C’était prévu et c’est désormais arrivé! Les développeurs de Test Drive Unlimited Solar Crown ont pris la parole pour expliquer, « les yeux dans les yeux », l’état du jeu, les chantiers en cours et aussi pour légitimer les frustrations des joueurs. Longue de plus de 20 minutes, la vidéo touche pas mal de sujets allant des serveurs à l’IA, la compensation ou encore le mode hors ligne.
Test Drive Unlimited Solar Crown | Dev Diary de lancement & prochaines étapes
Les aspects abordés:
Problèmes de serveurs
Ce qui a probablement fait grincer les dents des joueurs le plus, notamment ceux qui ont sorti + de €€€ pour avoir un accès anticipé à TDU SC: Les serveurs. Pas un problème unique à TDU mais qui reste extrêmement frustrant, surtout avec un nombre de joueurs réduit (en early access) et plusieurs phases de bêta qui auraient du (?) régler ces problèmes en amont. Les développeurs s’y étaient pourtant préparés et avaient mis en place des systèmes pour assurer un lancement « en douceur » mais apparemment c’est uniquement passé un certain nombre de joueurs que des problèmes spécifiques ont fait leur apparition, et c’était trop tard. Les soucis serveur ne concernent pas uniquement l’accès au jeu mais aussi le fait de pouvoir sauvegarder correctement, tout cela sera réglé dans le prochain patch.
L’optimisation
La stabilité et qualité technique du jeu sont mis en question par les joueurs, notamment sur PS5 qui souffre de graphismes inférieurs aux autres plateformes. Les joueurs PS5 recevront d’ailleurs plus tard un patch spécifique à leur console, mais en règle générale c’est le PC qui devrait bénéficier le plus d’optimisations dans le prochain patch.
A noter que ce patch va coïncider avec le démarrage de la Saison 1.
Mode solo/hors ligne
En plus des soucis d’accès au jeu via les serveurs en ligne, il y a des joueurs qui préfèrent jouer seul via un mode « solo » mais les développeurs souhaitent maintenir la dimension « MMO » du jeu et donc la composante « online », jouer avec ses amis et des inconnus quand on est sur la carte. Toutefois les demandes des joueurs sont entendues mais l’arrivée d’un patch rendant le jeu 100% offline ne semble pas vraiment au gout du jour selon les propos dans cette vidéo.
Le cross-play
Le crossplay c’est le fait de pouvoir jouer avec et contre des joueurs d’autres plateformes, par exemple jouer sur Xbox et pouvoir affronter des joueurs PC et Playstation à la fois. C’est à l’étude mais à l’avenir seulement alors que les développeurs se concentrent sur le fait de rendre l’expérience actuelle la plus stable et agréable possible.
Le cross-region
Le cross-region c’est le fait de pouvoir jouer avec des joueurs qui sont géographiquement dans une autre région du monde, dans la vidéo ils prennent l’exemple d’un français voulant jouer avec un canadien. On comprend bien que la latence ne sera pas la même qu’un nantais jouant avec un lillois, et donc du lag fort probable, ce qui nuit à l’expérience. Les développeurs parlent de contraintes techniques qui ont poussé à ne pas permettre le cross-region, afin que l’expérience de jeu soit similaire pour tous, ce qui limite les frustrations. La mondialisation c’est fini hein?
L’Intelligence Artificielle
Autre sujet qui fâche, l’IA. Non réglable par le joueur, l’IA dans TDU SC se règle automatiquement en fonction de votre niveau et peut éventuellement devenir diaboliquement efficace et rapide, limite imbattable. D’après les propos des développeurs, le concept ne sera pas revu mais plutôt rééquilibré afin d’être plus juste tout en restant excitant pour le joueur.
Les META
META pour Most Effective Tactic Available. En gros, c’est le fait de toujours chercher la technique, la voiture, l’arme (selon le jeu) la plus cheatée possible pour maximiser ses gains, ses victoires, ses kills. C’est juste la nature humaine. 10 buts de racro ou 1 but de légende? Personne ne veut perdre 10 à 1. Vu que TDU SC est un MMO, les développeurs auront à faire aux META tout au long de la vie du jeu et devront équilibrer les véhicules mise à jour après mise à jour. Donc attendez-vous à des nerfs (réduire l’efficacité) et des buffs (augmenter l’efficacité) au fil du temps.
La compensation
Evoquée quasiment dès le début, une « belle compensation » toujours pas définie par les développeurs pour les joueurs qui n’ont pu jouer en accès anticipé. « Ce ne sera pas un million de crédits« , pour ceux qui espéraient une méga compensation financière in-game.
L’après
Vous le savez probablement, Ibiza va faire son retour dans la franchise suivi des Clan Wars et le retour du Casino! Beaucoup de choses annoncées étonnamment tôt je trouve mais c’est le chemin que souhaite prendre NACON pour cette franchise extrêmement populaire. Battre le fer pendant qu’il est chaud c’est l’expression. Mais au bout du compte, tous ces mots pour quelle date d’arrivée de cette mise à jour? On ne sait pas. Il faut évidemment finaliser le patch puis le faire passer par le système de certification de chaque plateforme, dans tous les cas il faut espérer que cela ne prenne que quelques jours (il y a la mention « dans les prochains jours ») et non quelques semaines. Patience, pilotes! Patience!
Source: NACON