Que ce soit en personnalisation de véhicules réels ou en conception de A à Z de bolides fictifs, la force créatrice d’Ivory Tower n’est plus à démontrer. Toutefois, c’est vraiment quand le studio conçoit des véhicules en partant d’une page blanche qu’on peut vraiment apprécier la qualité de leur travail. Nouvel exemple avec l’Ogmios, un muscle car au caractère bien trempé, idéal pour The Crew Motorfest!
Traduction depuis l’anglais de l’article sur ubisoft.com ici même.
Pourquoi, après l’Aezus, avez-vous décidé de créer une toute nouvelle muscle car ?
L’Aezus avait pour objectif premier d’explorer la catégorie HyperCar, de voir ce que Ivory Tower pouvait proposer dans cette catégorie de véhicule ultime. Elle nous a permis d’installer la marque Ivory Tower – en tant que constructeur automobile – dans l’esprit des joueurs. En plaçant notre première voiture dans cette catégorie, nous nous sommes assurés un certain impact lors de sa présentation. L’Aezus nous a permis de véritablement lancer la marque, en faisant office d’introduction ; il nous fallait une deuxième voiture, celle qui confirmerait notre présence. Créer une autre HyperCar aurait été redondant. Nous nous sommes donc tournés vers la catégorie juste en dessous, la Street Tier 2. C’est une catégorie bien fournie qui comprend plusieurs sous-groupes de voitures, dont les muscle cars. Étant donné l’affiliation de longue date entre la franchise The Crew et les États-Unis, le choix s’est naturellement porté sur ce type de véhicule. De plus, nous avions besoin d’un véhicule lié à la playlist Chase Squad : il nous fallait une voiture de police de style américain crédible et performante, qui corresponde également à l’idée d’une Muscle Car créée par Ivory Tower.
Comment s’intègrent les muscle cars dans la culture automobile d’aujourd’hui ?
Les muscle cars sont un véritable monument du monde automobile. C’est une tradition purement américaine qui perdure depuis la fin des années 60, il y a donc un héritage très riche à explorer. Malgré quelques crises dans le secteur automobile, notamment les chocs pétroliers des années 70, les muscle cars ont réussi à survivre jusqu’à aujourd’hui car leur recette est simple, efficace et intemporelle : les muscle cars sont des voitures de sport produites en série, relativement abordables, pratiques, généralement équipées d’un moteur V8 de caractère, et elles ne visent pas à repousser les limites technologiques, les rendant accessibles aux passionnés. Si moins de modèles sont produits aujourd’hui qu’il y a quelques décennies, les muscle cars modernes ont réussi à capitaliser sur leur héritage historique tout en se modernisant, proposant des voitures toujours populaires, notamment dans le paysage automobile américain.
Qu’apporte la création d’un muscle car à la gamme de la marque Ivory Tower ?
Tout d’abord, comme nous l’annoncions avec l’Aezus, l’objectif ultime de la marque Ivory Tower est de proposer au moins un véhicule par catégorie. Le Muscle Car nous permet d’explorer pour la première fois le Street Tier 2. Ensuite, concevoir une voiture aussi profondément ancrée dans l’imaginaire collectif qu’un Muscle Car nous permet de réaliser qu’en tant que marque « virtuelle », nous n’avons pas à nous limiter à un seul type de culture automobile : pour nous, tout est possible, de la création d’une HyperCar répondant aux standards européens, à la conception d’un muscle car typiquement américain, voire, pourquoi pas, d’un coupé de style japonais, d’une voiture vintage française ou d’une moto roadster anglaise !
Comment la création des précédents modèles d’Ivory Tower a-t-elle influencé le développement de l’Ogmios ?
Chaque nouveau modèle que nous créons nous permet de réinterpréter nos propres codes de design et de les adapter au brief spécifique. Toutes nos créations partagent ce que nous appelons les piliers de l’identité visuelle d’Ivory Tower : des formes récurrentes en X (issues de notre logo), des détails intéressants soulignés en jaune et le « layered design », qui nous permet de jouer avec les contrastes entre les différents matériaux utilisés. Avec notre SSV, notre Alpha GP et notre HyperCar, nous avions le matériau essentiel pour influencer et guider le design des Ogmios, tout en nous laissant la flexibilité d’adapter nos codes au genre Muscle Car.
Quelle a été l’inspiration derrière le design des Ogmios ?
Avant de plonger dans le processus de conception des Ogmios, la première étape a été d’analyser l’histoire des muscle cars et leur évolution stylistique au fil du temps. En regardant de près la façon dont ces voitures ont été conçues, nous avons remarqué des traits communs indéniables entre les muscle cars de différentes époques et marques. Cela nous a permis de définir les règles à suivre pour être pertinent et crédible : une face avant proéminente au look sérieux et menaçant, un long capot, une ceinture de caisse très haute et marquée, un aménagement de l’habitacle 2+2, des ailes arrière musclées, beaucoup d’horizontalité à l’arrière, des proportions généreuses et un intérieur pragmatique mais sportif. Bien entendu, outre ces codes stylistiques, nos propres modèles précédents, bien que fondamentalement différents, nous ont également beaucoup influencés.
En quoi l’Ogmios se différencie-t-elle des muscle cars traditionnels ? Quels ont été les plus gros défis dans la conception de l’Ogmios ?
Je dirais que concevoir une muscle car a été plus difficile que prévu. La difficulté a été de trouver le bon équilibre entre les codes stylistiques des muscle cars et l’identité visuelle forte de la marque Ivory Tower, qui n’était pas forcément conçue pour ce type de véhicule. Lorsque j’ai commencé à dessiner l’Ogmios, je me suis rendu compte que vouloir trop innover en s’éloignant des codes classiques des muscle cars nous faisait vite dévier de notre route. Mais à l’inverse, adhérer trop strictement à ces codes nous a conduit vers des designs déjà proposés par de vrais constructeurs américains sur le marché. C’est une différence majeure par rapport aux HyperCars par exemple : en termes de style, il y a beaucoup plus de possibilités pour une HyperCar, car tant qu’elle respecte une architecture logique (deux places, longue, basse, moteur arrière), les gens la reconnaîtront comme une HyperCar. Pour une Muscle Car, il faut cependant respecter à la fois une architecture (coupé 2+2, moteur avant, gabarit assez imposant) et des codes stylistiques très forts, ce qui fait qu’un certain sentiment de déjà-vu est à la fois inévitable et nécessaire pour assurer la pertinence du projet. Au final, la façon dont nous avons injecté notre ADN Ivory Tower au cœur du design d’Ogmios (travail en X sur la lunette arrière, masque arrière flottant, détails jaunes, etc.) nous permet de nous démarquer juste ce qu’il faut de nos « concurrents » déjà présents en jeu.
Comment concilier puissance brute et esthétique, comme vous l’avez fait avec l’Aezus ?
Pour l’Aezus, l’objectif était avant tout de concevoir une HyperCar agréable à conduire et parmi les plus performantes de sa catégorie, sans forcément viser à en faire le véhicule méta. Pour l’Ogmios, nous avons décidé que le comportement de la voiture faisait partie intégrante de sa personnalité. Contrairement à l’Aezus, nous n’avons pas privilégié l’efficience ; l’idée était plutôt de lui donner un caractère « mauvais », avec une voiture qui peine à mettre toute sa puissance au sol (c’est la muscle car la plus puissante du jeu) et qui a une forte tendance au dérapage arrière. Pour moi, c’est aussi ce qui rend les muscle cars amusantes : elles ne sont pas complètement exploitables par tout le monde, et il faut du temps pour apprendre à en tirer le maximum de performances ; c’est exactement l’expérience que nous avons recherchée avec l’Ogmios.
De quelle partie du design de l’Ogmios êtes-vous le plus fier ?
Je suis particulièrement fier du design extérieur global de l’Ogmios. Comme évoqué précédemment, concevoir une muscle car avec un twist Ivory Tower était un défi assez délicat. Je trouve la vue du joueur particulièrement réussie, avec son masque arrière faisant directement référence à l’Aezus, et le X camouflé dans les couches de la persienne arrière. J’aime aussi beaucoup le travail sur le capot moteur, avec une innovation unique pour l’Ogmios : lorsque le joueur active le boost, deux grandes prises d’air s’élèvent pour alimenter en air frais le gros V8. Enfin, je tiens également à souligner le travail effectué sur l’intérieur, car je trouve que l’impression générale qu’il donne est à la fois sportive et de qualité. Nous voulions un intérieur premium où l’on se sent à l’aise, réaliste et immersif. Un soin particulier a été apporté au choix des couleurs et des matériaux. La cerise sur le gâteau est le tableau de bord numérique, le plus avancé que nous ayons jamais créé dans le jeu, avec des animations dynamiques et modernes !
Pouvez-vous nous parler de la version Chase Squad de l’Ogmios et en quoi elle diffère du modèle standard ?
L’Ogmios a l’honneur d’être l’un des sept véhicules spécifiques à la playlist Chase Squad. Ces sept véhicules sont reliés par certains des kits carrosserie les plus agressifs que nous ayons réalisés depuis la sortie de TCM, avec notamment des barres de poussée avant, une barre lumineuse conçue sur mesure, un diffuseur massif, une aile qui prolonge le kit arrière large, un élargissement de près de 20 cm par rapport à la voiture de base, des feux bleus intégrés sur tous les côtés du véhicule et une livrée spécifique et émissive reflétant la direction artistique de la playlist. L’intérieur a également été adapté pour répondre aux besoins uniques des voitures de poursuite.
D’où vient le nom Ogmios ?
Comme pour notre HyperCar, nous avons décidé d’explorer la mythologie gauloise pour le nom de notre Muscle Car. Aezus est le dieu du cosmos et de l’artisanat ; Ogmios est le dieu de la force physique, des guerriers et de l’éloquence, ce qui correspond assez bien à ce que devrait représenter une Muscle Car. Pouvez-vous deviner le nom de notre prochaine création ?