Jeux Xbox Series X

Next-gen: 5 jeux de course actuels qui vont aimer la Xbox Series X

Ah la next-gen, cette nouvelle génération de console qui promet toujours de nous en mettre plein la vue avec plus de puissance, de pixels, de framerate, de mémoire vive et j’en passe! Ce rêve prendra réalité dès le 10 novembre prochain pour les fans d’Xbox (sous le forme des Series X et Series S), mais les jeux qui tireront profit de tout ce potentiel ne sont pas prêts d’arriver … Et bizarrement, ce sont quelques jeux actuels qui vont surtout tirer profit des nouvelles plateformes … Pour le moment!

Rappel: La nouvelle Xbox, et notamment la surpuissante Series X, va grandement aider les jeux “old gen” que nous avons en ce moment (et certains plus anciens) en terme de framerate principalement. Digital Foundry a montré que de nombreux jeux, surtout ceux qui n’offrent pas un taux de rafraichissement bloqué (locked framerate) voient celui-ci atteindre aisément 60 fps (images/seconde) sur Series X pour un rendu bien plus homogène lors des déplacements. Ces déplacements sont évidemment cruciaux dans nos jeux de course préférés. Avec un framerate haut et stable (idéalement 60 images/seconde pour commencer), le défilement de la route est plus naturel et aide pour les points de freinage, les points de corde et le confort général de conduite (+ agréable à jouer en gros et sur de longues périodes sans fatigue). Les jeux qui parviennent à afficher 60 FPS constants sur Xbox One, même Xbox One X sont RARES. En gros il n’y avait que Forza mais en fin de génération les DiRT Rally et jeux F1 sont devenus assez bons à ce niveau.

Quoi qu’il en soit, voici 5 jeux qui vont grandement bénéficier de la puissance nécessaire de la Xbox Series X dès le 10 novembre:

RIDE 4

RIDE 4 est excellent. Vous savez ce qui le rendrait fantastique? Un framerate stable quelles que soient les conditions. Une fois que vous choisissez de rouler la nuit ou sous la pluie, la fluidité du titre de Milestone prend un coup et c’est vraiment dommage… En plus de l’amélioration immédiate que l’on peut espérer en lançant le jeu sur la nouvelle Xbox, sachez que Milestone travaille sur une grosse refonte du jeu POUR LA NEXT GEN qui devrait être absolument phénoménale. Prévu pour le début de l’année prochaine.

Project CARS 3

Project CARS a bien changé. Malheureusement, en troquant ses habits de simu pour un attirail bien plus arcade, il ne s’est pas débarrassé de ses soucis de screen tearing (arrachement de l’image) et autres baisses de framerate. Exactement comme dans RIDE, le framerate est extrêmement dépendant des conditions de piste et dans pCARS il y en a beaucoup! Maintenant vous comprenez mieux pourquoi je préfère passer mon temps en contre la montre.

DiRT Rally (1)

Le premier DiRT Rally est incroyablement clean, même sur une Xbox One classique mais quelques soucis qui auraient pu être corrigés par une version “Xbox One X Enhanced” (qui n’est jamais arrivée…) demeurent. Je pense notamment aux baisses de framerate lors de quelques spéciales à Monte Carlo, de nuit, sous la neige. Avec la puissance de la Series X, le jeu devrait être parfait, et en plus je préfère l’aspect visuel à celui de son prédécesseur (je préfère le moment de la journée choisi sur Hamelahti par exemple).

WRC 9

Autre jeu auquel il ne manque qu’un framerate en béton pour prendre une toute autre dimension sur console : WRC 9. Le gameplay est solide, les spéciales sont fantastiques mais malgré le fait qu’il n’y ait qu’une seule auto en piste, le taux de rafraichissement fait parfois des siennes. C’est un jeu que j’ai hâte de lancer sur la prochaine génération d’Xbox surtout que KT Racing travaille sur une véritable optimisation qui ira au delà de la simple amélioration proposée par la console seule.

CAR X Drift Racing Online

Le jeu super efficace de Drift a rejoint la Xbox One récemment et si vous êtes fans de Drift, vous avez probablement déjà succombé à son gameplay fun et possibilité de custom absolument dans le ton! Par contre techniquement ça pourrait être mieux, même sur One X. En effet, visuellement, Car X n’est quand même pas un foudre de guerre … C’est à se demander sur la Series X il ne pourrait pas tourner en 120 FPS (sur écran compatible)! En tout cas, les tandem au faux Ebisu ne sont pas près de finir!

Ce n’est là qu’une petite liste perso, pas mal d’autres jeux seront grandement impactés par la nouvelle génération, je pense à Moto GP 2020, OverPass, TT Isle of Man 2, Wreckfest, les précédents WRC, V-Rally 4, FlatOut 4 Total Insanity, FIA Truck Racing, Sébastien Loeb Rally Evo, The Crew 2 (déjà très propre mais on peut généralement compter sur Ubi pour tirer profit de la next-gen) et tous ceux que j’oublie à l’exception des Need For Speed qui semblent lockés en 30fps et qui donc nécessiteraient probablement une mise à jour du développeur. A noter que Forza Horizon 4 sera optimisé pour un rendu qui devrait être à tomber, mais si vous êtes comme moi, la Grande Bretagne commence peut-être à vous sortir par les yeux après 2 ans de jeu…

Bref, tout ça c’est bien évidemment sans parler des temps de chargement absolument massacrés, pour jouer plus tôt et plus longtemps, une des autres grandes qualités de la nouvelle Xbox Series X. 

Donc voilà, vous et moi nous aimerions jouer au prochain Forza Motorsport en Day One sur Series X mais il va falloir prendre notre mal en patience, peut-être en revisitant des anciens jeux totalement transformés?