TT Isle of Man Ride on the Edge 3

TT Isle of Man 3: L’ambiance sonore

Longtemps négligée au profit des graphismes, l’ambiance sonore est tout aussi importante dans les jeux de course et nécessite une attention particulière. Aujoud’hui, NACON et Luca Piccina de RaceWard Studio, nous expliquent ce qu’on peut attendre des sons dans le futur TT Isle of Man (Ride on the Edge) 3!

Depuis l’article original sur steam:

L’ambiance sonore prend une part importante dans un jeu vidéo, encore plus sur un jeu de moto. Le son permet de vivre une véritable immersion dans un jeu et de s’imprégner de l’ambiance qu’à voulu recréer le développeur.

Aujourd’hui, nous discutons avec Luca Piccina, Audio Director de RaceWard Studio (une division de Nacon Studio Milan), afin de comprendre comment l’ambiance sonore de TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 a été implémentée.

Peux-tu nous expliquer comment tu as enregistré les sons des motos ?

Nous avons eu l’opportunité de visiter le TT l’an dernier et d’y enregistrer le son des motos et l’ambiance en direct, vous entendrez donc tous les enregistrements captés là-bas pendant les jours de course. Nous avons voulu recréer autant que possible l’esprit qui régnait sur place.

Les bruits de moto ont été pris directement sur la piste, en suivant la même procédure utilisée pour RiMS Racing. Nous avons attaché plusieurs micros sur la moto et laissé le pilote conduire librement pendant la capture du son, en plaçant un enregistreur portable dans son sac à dos.

Comment as-tu intégré tes enregistrements dans le jeu ?

Les enregistrements sont intégrés dans le moteur de jeu via middleware et plugins multiples. Un réglage approprié doit être réalisé pour que les samples enregistrés correspondent à une accélération, à une décélération ou à un freinage, en fonction des caméras.

De plus, un système cohérent de gestion des sons ambiants, tels que le paysage sonore et les foules, l’IA et les politiques de mixage, doit être créé pour ne négliger aucun élément, mais toujours en mettant l’accent sur la bonne chose au bon moment.

Comment cela fonctionne avec les différentes vues en jeu ?

Personnellement, j’aime beaucoup souligner la différence entre les caméras et donner au joueur une perspective « audio » différente, liée aux représentations visuelles qu’elles permettent. Étant moi-même pilote, j’aime par exemple donner plus de caractère aux vues du casque et de devant par l’utilisation d’un vent fort, comme dans la vraie vie. Quoi qu’il arrive, il est toujours possible pour le joueur de modifier le vent et les autres éléments sonores dans les paramètres du jeu, selon ses préférences personnelles.

Peux-tu nous parler de l’importance d’avoir une bonne ambiance sonore dans un jeu de racing ?

Le son, comme on le dit souvent, c’est « la moitié de l’expérience » et il contribue grandement à procurer au joueur des sentiments d’excitation et d’immersion. Dans les jeux de course en particulier, il peut aussi l’aider à améliorer sa conduite en donnant des informations diverses : position des adversaires, sensation de vitesse, justesse de la trajectoire, etc.

On sait que RiMS Racing a été félicité pour son sound design. As-tu utilisé la même méthode ?

Je pense que ceux qui aiment l’audio de RiMS Racing apprécieront tout autant celui de TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3, car nous avons conservé le même processus et cherché à obtenir un maximum de réalisme à l’aide d’enregistrements réels.

Nous avons utilisé les mêmes systèmes de spatialisation et conservé notre philosophie de différenciation pour les caméras du jeu, tout en accordant une attention particulière au son de l’IA.

J’espère que vous apprécierez l’ambiance sonore de TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 !

TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 est prévu pour le mois de mai 2023!

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