Actu auto/moto

Une légendaire Skyline GT-R Groupe A aux enchères au Japon

Silverstone Auctions? RM Sothebys? Barrett-Jackson? Bring-A-Trailer? Rien de tout ça, nous sommes au Japon donc c’est sur le bon vieux Yahoo Auctions qu’une véritable Nissan Skyline GT-R R32 Groupe A a fait son apparition! Il s’agit de la fameuse STP Taisan noire et rouge!

1991 Klepper Taisan GT-R (JTC):

Ok, en réalité, le véhicule est placé sur le site bhauction.com mais il est tout à fait possible d’enchérir depuis yahoo auction (ou buyee) comme si c’était une simple barre anti-rapprochement Okuyama Carbing!

Mais évidemment, nous sommes en présence de quelque chose de bien plus spécial. Cette Skyline GT-R BNR32 Klepper Taisan de 1991 a participé au championnat japonais de voitures de tourisme avec à son volant des pilotes comme Kenji Takahashi, Keiichi Tsuchiya ou Mark Skaife (Macao). Sans kit aérodynamique spécifique par rapport au modèle de série, la R32 GR.A de 650 chevaux voyait son nez se lever et sa direction s’alléger dangereusement au delà de 300 km/h, comme avant le premier virage de Fuji Speedway, ou la descente de Conrod Straight à Bathurst. De plus, la chaleur extrême produite dans la baie moteur faisait fondre les semelles des pilotes. En parlant de freinage, la Taisan s’est distinguée en utilisant un ingénieux système de refroidissement par eau.

Cette R32 n’a pas été la plus victorieuse de son époque mais alors qu’elle semblait occuper toute la grille au début des années 90, elle est désormais quasiment éteinte (il en reste 2 dans un musée Nissan au Japon). Probablement pas aussi significative qu’une R32 Gibson Motorsport sortie d’Australie (peut-être bien la VRAIE patrie de l’innovation JDM), c’est tout de même un morceau d’histoire fantastique qui est actuellement bradé à 23 millions de yen (environ 180.000€). Si j’avais gagné à Euromillions hier, cette affaire serait réglée.

En parlant de gros sous. Microsoft? 70 milliards pour Activision/Blizzard, reste quelques billets pour modéliser tout ça dans Motorsport?

Sources: Yahoo AuctionBH Auction

Articles Similaires

Goodwood 2022: Les 10 plus rapides

Monkey

Automobile: Prodrive P25, la Subaru 22B ultime

Monkey

Nouveauté: La Pagani Huayra Codalunga

Monkey