Quand on pense à Subaru, on pense plus « sport » que « luxe », « rallye » qu' »autoroute » et c’est ce que le constructeur japonais a tenté de changer depuis de nombreuses années. En 1989 au salon de l’auto de Tokyo, Subaru présente un coupé dessiné par Giugiaro qui a pour but de combiner luxe et sport. La Subaru SVX « Alcyone » souffle maintenant ses 25 bougies!
Si elle est surtout connue sous le nom de Subaru SVX, peu de gens savent que le nom Alcyone fait référence à l’étoile qui brille le plus fort dans la constellation des Pléiades, de laquelle est issu le logo de la marque Subaru.
Donc, côté style, de l’italien avec Giorgetto Giugaro d’ItalDesign pour une carrosserie très « concept-car » (rappelez-vous nous sommes au début des années 90) et un coefficient aérodynamique de 0.29, un poil en dessous des meilleures européennes. Niveau motorisation, Subaru place le plus gros moteur de son histoire (jusqu’en 2008) avec un 6 cylindres à plat atmosphérique de 3.3 litres. Grâce aux doubles arbres à cames, 4 soupapes par cylindre et un taux de compression de 10.1:1, il produit 230cv et plus de 300nm sans l’aide d’un turbo. Le « souci » provient de la boite de vitesse, exclusivement automatique car Subaru ne produisait pas de boite manuelle capable d’encaisser cette puissance à l’époque.
Niveau performances, la SVX atteint 100kmh en 7s et 250kmh en pointe. Un coup d’œil à ses chiffres de vente nous explique sa présence dans les Forza…En effet, des environ 25.000 exemplaires vendus dans le monde, près de 15.000 ont trouvé acquéreur aux USA (seulement 60 en France)!
A part le nombre de cylindres, pas grand-chose en commun
Avec un investissement colossal assurant une perte d’environ 3.000$ sur chaque SVX vendue, on comprend pourquoi Subaru n’a plus répété l’opération depuis, se concentrant sur les Impreza, Legacy et Outback et désormais BRZ.
Quoi qu’il en soit, Forza Motorsport et Forza Horizon permettent de goûter à ce mix de sportivité et luxe made by Subaru. Le VG33 peut être gonflé à 3.6L et atteindre 530cv (600nm) sans suralimentation. Ses 1600+kg peuvent être diminués de plus de 300kg mais la monte pneumatique reste modeste (de 225 à 245 avant et arrière) ce qui sera toujours un handicap dans les Forza.
La Subaru SVX restera un échec commercial et la preuve qu’il est souvent plus sage de rester fidèle à son cœur de cible (Renault, Peugeot et Citroën pourraient très bien produire des GT de luxe ou supercars mais qui les achèterait?) mais au final nous avons tous un bolide de plus à tester virtuellement et ça ne coûte pas 3.000$ à chaque partie! Joyeux anniversaire à la Subaru SVX!