TT Isle of Man Ride on the Edge 3

TT Isle of Man 3: Zoom sur la physique des motos

Le monde n’a jamais été aussi mathématique et analytique que maintenant, et quand on est fan de jeux de course réalistes, c’est la physique qui importe! RaceWard Studios, les développeurs de RiMS Racing, ont expliqué à NACON les spécificités de leur moteur physique pour TT Isle of Man Ride on the Edge 3. Détails et résumé à la suite.

Points clé:

  • Physique basée sur l’expérience acquise avec RiMS Racing
  • Nouvelle approche concernant le châssis et l’angle pris par le rider
  • Nouveau système d’usure des pneumatiques, réaliste et dynamique
  • Nouveau système d’amélioration des composants majeurs
  • Nouvelle calibration des commandes, comportement + précis de la moto
  • Le jeu comprend 8 circuits et 32 pistes différentes
  • Courbe d’apprentissage retravaillée
  • 3 niveaux de physique (débutant, intermédiaire, simulation)
  • Contrôle des aides en temps réel via l’ECU (Engine Control Unit)

1 – Quelles sont les nouveautés ou mises à jour en terme de physique des motos comparées à TT3 et TT2 ?

Par rapport aux jeux précédents, la physique de TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 adopte une nouvelle approche de l’action qui se déroule sur l’Île de Man en plaçant les motos et leur structure au cœur de l’expérience de jeu. Les résultats obtenus avec RiMS Racing ont aidé notre équipe à complètement redéfinir la structure des motos et à se concentrer sur les différences entre les capacités de moteurs disponibles.

L’équipe a ainsi repensé le châssis des motos et la façon dont il se comporte lorsque le pilote se penche, la stabilité et la réaction des suspensions, ainsi que la calibration du freinage et de l’accélération partout dans le jeu.

Pour cette nouvelle édition, nous avons beaucoup travaillé sur les pneumatiques. Ils ont été améliorés grâce à un nouveau système d’usure réaliste et dynamique qui augmente la tenue de route et la fiabilité. L’objectif était d’améliorer le retour ressenti par les joueurs sur différents types de surface.

Il existe également un nouveau système d’amélioration pour les composants majeurs des motos pour que vous puissiez profiter d’une expérience intense et réaliste sur tous les circuits disponibles et d’un contrôle complet de la dynamique de votre moto, quelle que soit la taille du moteur choisi.

2 – Quelles particularités propres au TT font que la physique des motos est différente des courses traditionnelles ?

Tout le monde sait que le Tourist Trophy de l’Île de Man est la plus dangereuse course de motos au monde, en raison de la nature du circuit et des motos utilisées. La Snaefell Mountain Course est une course sur route extrêmement technique, difficile et dangereuse, à cause du manque complet de sorties de sécurité que l’on trouve généralement sur les circuits internationaux.

Les pilotes doivent mémoriser plus de 200 virages rapides qui s’enchaînent rapidement sur plus de 60,72 km (37,730 miles) ; une prouesse qui exige une grande force physique et mentale, ainsi qu’une concentration intense pour arriver à une symbiose parfaite avec leur machine.

Afin de recréer ces conditions que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde sportif, notre équipe a travaillé avec quelques-uns des meilleurs pilotes des deux dernières éditions de l’évènement et a analysé attentivement le tracé, ses caractéristiques et problématiques spécifiques afin d’équilibrer le modèle physique avec des ajustements ciblés des systèmes majeurs de la moto.

Cela a été fait pour arriver à une approche de simulation de conduite beaucoup plus poussée au niveau conceptuel, mais qui reste familière et agréable et qui apporte les mêmes sensations qu’éprouvent les pilotes dans la réalité. Cela s’est également fait par le nouveau système de calibration des commandes, qui est désormais plus direct et intuitif comparé aux jeux précédents, et qui offre un contrôle plus précis du comportement de la moto.

3 – Quelles sensations peut-on espérer en terme de gameplay entre les 2 catégories de moto ?

Dans TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3, vous pouvez courir sur huit grands circuits dont la complexité varie et qui sont divisés en sections, créant un total de 32 pistes. Vous pouvez y piloter quelques-uns des modèles les plus emblématiques et les plus puissants des catégories Superbike et Supersport qui offrent tous des performances, des styles de conduite et des sensations différents.

Grâce à l’implémentation de la nouvelle structure provenant de RiMS Racing, les caractéristiques techniques et physiques qui séparent ces deux catégories ont été fidèlement recréées dans la simulation, et elles ont un effet conséquent sur la façon dont vous jouez et votre style de pilotage sur toutes les pistes et tous les modes de jeu.

Les motos Superbike sont extrêmement puissantes et imprévisibles. Il faut énormément de concentration pour les maîtriser, notamment sur les pistes ou les sections comportant beaucoup de virages rapides. Par ailleurs, les motos de la catégorie Supersport offrent un bon équilibre entre performances et maniabilité, ainsi que beaucoup de flexibilité pour l’amélioration des composants.

4 – En terme de développement, quelle-est la partie la plus difficile à reproduire par rapport au comportement des motos ?

Pendant le développement de TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3, l’une des plus grosses difficultés que nous avons rencontrées a été de recréer les sensations viscérales et la poussée d’adrénaline ressenties pendant les courses de l’île dans un système de simulation équilibré qui met au centre de toute l’expérience de jeu l’aspect physique de la moto et la perception de l’utilisateur.

En nous basant sur les commentaires précieux des joueurs, nous avons créé un nouveau modèle physique qui se concentre sur la reproduction fidèle de la dynamique complexe des versions Superbike et Supersport et donne le maximum de retour par la manette. Ce retour fournit toutes les informations physiques et techniques nécessaires pour apprendre les caractéristiques spécifiques de chaque modèle de moto et parcourir les circuits routiers complexes disponibles avec un contrôle maximum.

5 – Est-ce que TT3 est fait pour des pilotes experts ou est-il accessible aux débutants ?

Bien que le jeu intègre un modèle physique plus précis et réaliste par rapport aux jeux précédents, qui permet de mettre en avant les caractéristiques des motos disponibles et leurs comportements spécifiques, il a également une courbe d’apprentissage retravaillée en ce qui concerne la difficulté perçue, avec trois niveaux de simulation physique (débutant, intermédiaire, simulation).

Le système a été complètement revu pour TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3, et les différents niveaux de difficulté sont parfaitement équilibrés et permettent à tous les joueurs de profiter du Tourist Trophy de l’Île de Man, quelle que soit leur expérience, sans sacrifier le réalisme ou l’immersion.

Avec ce nouvel opus, l’équipe est toujours aussi déterminée à reproduire précisément les systèmes d’aide au pilotage : chaque moto dispose d’une unité de contrôle moteur (ECU) qui peut être utilisée pour régler les trois systèmes électroniques d’aide majeurs déjà présents dans RiMS Racing (antipatinage, système anti-wheeling et système de freinage électronique) en temps réel.

Ces systèmes sont essentiels pour gérer dynamiquement le comportement de la moto et l’adapter aux difficultés des pistes. De plus, le système antiblocage des roues (ABS) a été repensé afin d’améliorer considérablement les phases de freinage et optimiser la durée de vie des pneus, ce qui est un élément crucial pour tenir sur beaucoup de circuits du jeu.

TT isle of Man Ride on the Edge 3 est prévu pour le mois de mai prochain!

Source: steam

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