XboxRacer

LA différence entre Forza Motorsport et Forza Horizon

Ces messieurs de chez Turn 10 sont malins c’est évident. Quand l’idée est venue de créer un “spin-off” de leur franchise Forza Motorsport, il fallait s’assurer qu’elles diffèrent d’un point de vue fondamental et c’est ce qu’ils ont fait. Entre course et conduite.

forza horizon banner

J’ai déjà critiqué Forza Motorsport à plusieurs reprises pour la ou plutôt les directions prises par le jeu et notamment le fait qu’il s’éloigne de la course en elle-même. Faire des peintures, des réglages passe encore mais Top Gear Football? Le jeu du chat et de la souris? Et quoi ensuite Capture the Flag? Je me demande si ce n’est pas déjà dans le jeu.

Bref.

Donc oui j’en remets une couche, je trouve que la franchise Forza Motorsport s’éloigne de la course en elle-même, ce qui devrait être un point essentiel quand on a “Motorsport” dans son nom…Et donc, la première chose, c’était de s’assurer que Forza Horizon ne serait pas un meilleur jeu de course que Forza Motorsport.

Bingo!

Ce n’est pas juste l’environnement ouvert, ou l’absence de LMP1 qui font la différence. Il est fondamentalement impossible de faire la course dans Horizon comme on peut dans Motorsport et ça vient des entrailles du jeu, le moteur physique et plus précisément celui des collisions.

Qu’elle que soit la surface (mais c’est encore plus flagrant sur terre car les voitures y glissent plus), il est impensable de gagner une course contre l’IA ou des humains en online, sans échanger sa couleur de carrosserie avec les autres véhicules présents à l’écran. Passé un certain niveau de difficulté, il est impossible de gagner proprement dans ce jeu, vous serez obligés de donner des coups, car vous en recevrez, pour passer devant et ensuite pouvoir rouler plus “clean”.

Quand on aime la course d’un point de vue réaliste (sports méca = motorsport) alors de suite c’est dur. Ce n’est pas que le fun n’est pas là. C’est beau, c’est jouable, ça sonne juste, la nuit tombe etc, mais c’est juste pénible de donner des coups de pare-choc avec des supercars. A tel point qu’ils ont ajouté l’option “pas de dégâts visibles” (que je me suis empressé d’utiliser)!

forza horizon logo 7

Horizon, c’est (presque) Need For Speed avec le mot Forza dedans. Les développeurs ont axé le jeu “street” et c’est très bien comme ça! On peut booster les autos nettement plus (prêt de 1500cv dans certaines) et des longs tronçons d’autoroute permettent de dépasser les 430kmh sans trop de souci. C’est la “réalité” du street racing de nos jours, il suffit de regarder les vidéos des Russes sur Youtube! Mais est-ce de la course? De drag oui, mais c’est tout.

Au bout du compte, quand je lance Forza Horizon c’est avant tout pour la balade, éventuellement faire quelques photos et quelques runs sur l’autoroute ou dans les canyons en fonction du bolide. C’est rarement, quasi jamais, pour faire la course.

Les choses auraient peut-être été différentes avec un mode online à la TDU pour se balader avec ses amis en ligne.

En attendant que cette option devienne réalité, Forza Horizon pour la conduite et Forza Motorsport pour la course. Qu’il en soit ainsi!

Articles Similaires

Partenaires du site Xboxracer.com

Takumisensei

Wallpaper calendrier du mois de Novembre 2016 by Xboxracer.com

Takumisensei

Wallpaper calendrier du mois de Mars 2017 by Xboxracer.com

Takumisensei