Drift Zone Nos tests

Test de Drift Zone sur Xbox One X

Sorti à la fin janvier sur Xbox One, Drift Zone est un “petit” jeu de drift disponible sur Steam et portables depuis plusieurs mois déjà. Avec Drift19 prévu pour la fin de l’année, c’est là une opportunité de mettre la main sur un jeu 100% drift à moindre coût (13€). Est-ce qu’il en vaut le coup? Voici notre avis.

Dorifto Poland

Drift Zone est développé par un studio polonais (étonnant, comme Drift19) appelé Awesome Industries et situé à Cracovie. Niveau chiffres, le jeu propose 10 voitures, 3 modes de jeu et 4 environnements différents pour 16 pistes au total.

Sans surprise, Drift Zone vous demande de drifter des virages de manière fluide et continue en respectant certaines trajectoires et en passant des checkpoints. Chaque run de drift est chronométré et si vous ne passez pas les checkpoints, vous n’obtenez pas de bonus de temps, ce qui réduit vos chances de réaliser un bon score. Votre score est noté en étoiles, de 1 à 3 et ces étoiles vous permettent de débloquer davantage de pistes tout en remplissant votre porte-monnaie virtuel de crédits à dépenser dans le garage.

Une fois sur la piste, le jeu est assez “brut” au niveau du visuel et des sons mais, perso, ce n’est pas quelque chose qui me gène ou m’empêche de jouer. Il sera intéressant de voir si une MAJ visuelle sera proposée pour la One X même si la One classique est fort probablement capable d’afficher de bien meilleurs graphismes. Au niveau du gameplay, attendez-vous à une période d’adaptation, surtout si vous êtes du genre à vouloir balancer la voiture à grands coups de frein à main! Ce n’est pas vraiment comme ça que le jeu marche le mieux. En fait, au bout de quelques minutes on comprend que la physique du jeu est un peu l’équivalent de rouler dans Forza Motorsport avec des pneus usés à 80 ou 90%, l’auto accélère lentement (même avec beaucoup de puissance) et glisse pour un rien, le mieux (en tout cas ce qui marche pour moi) est de la balancer en appel/contre-appel avant les virages avec un maximum d’angle! Une fois en drift, les corrections sont assez minimes donc l’angle d’entrée est vraiment important, il faut rester le plus longtemps sur la ligne bleue sans rater le moindre checkpoints et ainsi maximiser le temps passé sur la piste en mode “Tour de circuit” et/ou le nombre de points en mode “Sprint”.

Par contre, vous vous rendrez vite compte que la maigre puissance de votre pseudo BMW E30 M3 ne fait pas l’affaire pour les longues courbes. Il est temps de passer du temps au garage!

Drift Zone 01
Drift Zone 02
Drift Zone 03
Drift Zone 04
Drift Zone 05

Garage Love

En plus des 10 voitures énoncées plus tôt, le garage permet un nombre assez intéressant de modifications, certaines ont même de quoi rendre Forza jaloux! Si tous les produits sont “fake” (pas de vraies marques), les créations sont excellentes et proches des versions originales. C’est le cas pour les kit carrosserie, les jantes, les pièces de carrosserie individuelles mais Drift Zone va plus loin dans sa catégorie “suspension”. Là, vous pourrez régler le carrossage, le diamètre des jantes, des pneus, la largeur des pneus, le “décalage” qui est l’équivalent de placer des spacers qui permettent aux pneus de bien remplir les ailes des voitures et aussi de régler la hauteur de caisse, avant comme arrière.

Vous pouvez donc réaliser des autos méga slammées façon JDM avec un carrossage négatif ridicule sur des pneus taille basse … Ou l’inverse!

Mais pour en revenir au problème de puissance, les moteurs disposent de plusieurs “stages” de modification. Pour la M3 E30 par exemple, vous pouvez passez de 232 à 248, 334, 416 et enfin 506cv. Toutes les améliorations de puissance sont combinées avec une hausse du couple et une baisse du poids. Vous pouvez aussi affiner les rapports de boite, le différentiel et l’angle visuel de la direction lorsque vous (auto) contre-braquez.

Les longs virages deviennent alors bien moins problématiques et vous pouvez chasser les 2 et 3 étoiles sur chaque piste. Une fois les 3 étoiles atteintes, vous pouvez tenter de réussir des “missions supplémentaires” comme un score de point très élevé (30.000 points quand les 3 étoiles sont atteintes avec 5.000), maintenir une vitesse moyenne ou une longueur de drift spécifique.

A chaque fois que vous atteignez le moindre objectif, vous obtenez les crédits correspondants donc vous pouvez assez rapidement (au moins après votre première grosse modif moteur) engranger les $$$ pour modifier votre monstre ou en acheter un autre.

Drift Zone 06
Drift Zone 07
Drift Zone 08
Drift Zone 09
Drift Zone 10

Acheter Drift Zone sur Xbox.com

Laisser un commentaire