Forza Motorsport

Liste de souhaits Forza Motorsport: Les Circuits US

Road America, Road Atlanta et Laguna Seca. Voici les 3 circuits US qui ont toujours fait partie de Forza Motorsport. Au fil des ans, Turn 10 a fort heureusement ajouté des tracés populaires et très appréciés tels que Sebring, Watkins Glen ou Indianapolis. On peut dire que les plus grands noms sont présents, cependant il reste de la place pour d’autres tracés de haute facture, en voici 3 parmi mes favoris.

Barber Motorsports Park

Ouvert en 2003, Barber Motorsports Park est un complexe « polyvalent » situé à Birmingham dans l’Alabama. Il est composé du circuit du même nom, long de 3.808 km avec 16 virages et un dénivelé de plus de 24 mètres sur un tour, mais aussi d’un musée auto et moto appelé Barber Vintage Motorsport Museum. Il existe même des routes adjacentes, sur le domaine, qui peuvent être utilisées façon « course de côte » ou l’annuel « Barber Vintage Festival ». Question sports mécaniques, Barber accueille notamment l’IndyCar et l’IMSA soient les plus importantes catégories US hors NASCAR.

Très rapide, ce circuit est assez simple dans son design avec 2 lignes droites relativement longues d’emblée, reliées par des boucles plutôt lentes, le reste du tour ne semble pas très difficile non plus en vue aérienne mais c’est sans prendre en compte le dénivelé et les virages aveugles, un vrai régal!

Ca fait bien longtemps que j’espère l’arrivée de cette piste dans Forza car elle semble très plaisante pour le pilotage et la course, mais aussi parce que Turn 10 nous l’a déjà faite miroitée il y a quelques années lors de son opération « ForzaFilmSpeed » avec Tanner Foust. Le temps est venu!

Mid-Ohio Sports Car Course

Bien plus ancien, le circuit de Mid Ohio a ouvert ses portes en 1962 juste à côté du village de Lexington. C’est également un tracé actuellement visité par l’IndyCar et l’IMSA (GT et prototype) pour ne citer que les catégories les plus populaires au pays de l’oncle Sam. Les NASCAR Camping World et Xfinity ont également vu leurs V8 débouler dans l’Ohio et affronter les 15 virages du tracé long de 3.862 km. Une version de 3.634 km et 13 virages est privilégiée depuis 1990.

Comme vous pouvez le voir, c’est un cas classique de circuit situé dans la campagne américaine. Malgré les resurfacements, l’asphalte est par endroits assez attaqué ce qui donne du caractère à la piste. La ligne droite des stands mène sur un gauche très rapide et les 2 lignes droites majeures, reliées entre-elles par le virage 2 appelé « The Keyhole ». Le reste du tour est plus technique avec les S (the esses) aux virages 6-7-8 et enfin « The Carousel » comme ultime challenge pour finir le tour.

Monticello Motor Club

Le Monticello Motor Club est plus un sanctuaire pour la conduite. Il y a plusieurs tracés, une piste de karting, même un terrain pour pratiquer le tout terrain. En fait il s’approche plus des pistes « Test Track » de Forza Motorsport (tous ces tracés avec noms de serpent du genre King Cobra, Copperhead, Black Mamba…) mais des courses (généralement de clubs automobiles) s’y déroulent également! Les grands constructeurs aiment louer cette piste proche de NY pour une immersion des journalistes et potentiels acheteurs.

C’est généralement le cas pour les véhicules sportifs par exemple lorsque la Toyota GR86 est arrivée sur le marché il y a quelques mois.

L’un des aspects les plus funs de ce tracé c’est le dénivelé et la variété des virages qui en font une expérience complète à chaque tour. Ouvert depuis 2008, ce « country club » construit sur un ancien aérodrome propose plusieurs pistes. La plus longue offre 21 virages pour 5.79 km au total et des temps au tour au delà des 2 minutes même pour certaines des routières sportives les plus radicales. Un peu comme Virginia International Raceway en fait. Vidéos de tours embarqués ici.

Quoi qu’il en soit, Turn 10 a fait d’énormes progrès ces dernières années avec la représentation de circuits américains dans ses jeux. Sonoma, Daytona ou même Homestead sont désormais dans Forza Motorsport mais il reste toujours un de peu place, et ces 3 là seraient les bienvenus!

Sources: Wikipedia, Monticello Motor Club, Barber Racing Events, Mid Ohio

Articles Similaires

Digital Foundry décortique Forza Motorsport

Monkey

Forza Motorsport: En route vers la rédemption?

Monkey

La liste des circuits de Forza Motorsport (En cours)

Takumisensei