Forza Motorsport

Multi Forza Motorsport: Road to Race, Endurance Series et GT4

Au travers de sa nouvelle mise à jour mensuelle, Turn 10 Studios a apporté des modifications aux sélections de courses dans le mode multijoueur public en ligne de Forza Motorsport. Il existe désormais un onglet « En Vedette » qui comprend 3 séries, alors que les Spec et Open restent disponibles. La plus grande nouveauté dans tout ça c’est la présence de course multi-classes.

En vedette:

Road to Race

  • Courses de 16 minutes (décompte)
  • Virginia, Suzuka, Grand Oak National, Mid Ohio, Hakone…

3 classes et 3 versions de Hyundai Veloster sont disponibles. Quand on rejoint la partie on peut choisir le groupe dans lequel on veut participer (8 places par groupe) avec la Veloster de course en A692 comme la plus rapide. La version de route avec kit large et sans sont toutes 2 en classe C avec l’une qui est plus axée tenue de route et l’autre accélération. Dans tous les cas, le montage des pièces est imposé à tous et vous ne pourrez toucher qu’au set-up selon ce qui est ajustable.

Endurance Series

  • Courses d’une heure (décompte)
  • Nurburgring+Nordschleife, Silverstone, Catalunya, Hockenheim, Le Mans (chicanes), Daytona…

Une fois encore, 3 classes sont disponibles mais cette fois-ci haut perchées. Forza Proto H (Hypercars Cadillac et Porsche), LMP2 et GT2 sont au menu avec les différences de vitesse que l’on connait. Une fois encore, la durée de la course est fixe via un décompte du temps, ce qui peut être très intéressant en fin d’épreuve… Sur le Nur/Nords c’est relativement paisible en raison de la taille du circuit, mais sur les autres pistes, si vous roulez en GT2, gardez bien un œil sur le radar/carte car les LMP vont débarquer très vite/fort et probablement sans faire dans le détail.

Spotlight Series

  • Courses de 8 minutes (tours)
  • Maple Valley, Road Atlanta, Daytona, Watkins Glen, Sebring…

La C7 de course peut être montée jusqu’en 900 et la C7 Z06 jusqu’en 800. C’est extrêmement rapide dans les 2 cas (12 voitures par groupe). N’oubliez pas qu’il n’est toujours pas possible de modifier sa voiture une fois dans le salon en ligne donc préparez les en solo avant les courses. Un max d’appui ne fera pas de mal à la routière qui a cependant un excellentissime châssis.

Epreuves SPEC

Forza GT4

  • Courses de 30 minutes (tours)
  • Sebring, Virginia, Yas Marina, Nordschleife, Hakone…

Effroi quand j’ai vu la TTRS en couverture de la catégorie Forza GT4 et bien non, elle ne sera pas l’auto la plus cheatée de cette nouvelle classe dans Forza Motorsport. Il suffit de jeter un œil aux IP et stats pour voir le gouffre qui sépare les autos, mais bizarrement, la Ginetta n’est pas si loin qu’on pourrait le croire. Elle sera probablement le choix des pilotes les plus experts car elle demande plus de maitrise que la KTM qui roule véritablement sur un rail. Avec cette durée de course, un peu de stratégie est également nécessaire, la durée devrait alterner chaque jour cependant (de long à moyen).

L’arrivée de la catégorie GT4 est une bonne chose, par contre il va falloir sérieusement gonfler ses rangs avec du sang-neuf (Nissan Z GT4, Alpine A110 GT4, BMW M4 GT4, McLaren, Toyota, Porsche, Ford, Audi…).

Formula Mazda reste inchangée. (zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz)

Forza TC avec des courses de 30 minutes donc nécessitant aux moins 1 arrêt aux stands voire plus selon votre stratégie. Davantage de véhicules dans cette classe serait idéal, que ce soit avec des bolides inédits ou en tentant d’équilibrer des véhicules recyclés d’anciens Forza comme les WTCC (Chevy Cruze, Honda Civic) ou BTCC (Audi S3…).

Epreuves OPEN

Multi Class Series

C/B/A et S de votre choix s’affrontent lors de courses à la durée moyenne. Honnêtement je pense que l’écart de vitesse entre C et S est plus grand qu’entre LMP et GT donc faites bien attention! Avec 4 groupes il y a donc 6 voitures par classe en piste pour des petites batailles qu’on espère rapprochées. Hé, ce serait pas loufoque si tout le monde se ramenait en MX5 de 1990 en classes C/B/A et S? Leaderboard Car!!

Les classes P/S et C sont ouvertes de manière classique pour des courses à la durée courte, soit environ 8 minutes. C’est un peu le fast food du multi en ligne Forza Motorsport.

Bonnes courses à tous!

Articles Similaires

Forza Motorsport Update 12: Le mois du moteur central!

Monkey

Forza Motorsport: Zoom sur la Nissan Skyline GT-R Pennzoil

Monkey

Multi Forza Motorsport: Ford GT, Porsche 911 et Le Mans à l’ancienne!

Monkey