MXGP 3Nos tests

Test de MXGP 3 sur Xbox One

Sorti fin mai sur Xbox One, MXGP 3 est la troisième tentative de Milestone avec la licence officielle du championnat du monde de Motocross. Ces dernières années, le studio italien s’est spécialisé dans ces championnats de très haut niveau comme le Moto GP et auparavant le WRC. Le passage au très populaire et puissant Unreal Engine 4 laissait planer l’espoir, mais autant le dire de suite, ce jeu est une véritable catastrophe.

Le championnat du monde de Motocross a été créé en 1957, il fête donc ses 60 bougies cette année! En tant que grand fan de sports mécaniques en général, je serais le 1er à avouer que le MXGP est l’un des rares championnats que je ne suis pas assidument, même pas du tout! Pourtant, j’ai toujours apprécié les jeux de MX et, honnêtement, au vu du monde présent à chaque épreuve du MXGP, la discipline n’a pas vraiment besoin de moi!

Super populaire, le MXGP sera donc reçu avec le traitement Milestone habituel, à savoir un jeu à 1 milliard d’années lumière de ce que les fans attendent/espèrent/méritent.

Fin Xbox, début Xbox 360

A partir de 50% de téléchargement du jeu il est possible de le lancer et enfourcher sa bécane pour la première fois sur le terrain d’essai appelé « Compound » (comme dans MX vs ATV). Vous savez à quel point les premières impressions sont importantes, ce n’est pas pour rien que Playground Games a travaillé 6 mois sur la démo de Forza Horizon 3, et bien ici vous êtes accueilli par des visuels absolument inacceptables.

Indignes d’un jeu Xbox One, ils ne sont même pas au niveau d’un titre de lancement Xbox 360 ou d’un jeu totalement abouti sur la toute première Xbox. Le flou est absolu et la résolution est clairement très basse. Il serait intéressant de voir Digital Foundry disséquer le jeu pour connaitre les chiffres exacts mais cela n’arrivera probablement jamais. Heureusement, le gameplay rattrape la copie avec un feeling « sympa » mais pas suffisamment technique pour être gratifiant, surtout pour les connaisseurs de la discipline. Au bout de quelques minutes il est possible d’enchainer les tours (pas très vite) mais sans souci.

Les problèmes de raideur du rider sont toujours présents et Milestone n’est toujours pas parvenu à un contrôle du pilote aussi jouissif que dans MX vs ATV Reflex ou Alive. Les whips et scrubs sortent bien moins naturellement et le pauvre rider semble être davantage de bois et de métal que de chair et d’os. Bref, ce n’est pas fluide. Fluide? J’ai dis fluide? Le gameplay en solo sur le Compound face à des graphismes de 2005 laisse espérer de la solidité à ce niveau là, mais attendez de devoir affronter 21 IA sur des pistes où les projections de boue, terre ou poussière sont constantes.

Monkey 52

Il est temps de lancer ma carrière dans le championnat du monde de Motocross! Le n°14 étant indisponible, je me rabats sur le 52 comme Gordon Shedden, pilote BTCC (rien à voir). Pour vous lancer, vous pourrez participer à des petites « piges » sous la forme de 2 week-ends de course pour faire vos preuves! Ceux-ci sont entièrement personnalisables en durée, difficulté, physique de la moto, nombre de tours, nombre de rewinds etc etc…
Je mets tout à fond. #NoFear

Les craintes perçues sur le Compound sont confirmées d’emblée. MXGP 3 semble affublé d’un « voile », sorte de watermark sur l’image qui la rend floue et sale. Ca aurait pu être stylé, mais étant donné le niveau technique de l’ensemble, cela ressemble plus à un cache-misère qui, au final, ne parvient pas à cacher quoi que ce soit.

La combinaison des visuels affreux, du framerate capricieux (quand les conditions sont idéales), du gameplay fade et du challenge réduit (6ème dès ma deuxième course, difficulté max) auront vite fait de laisser votre esprit s’envoler vers d’autres lieux. J’ai mangé quoi ce soir déjà? Le truc que j’aimerais trop en ce moment? Une Poire Belle Hélène! Oui mais là il fait trop chaud, c’est plus un dessert d’hiver en fait. Un sorbet corossol! Wow, où est-ce que je vais trouver du corossol ici… Peut-être à Auchan, j’ai vu des fruits bizarres l’autre fois…

(…)

Le framerate sur la piste de Losail,  au Qatar, est si bas dans le jeu que vous aurez le temps de rêver à votre dessert préféré avant la fin de la ligne droite, le jeu oscillant entre probablement 18 et 22 fps.

J’ai fini 4ème d’ailleurs. 4ème course.

Vos performances font augmenter vos statistiques dans 4 catégories que sont « Freinage », « Compétence par temps de pluie », « Contrôle d’accélérateur » et « Contrôle ». Vous devrez aussi tenter d’atteindre les objectifs imposés par vos sponsors et pourrez en décrocher des plus juteux alors que vous gravissez les échelons du MXGP.

Monkey Valente

Vous avez vu que le pilote français de voitures de tourisme Hugo Valente a décidé de mettre un terme à sa carrière de pilote, alors qu’il n’a que 24 ans? Je songe à mettre un terme à ma carrière virtuelle dans MXGP aussi … C’est bien moins dramatique, les médias n’en parleront pas mais avec ce jeu il arrive un moment où l’on passe du rire (moqueur) aux larmes (de rage).

Si vous connaissez un peu le microcosme des jeux vidéos de course, notamment sur console, vous savez quels studios sont réputés. Il y a quelques années, on entendait souvent que la qualité des jeux Milestone était due à la taille de la structure qui ne permettait pas de rivaliser avec les mastodontes du genre chez Microsoft ou Electronic Arts. Cependant, on sait que Richard Burns Rally a été créé par une poignée de développeurs. Même chose pour DiRT Rally, le jeu le plus hallucinant qui soit au volant sur console et, en jetant un rapide coup d’oeil sur le site de Milestone: Plus de 150 personnes y travaillent depuis 2015. Pas si petit que ça le studio!

Nous sommes nombreux à nous demander ce qui arriverait si un Turn 10 (Forza) ou un Polyphony Digital (Gran Turismo) travaillait sur une de ces licences qui tombe, inexplicablement, dans les mains de Milestone. Je vais vous dire ce qui se passerait.

Pas de jeux annuels. Un titre unique au développement qui prendrait probablement 2, 3 ou 4 années. Ce serait un jeu sur l’anthologie du MXGP. L’histoire, les différentes époques, les circuits historiques, les moto historiques, les champions historiques, les progrès technologiques, une véritable physique des pneus, des suspensions et de la piste, des sons au réalisme inégalé. Un jeu pour tous les jeux de MX, une fois pour toutes.

Ce jeu, on l’a tous rêvé. Pour tous les championnats majeurs. Moto GP, WRC, SBK, F1, WEC… Ce jeu, ce n’est pas Milestone qui le proposera.

Scorpio Saved Me?

La Xbox One, peut-être en raison de son allocation inférieure en mémoire vive, a été depuis son lancement le vilain petit canard de cette génération. Tous les jeux multiplateforme y sont inférieurs. Résolution moindre, framerate moindre. Seuls les développeurs « first party » (ceux qui ne développent que sur One ou One + Windows PC) savent tirer profit et optimiser la machine pour montrer aux autres ce qu’il est possible de faire. Cette situation frustrante trouvera peut-être une issue heureuse avec l’arrivée imminente de la Xbox Scorpio, annoncée comme 4 fois plus puissante que notre bonne vieille Bobox One.

Mais revenons à ce MXGP 3 même si je n’ai pas vraiment envie d’en dire plus…Un peu à l’image de DiRT 4 (dont je n’ai pas écrit le test, c’est Takumi qui s’en est chargé), je suis tiraillé entre les responsabilités qui incombent au développeur ‘(Milestone) de proposer un jeu “honnête” (visu, framerate etc…) et celles qui viennent d’un hardware qui semble un peu juste pour la vaste majorité des développeurs tiers…

MXGP 3 en 1080p et 60 FPS serait certainement très fun et beaucoup plus appréciable, tout en étant plus proche de ce que les développeurs ont réellement voulu mettre sur le marché. Mais ce n’est clairement pas sur Xbox One que cette version existe.

Articles Similaires

The Crew Motorfest, le test Hawaïen

Monkey

Test de DiRT 5 sur Xbox One X

Monkey

Test de Monster Truck Championship sur Xbox One X

Takumisensei