Actualité Xbox

Project CARS : Quelles répercussions sur Forza Motorsport ?

La dernière fois que Forza Motorsport a eu un concurrent « direct » sur Xbox c’était avec Race PRO, en 2009. D’ailleurs Simbin, développeur de ce jeu, a déposé le bilan il y a quelques jours. Désormais tous les yeux sont tournés vers Project CARS ? Son arrivée aura-t’elle la moindre influence sur l’avenir de la franchise Motorsport ?

pcars vs forza

La compétition a toujours du bon. Cette année, elle ne sera pas frontale, ce qui devrait permettre à Project CARS de s’attirer encore plus facilement les faveurs des gamers qui aiment le réalisme et les sports mécaniques.

Actu Forza Motorsport 5

Pendant des années, ça a été la chasse gardée de Turn 10 avec Forza Motorsport. Pourtant, moi-même et énormément de membres de la communauté ont depuis longtemps critiqué l’absence de véritables options « motorsport », rendues encore plus criardes dans Forza 5…Un jeu sans qualifications, sans options de gestion de grille, sans conditions météo et sans aucune stratégie de course (ne parlons pas des stands).

pcars vs forza

Pendant des années (toujours), on s’est dit que Turn 10 s’en sortirait quand même, malgré les critiques, car il n’y avait personne pour les concurrencer. Mais c’est bientôt terminé. Les courses de 2 tours à Spa-Francorchamps où l’on commence 14ème et où on coupe le raidillon et la dernière chicane comme un porc pour arriver sur le podium, suffisant pour un résultat « OR », c’est bientôt terminé. Les erreurs qui ne comptent pas car on met un petit coup de rewind et on en parle plus, c’est bientôt terminé. Ce qui est bientôt terminé aussi ce sont les swaps V8 dans votre Nissan 240Z. Un Flat 6 Porsche dans une Subaru Impreza, un V10 Lamborghini dans une Mitsubishi 3000 GT, une Renault 5 Turbo 4 roues motrices 1,6T débridé de 450cv. On ne peut pas tout avoir apparemment.

Actu Project CARS

Au bout du compte, et encore plus en raison de l’absence de confrontation directe, je pense que la majorité des fans de Forza seront ravis de « faire un break » en partant sur pCARS tout en gardant un œil sur 2016 et la « réaction » de Turn 10 pour Forza 6.

pcars vs forza

Ils (Turn 10) refuseront toujours de l’avouer mais Forza 5 a été rushé pour la sortie de la One. Tonnes de contenu en moins (mais refait en laser-scan etc de meilleure qualité c’est vrai) mais surtout tonnes d’options en moins, comme la vitrine, la salle des ventes, un simple showroom ! La misère que ça représente d’aller chercher une Volkswagen dans son garage quand on vient de jouer avec une Audi est une grosse blague. Le menu de création de courses avec zéro options, on ne peut même pas choisir les voitures de l’IA pour un photo-shoot par exemple. Et je ne parle pas de choses qui sortent de l’ordinaire, mais bien de choses qui étaient présentes dans Forza 4. Lettre à la communauté ou pas, Turn 10 est attendu au tournant.

Pendant ce temps là, Project CARS est sur le point de révolutionner la scène Sim-Racing sur consoles. Non seulement, son approche « PC », 100% axée simulation respire le sérieux, mais comment sont-ils parvenus à modéliser autant de contenu (je veux dire relativement par rapport aux monstro-développeurs) avec un budget, financé par la communauté, de moins de 4 millions d’euros ? Sur Xbox 360, on se disait qu’il fallait au moins 15 millions pour faire un jeu potable. Qu’est-ce que ça nous apprend sur Forza et GT si pCARS parvient à jouer dans la même cours pour 3 fois moins ?

pcars vs forza

Il y a toujours une (mal) chance que Turn 10 dise « pCARS n’est pas un concurrent direct » afin d’éviter de se regarder dans la glace. Certes il se peut que Project CARS soit moins intéressant pour les drifteurs, les tuneurs et peut-être aussi pour les joueurs manettes, mais j’espère qu’il fasse un carton monumental qui pousse Turn 10 à considérer ce *qu’au moins une part de sa fan-base* veut : du Motorsport.

Et pendant ce temps là, il y aura toujours du Horizon 2 et The Crew pour se divertir sans prise de tête.