Il y a plus de SUV sur la route que de berlines désormais, mais en sports mécaniques leur présence est encore limitée. La tendance est en train de changer, en tout cas en Amérique du sud où le Brésil emboite le pas à l’Argentine en passant aux SUV pour son légendaire championnat Stock Car. Conception très différente cependant.
STOCK NEW GENERATION: CONHEÇA A CHEVROLET TRACKER QUE VAI ACELERAR EM 2025
Les images d’un premier modèle SUV Brazilian Stock Car Pro Series sont apparues sur le net avec ce que l’on doit reconnaitre comme un Chevrolet Tracker. Celui-ci sera accompagné par les versions Toyota (Corolla Cross) et Mitsubishi (Eclipse Cross) qui composent ce championnat.
Ce sera la première fois depuis 1979 que le Stock Car Brazil n’oppose pas des berlines en piste.
Ces nouveaux SUV doivent leur conception à une collaboration entre Audacetech, ArcelorMittal et des institutions brésiliennes. Carrosserie composite produite par Magna (Canada), moteur 4 cylindres turbo de 2.1 litres, bon pour 500 chevaux. La boite de vitesse est une Xtrac (Angleterre) séquentielle à 6 rapports, les suspensions sont issues de chez Penske Racing (USA), freins AP Racing (Angleterre) 6 et 4 pistons. Le volant vient de la société hollandaise Grid Engineering.
Au bout du compte, ces SUV suivent la tendance du marché local (mondial) et ce qui se vend en concessions. Toutefois, il n’est pas si facile de reconnaitre un Chevrolet Tracker dans cette version Stock Car écrasée et rabaissée. Au moins il y aura du bruit et des flammes. En plus, certains circuits brésiliens sont absolument fantastiques.
Arrivée en piste en 2025!
Source: Stock Car
Images additionnelles Sergio Fonseca
Autres articles concernant les SUV ici