Nos testsTests Xbox Live Arcade

Test de Trials HD sur Xbox 360

Toujours à l’affût de petites perles sur le Xbox live arcade, nous avons récemment découvert Trials HD, du studio Redlynx. Après quelques minutes de jeu, il était évident que le jeu méritait d’être à la une de X360racer.com, le voilà donc en test. Alors, vaut il les 1200 points microsoft (14€) qu’il faut débourser pour en faire l’acquisition ? Assurément! Mais, développons une peu…

Premières impressions…

Ce qui frappe de prime abord, ce sont les graphismes. Ils sont, pour un jeu XBOX live arcade, de très bonne facture. La modélisation du personnage et des motos est parfaite et les jeux de lumière sont dignes de jeux bien plus onéreux. De même, les animations témoignent du soin apporté par le développeurs à la réalisation. Le premier contact est donc excellent.

Une jouabilité simple mais pas simpliste

Le jeu se base sur un concept simplissime. Il s’agit d’un jeu de moto de type trial à scrolling horizontal (avec par conséquent une jouabilité 2D), ou on ne peut agir que sur l’inclinaison, l’accélération et le freinage du véhicule. A première vue, ça paraît assez limité mais, en réalité, le gameplay est aux petits oignons grâce à une physique parfaitement rendue et une gestion de l’inertie des motos absolument parfaite. Il faut faire preuve d’une extrême précision et de beaucoup de doigté, notamment pour la gestion de l’accélération, pour parvenir à la fin des niveaux.

TRIALS HD c’est plus fort que toi!

test-trials-hd-01Heureusement, la difficulté est parfaitement dosée. Le mode principal comporte 35 niveaux répartis dans 5 niveaux de difficulté dont les deux premiers permettent de se familiariser avec cette jouabilité si exigeante mais tellement addictive. Tout le challenge consiste à essayer de parvenir à la fin du niveau sans tomber et en allant le plus vite possible. Le jeu  récompense les performances des joueurs en octroyant des médailles (bronze, argent et or). Obtenir le métal le plus précieux est une vraie gageure notamment à partir du niveau difficile. Votre patience sera mise à rude épreuve car pour franchir certains passages des dizaines de tentatives (voire même des centaines pour le mode extrême) seront nécessaires. Les acharnés du pad pourront, une fois qu’ils auront toutes les médailles d’or, essayer de décrocher des médailles de platine mais là, c’est à chaque niveau « mission impiossible ». La course au best lap est également présente car chaque parcours dispose d’un classement en ligne. Pour figurer dans le top 100 de nombreuses tentatives seront nécessaires. Tous ces challenges octroient à ce jeu une durée de vie énorme et c’est sans compter sur l’éditeur de niveaux qui est particulièrement bien fichu. Allez donc voir cette vidéo, parue sur notre site, pour vous en convaincre. De plus, sachez qu’il est possible, à l’instar de Little Big Planet, de partager nos créations avec nos amis grâce au live.

On s’envoie en l’air!

test-trials-hd-02Dès que l’exaspération guette, deux autres modes plus « cools » sont là pour décrisper nos doigts. Le premier rassemble une douzaine de petits mini-jeux déjantés plutôt rigolos du genre tracter un chariot d’explosif le plus vite possible, ou encore rouler sur une boule en métal en gardant l’équilibre, ou encore, faire du saut à ski, etc… Là encore le jeu ne se renie pas, et, sous couvert de petits jeux sans prétentions, les classements en ligne vous poussent toujours à rechercher la performance. Le deuxième est un mode nommé « tournoi » qui comporte des épreuves ou il faut enchaîner plusieurs niveaux, déjà présents dans le mode principal, le plus vite possible. A la fin, les temps sont additionnés et une médaille vous est offerte en fonction du chrono. Quoi qu’il en soit, quelque soit le mode choisi, le jeu est un concentré de fun. Les sauts sont vertigineux, les explosions hallucinantes, les chutes toujours hilarantes.

Articles Similaires

The Crew Motorfest, le test Hawaïen

Monkey

Test de DiRT 5 sur Xbox One X

Monkey

Test de Monster Truck Championship sur Xbox One X

Takumisensei