassemblant les employés originels de Simbin (gage de crédibilité) et leur site officiel a récemment ouvert ses portes: straight4.com

Habitué des annonces fracassantes, Ian Bell ne concrétise pas toujours tous les détails de ses projets mais trouve toujours le moyen d’en faire parler. il sera intéressant de garder un œil sur cette technologie et son application dans notre monde et celui des jeux vidéo.

Articles Similaires

Straight4 Studios (GTR Revival) envisage un mode carrière révolutionnaire!

Monkey

Straight4 (GTR Revival) vous demande votre avis!

Monkey