Need for Speed Unbound

Les clés de la réussite pour Need For Speed Unbound

Comme vous le savez, après 3 ans d’attente, un nouveau Need For Speed est enfin proche de nous! Nommé Unbound, le titre développé par Criterion Games est prévu pour le 2 décembre avec une ambiance spécifique et beaucoup d’espoirs de la part des joueurs. En ce qui me concerne, il y a 5 points sur lesquels NFS Unbound doit faire mouche pour éviter un énième désenchantement de la communauté.

Need for Speed Unbound – Official Reveal Trailer (ft. A$AP Rocky)

Tous les détails sur NFS Unbound ici

#1 – Un gameplay moins diviseur

Les précédents Need For Speed, notamment ceux développés par Ghost Games, ont tous été critiqués pour leur gameplay. Il faut avouer qu’il est très différent de tout autre jeu de voitures en ce sens qu’il est possible de freiner impossiblement tard et de braquer au frein à main pour prendre les virages à l’équerre. Sans ça, c’est la sortie presque inévitable! Ce gameplay ne m’a jamais dérangé et je le vois même comme un élément qui différencie NFS à tous les autres jeux, mais ce n’est pas du goût de tout le monde. Un maniement plus « conventionnel » est donc espéré par les joueurs même si on sera probablement loin du semi-réalisme d’un Forza Horizon par exemple.

#2 – Une carrière fun (et longue)

Pas de surprise, il va s’agir de faire la course!! On sait pourquoi et à quelle fin, mais espérons que le tout ne soit pas horriblement vide et répétitif, surtout si on est pas nécessairement fan d’ASAP Rocky. Plus facile à dire qu’à faire mais les NFS font partie des rares jeux de course que je termine pour … Voir la fin! La partie économique de la carrière sera aussi très importante, le niveau des récompenses, les prix des véhicules et la disponibilité des pièces … Tout cela constitue l’écosystème du jeu qui se doit d’être robuste face à des joueurs qui vont chercher immédiatement les failles pour engranger un max de crédits en peu de temps.

#3 – Un engagement réel

Cela m’amène au point suivant: L’engagement. Encore une fois, à calibrer délicatement. Si c’est trop dur, les joueurs se plaignent. Si c’est trop simple, pareil. Améliorations trop chères, pas assez chères, disponibilité de véhicules extrêmement rares dans la vraie vie, les possibilités sont nombreuses. L’exclusivité est également importante comme un système permettant de débloquer une pièce « prototype » unique pour chaque modèle (turbo, pneus, aéro…) pour s’assurer de ne pas tomber dans des parties online où TOUT LE MONDE a exactement la même configuration…

#4 – Un évènementiel fort

Criterion Games doit parvenir à créer un « jour NFS » comme le jeudi dans Forza Horizon pour la nouvelle saison et donc inciter les joueurs, même une fois l’histoire finie, à revenir fréquemment pour bénéficier d’exclusivités temporaires ou autres choses. Cette possibilité pourrait être boostée par une map qui peut être mise à jour avec de nouveaux éléments de temps en temps pour renouveler l’intérêt en plus des nombreuses zones de vitesse, drift et de saut que les joueurs finiront par connaitre par cœur.

#5 – Un plan DLC long et agressif

La machine de guerre Playground Games / Turn 10 nous a habitué, tels des enfants gâtés, à du contenu renouvelé fréquemment. Du coup on en attend pas moins d’une pointure comme Need For Speed, qui sort sur toutes les plateformes majeures et pas uniquement sur machines Microsoft. Tout ça bien sûr, ça se prépare en amont avec un plan DLC solide et qui dure, sinon on entend les cigales au bout de 2 mois après la sortie. Quitte une fois encore à copier Forza Horizon, il faut espérer que les développeurs de ce nouvel NFS ont au moins considéré des extensions de map et des épisodes d’histoire en plus, surtout que chaque Need For Speed ne sort plus chaque année désormais mais tous les deux ou trois ans.

Pour le reste, c’est évidemment couru, il faut (encore une fois) que le gameplay soit bon, les options de personnalisation nombreuses et originales, les bruitages au top, la map grande/variée et que le jeu soit polyvalent en termes de solo et/ou online (il faut plaire à tout le monde). C’est clair que ça fait beaucoup, mais on parle de Need For Speed, une franchise qui remonte à 1994! Sans tout ça, les regards se tourneront vite vers la seconde extension Forza Horizon 5 et surtout vers Test Drive Solar Crown.

Réponse 2 mois après la sortie!

Need For Speed Unbound est prévu pour le 2 décembre prochain.

Articles Similaires

Les informations importantes pour la sortie de Need for Speed Unbound

Takumisensei

Need for Speed Unbound : Les Rassemblements et les Paris annexes

Takumisensei

Need for Speed Unbound : Présentation de Lakeshore en ligne

Takumisensei