Les joueurs les plus aguerris le savent, en ligne, il faut traiter les autres comme on aimerait être traité. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas être agressif, défensif, offensif ou « à la limite », mais quand on passe cette limite, il y a une liste de choses qu’il faut savoir respecter. Sans ça, la partie peut vite tourner au cauchemar. Mais tout le monde n’est pas un joueur aguerri, il faut bien commencer quelque part, voici donc quelques conseils pratiques à appliquer dans vos courses en ligne, notamment dans Forza Motorsport.
#1 – Maitriser sa machine
Oui. Ca tombe sous le sens. Si on a du mal à gérer son véhicule par soit même sur la piste, imaginez un peu ce qu’il risque de se passer face à d’autres joueurs. Si les incidents de course sont inévitables, avec la frustration qu’ils peuvent engendrer, le fait de contrôler totalement son véhicule est primordial. Distances de freinage, adhérence dans les virages, traction en sortie de courbe, respect des limites de piste. Tout ceci vient avec la pratique donc n’hésitez pas à rouler encore et encore, en solo, en contre la montre, en essais et autres, pour vous assurer de tirer le maximum de votre potentiel et celui de l’auto.
Quand on sent qu’on est au max, il peut être temps de fouiller du côté des réglages ou du montage des pièces, pour aller chercher encore plus de performance. Mais ça c’est une autre histoire.
Le fait de maitriser sa machine sous entend savoir également anticiper les capacités des voitures qui vous entourent. Dans Forza Motorsport, une fois que l’on sort des parties où tout le monde dispose de la même voiture (d’origine ou avec réglage imposé), ça se complique un peu. En regardant la liste des pilotes présents, vous aurez accès aux statistiques des véhicules qu’ils utilisent. Les données de freinage, tenue de route, accélération et vitesse vous donnent une idée claire des forces et faiblesses du modèle utilisé. A vous de savoir les interpréter à votre avantage.
Facile de gagner une course en ligne quand on se retrouve seul dans la partie xD
Par ailleurs et pour finir, même si le système de pénalités est imparfait dans un jeu comme Forza Motorsport, tout contact, volontaire ou involontaire pourra influer sur votre rang de « sécurité ». Si vous vous retrouvez au cœur de trop d’incidents, vous risquez de baisser de rang et affronter des joueurs moins « propres ». Choisissez donc bien vos batailles …
#2 – Connaitre la piste, TOUTE la piste
Connaitre parfaitement les circuits permet d’optimiser les réglages (ou le type de voiture choisi) et donc augmenter vos chances d’être compétitif. Pour le moment, Forza Motorsport semble privilégier énormément le grip à la vitesse même sur les pistes que l’on pourrait penser « high speed » (exception faite du Mans sans les chicanes).
Il est également important de connaitre les pénalités pour dépassement des limites de piste. Certaines sont étonnamment indulgentes alors que d’autres sont cruellement punitives. A la base, personne ne devrait chercher à dépasser les limites de piste mais dans le feu de l’action, il arrive qu’on doive faire des choix pour maintenir sa trajectoire ou éviter une auto en perdition. Les « essais » sont un excellent moment pour expérimenter avec les limites de piste, essayez de le faire sans gêner le progrès des autres joueurs cependant.
#3 – Etre décisif et prévisible
Vous maitrisez votre voiture, vous connaissez le circuit, maintenant il faut affronter les autres joueurs! Si vous ne faites pas partie d’une team ou avez un groupe d’amis avec lesquels jouer régulièrement, les parties publiques sont votre recours naturel. Le fait est que par définition, vous ne savez pas à qui vous avez à faire. Certains sont agressifs, d’autres passifs, l’important est de garder le même comportement de bout en bout. Si en début de course vous pensez avoir un avantage de vitesse sur la voiture qui vous précède, mettez la pression mais en évitant au maximum le MOINDRE CONTACT. Le BTCC est une exception, les sports mécaniques ne sont pas un sport de contact et c’est pareil en jeu vidéo (hormis Wrekfest). Le respect que vous pouvez obtenir en étant propre est supérieur à celui d’un joueur qui fini 6 places devant mais en jouant comme dans un bowling. De la même manière, si en fin de course vous vous sentez vulnérable par rapport à vos poursuivants, maintenez des trajectoires constantes, évitez le « weaving » (faire le serpent sur les lignes droites) constant qui n’aura pour effet que d’énerver le joueur derrière. Sachez respecter un dépassement propre sur vous et espérez de même quand vous êtes celui qui effectue le dépassement.
Le mode multijoueur « en vedette » de Forza Motorsport
Le fait est que les expériences seront inégales avec des « bonnes sessions » et d’autres à oublier. Il est très simple de se laisser submerger par les émotions à la suite d’injustices (un joueur qui roule comme un porc ou le système du jeu qui vous met 4 secondes pour contact inévitable alors que le mec était en perdition en travers de la route mis en tête à queue par un autre joueur et que vous n’aviez nulle part où aller). Savoir garder son calme d’un bout à l’autre de la course vous évitera bien des problèmes, et si vous êtes témoin d’actes absolument ridicules ou inacceptables, un petit coup sur le profil du joueur concerné, un signalement et on passe à autre chose. Mais même là, vous ne savez pas forcément si ce joueur n’a pas lui même été victime auparavant et au moment ou j’écris cet article, le visionnage des replays pour les courses en ligne ne fonctionne pas.
Points clé « Racing Etiquette »:
|
Même avec tous ces points et d’autres que j’oublie, nous sommes humains et parfois on va trop loin. Dans le meilleur des cas, on apprend de chaque expérience pour être meilleur la fois suivante. Il est important de noter également qu’en jeu en ligne public, les résultats ne signifient pas grand-chose, donc le dive bomb au freinage du dernier virage avec 15 mètres de retard … Peut-être qu’il ne vaut pas le coup.
L’important est de contribuer à créer un environnement respectueux où chacun peut participer et s’améliorer et en réduisant au maximum les frustrations. C’est peut-être un rêve mais si on ne peut plus rêver…
Bonnes courses à tous!