Xbox Series X|S

Speedhunters et Need For Speed sont en danger

Généralement les mauvaises nouvelles arrivent à la rentrée mais cette année, pourquoi attendre? Après l’incertitude qui entoure Turn 10 et Forza Motorsport, il se peut qu’Electronic Arts ne soit pas très enthousiaste concernant 2 autres icones de la culture automobile: Speedhunters et Need For Speed.

Speedhunters, référence de la culture automobile

Une de mes (vieilles) vidéo préférée de Speedhunters, ré-uploadée par quelqu’un parce que la chaine officielle a été fermée (!!)

L’un des sites de culture auto les plus en vue pendant de longues années, grâce à des collaborations aux 4 coins du monde! Longtemps considéré comme LE site JDM, Speedhunters a su se démocratiser énormément et représenter tous les styles de passion pour l’automobile, sans jamais juger ou sembler hautain. Désormais, le site semble en mort cérébrale, n’ayant plus publié quoi que ce soit depuis des semaines. Depuis le 8 avril 2025 plus précisément.

Pire, via un collaborateur, on apprend qu’EA aurait stoppé le financement du site, purement et simplement, mais il y a pire.

Casse moteur pour NFS?

LA licence de jeu de course. NFS existe depuis 1994 et avait, l’an dernier, l’opportunité de célébrer un évènement EXTRËMEMENT rare en jeu vidéo: 30 ans de carrière. Non seulement aucun jeu n’est sorti, mais rien n’est vraiment sorti. Désormais il semble que ce timing raté démontrerait la volonté d’EA de dépenser moins, voire pas du tout pour Need For Speed.

Le même correspondant qui parlait de Speedhunters mentionne dans une publication Instagram que NFS a été « mis de côté ».

C’est donc la gaité n’est-ce pas? WRC stoppé et Codemasters tué net. Turn 10 et Forza dans le brouillard (pour nous en tout cas) et désormais Speedhunters et NFS. Le tout sur fond de licenciements en masse et réduction des projets.

Tout cela arrive dans un contexte de ralentissement de la croissance dans le milieu des jeux vidéos (184 milliards de dollars de revenus en 2024 soit une hausse à peine perceptible de 0.2% d’après App2Top.com).

Impossible de tirer de conclusions définitives sans communiqué officiel mais si vous êtes un gros fan de Need For Speed, ne soyez pas trop pressés. Quand à Speedhunters, si vous êtes un inconditionnel, il ne vous reste qu’à suivre Dino Dalle Carbonare et Larry Chen sur Youtube.

Articles Similaires

Un jeu de course différent, par des anciens de Playground Games

Monkey

Maverick Games: Les joies de la dérive!

Monkey

Effort de guerre! Le prochain Need For Speed devra attendre…

Monkey