Project CARS

Project C.A.R.S : Rêve ou réalité ?

Project C.A.R.S. Ça fait bien longtemps que je souhaite en parler de celui-là, après tout il est prévu pour Xbox 360 mais vous n’avez vu que de rares articles sur x360racer. La raison est simple, le jeu n’est qu’en version Alpha et bien loin d’une quelconque date de sortie. Et pourtant…

Etant donné le peu de choses évoquées au sujet de Project C.A.R.S ici-même, autant repartir de zéro et faire comme si on ne savait rien voulez-vous ? C’est parti !

Project C.A.R.S qui es-tu ?

Selon le site officiel du jeu, Project C.A.R.S est «la carrière de pilote ultime». Qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien :

  • MODE FRANCHISE : Suivez une carrière de pilote qui débute dans le monde du karting pour ensuite progresser vers le type de sport automobile que vous souhaitez, que ce soit rallye, voitures de tourisme, monoplaces, Grand Tourisme, Le Mans et beaucoup d’autres encore !
  • Jouer en CO-OPERATION avec un ami en temps que pilote/copilote.
  • GESTION COMPLÈTE D’EQUIPE : Beaucoup d’amis ? Créez, gérez et participer aux événements ensemble.
  • Vivez les arrêts aux stands comme jamais auparavant.
  • Fonction «PIT 2 CAR RADIO» révolutionnaire qui vous donne un avantage stratégique.
  • Passage du temps et météo dynamiques qui font de chaque course unique un défi unique.
  • PLUS DE 10 MODES DE JEU qui couvrent toutes les formes de sports mécaniques.
  • Réseaux sociaux de type CLOUD qui permet de se connecter à ses amis, comparer ses temps et scores, se concurrencer,  se lancer des défis et partager du contenu.
  • CONTENU CREE PAR LES UTILISATEURS : Créez vos propres livrées, calques, réglages et mêmes événements. Partagez-les ensuite avec le monde que ce soit gratuitement, des crédits in-game ou de l’argent !
  • REPOUSSER LES LIMITES : Modèle physique avancé, gestion de la lumière et de l’Intelligence Artificielle.

Oh excusez-moi, j’aurais du vous demander de prendre un bavoir, va falloir nettoyer maintenant…Plus sérieusement, « pCARS » s’annonce comme un rêve éveillé, une sorte de «filière FFSA» virtuelle à l’échelle mondiale et virtuelle. Un jeu qui compte en son sein autant de diversité que les développeurs pourront intégrer. Il n’existe aucun jeu de ce calibre à l’heure actuelle, le seul auquel il pourrait être comparé au niveau de l’étendue des véhicules et genres disponibles et le bon vieux Race Driver de Codemasters, avant les années GRiD.

Malgré tout cela, mon enthousiasme est étouffé par des craintes qui, je le pense, sont assez bien fondées… Mais avant cela, continuons les présentations.

Qui développe Project C.A.R.S et comment ?

Slightly Mad Studios est responsable du projet. C’est un studio britannique, basé à Londres et connu récemment pour des titres comme BMW M3 Challenge sur PC (+10m téléchargements) , Need For Speed : SHIFT (+5m ventes) et SHIFT 2 Unleashed (84/100 score Metacritic).

Au-delà de ces 3 jeux, SMS a développé GT-R sur PC et à de nombreux contacts dans le monde des sports mécaniques et ce, à un niveau international. Là où la plus grosse différence se trouve, c’est au niveau de la conception du jeu, qui est assez révolutionnaire. En effet, dans le cadre d’un développement «classique» de jeu vidéo, le développeur reçoit des fonds de la part de l’éditeur pour réaliser son projet. Le projet suit son cours mais peut-être sujet à des changements dus aux cycles des affaires, qu’il s‘agisse des comptes-rendus financiers, des profits/pertes ou des budgets marketing.

Project CARS est conçu sur une plateforme appelée WMD (World of Mass Development) dans laquelle des individus comme vous et moi peuvent participer au financement du jeu. Pour se faire, il suffit de s’inscrire et de rejoindre l’un des 6 niveaux de «partenariat» (payants) qui vont du fait de pouvoir participer aux sujets sur le forum et essayer les versions du jeu en cours de réalisation chaque mois, jusqu’à un investissement beaucoup plus conséquent qui vous assure des mises à jour du jeu beaucoup plus fréquentes, des invitations VIP, la possibilité de créer des sujets pour discuter le contenu du jeu et les améliorations qu’il vous semble important de communiquer.

Le processus fonctionne également pour les développeurs indépendants qui peuvent travailler sur le projet et obtenir jusqu’à 30% des bénéfices du produit fini. C’est clairement du jamais-vu dans la conception des jeux-vidéo de course et cela à de quoi en laisser perplexe plus d’un.

Concrètement…

Depuis l’annonce de son existence début 2012, Project CARS est toujours au stade «Alpha» et a dépassé les 200 «builds» téléchargées par les membres qui en ont accès. Chaque vendredi, une nouvelle version du jeu est mise à la disposition des participants. Chacune avec des améliorations plus ou moins visibles au niveau des graphismes, voitures, environnements mais aussi sons ou moteur physique.

Sur console, les développeurs lancent la campagne de communication autour de leur titre environ 6 mois avant la sortie, une fois encore, Project C.A.R.S est différent. Le jeu est actuellement très loin de sa date de sortie (auparavant estimée à la mi-2013 et qui a récemment été repoussée à noël 2013 au mieux dans une vidéo ISR). Pour moi, c’est une lame à double tranchant. D’un côté il est sympa de pouvoir s’essayer à un «work in progress» mais la distance entre cet essai et la date de sortie définitive peut laisser un goût de déjà-vu et amener le joueur à se désintéresser du titre plutôt qu’autre chose.

Et pendant que j’y suis au stade des craintes, voici ma principale. Vous avez lu le listing de rêve plus haut. Le jeu semble impossible à réaliser tant il est vaste et s’il sera un jour bouclé (je lui souhaite) je ne vois pas comment il pourrait exister dans sa forme la plus complète sur console.

Je vois mal Microsoft laisser un concurrent direct (et bien plus poussé) à Forza Motorsport s’installer sur la Xbox 360. Comment fonctionnera le système de contenu géré par les utilisateurs ? Il devra obligatoirement respecter les règles du Xbox Live au niveau du contenu, et que dire des événements ou autres choses que l’on peut mettre en vente ?

Pour conclure:

Pour moi, la question n’est pas tant de savoir quand sortira Project CARS (je mise sur 2014 et la prochaine génération de consoles) mais surtout dans quel état sortira-t-il. Complet ou dématérialisé à outrance ? Imaginez que vous vouliez suivre une carrière dans le rallye après le karting, le rallye sera-t-il à acheter en DLC ? Voitures et spéciales ?

Il y a énormément d’inconnues autour de ce jeu qui se mêlent à l’excitation d’en savoir plus. Voilà pourquoi dès à présent, x360racer vous proposera toute information relative à Project CARS (Community Assisted Race Simulation) d’ici à sa date de sortie.

Wait and see !