Et si Forza était développé par des français? Aurait-on moins de muscle cars et plus de GTI? Y-a-t’il un intérêt pour nos sportives françaises? Le jeu se vendrait-il mieux? Au vu de tous ceux qui roulent en Toyota Aygo 4RM en classe B je pense que si. Ouais ouais faites pas semblant de pas savoir de quoi je parle! Attention liste utopique!
Nous, en France, on sait faire des châssis. On sait faire des moteurs. C’est juste que, souvent, on fait pas les deux en même temps…Mais il y a quand même une bonne paire de caisses qui en surprendraient plus d’un dans un jeu comme Forza Motorsport où l’on modifier à tout va!
La liste potentielle est bien plus grande qu’il ne parait alors, ce que je vais faire, c’est ranger les autos par marque et ensuite proposer un pack “perso” (et ouvert à la critique), histoire de vraiment aller au bout de l’utopie (au point où on en est…).
Et surtout, n’hésitez pas à intervenir pour proposer des autos que j’aurais oubliées!
IMPORTANT: Ne sont prises en compte que les autos NE FIGURANT PAS déjà dans un Forza (Motorsport ou Horizon).
ALPINE
|
CITROEN
|
PEUGEOT
|
RENAULT
|
VENTURI
|
Une majorité de véhicules de route, quelques exceptions comme la Gordini et l’A110 ou encore l’impossible Espace F1 mais, en grande partie, on a ici des véhicules qui un jour ou l’autre ont été disponibles en concession!
Et voici mon Forza Motorsport French Car Pack:
- Alpine A110
- Citroen BX 4TC
- Peugeot 205 GTi 1.9
- Peugeot 405 Mi16
- Renault Clio 1 Williams
- Renault Espace F1
- Renault Mégane 2 RS R26R
- Renault R8 Gordini
- Renault R21 Turbo Quadra
- Venturi 400 GT
Pourquoi?
Alpine A110 :
Produite entre 1962 et 1977, l’Alpine A110 s’est illustrée en rallye où les versions turbo finirent par produire plus de 250cv pour un poids généralement inférieur à 650kg! Avec le moteur 4 cylindres placé en position longitudinale à l’arrière de la voiture et la puissance transmise aux roues arrières, le résultat est un comportement très sportif et agile.
Sur la période de sa production (même au delà) et au grès des améliorations mécaniques, l’A110 a remporté un nombre impressionnant de rallyes, courses de côte et un nombre incalculable de spéciales en Europe. Elle a donc un palmarès extraordinaire, aussi bien au niveau national qu’international.
Citroën BX 4TC :
Une voiture d’homologation FIA! Un bon signe donc! Bon, je tempère un peu en précisant que la version de course n’a jamais été compétitive en groupe B et que donc on ne peut pas trop en attendre de la version de route. Mais c’est un véritable collector avec 86 exemplaires produits et combien encore sur les routes?
Mécaniquement, un 4 cylindres turbo de 200cv, 0-100 en 7.5s et 220kmh en pointe mais surtout: seulement 1280kg sur la balance et une transmission intégrale! C’est ça, et sa rareté qui m’ont fait la privilégier par rapport à la BX GTi 16S.
Peugeot 205 GTI 1.9:
Besoin de la présenter? Avouons le, c’est celle que l’on voulait dans Forza 4, pas la T16! Moins puissante mais plus légère et véritablement dans l’esprit GTi. Adorée par Jeremy Clarkson, on ne peut pas contredire Jeremy Clarkson:
Peugeot 405 Mi16:
D’emblée, je vais vous dire pourquoi j’ai préféré la Mi16 à la T16 plus puissante et 4 roues motrices: parce que Touring Cars. La Peugeot 405 Mi16 était épique en championnats de tourisme avec près ou plus de 300cv sur les roues avant et vu que FM passerait de 4RM à propulsion je dis non, traction et on en parle plus. Pas de 405 de drift désolé!
Par ailleurs dans Forza, elle pourrait probablement passer en 4RM pour ceux qui souhaiteraient la modifier façon Pikes Peak!
Renault Clio 1 Williams:
Le look, les jantes, le nom Williams durant les grandes heures de la F1 (pour Williams, pour Renault c’est toujours le cas) et un peu la réputation.
Avec 150cv et à peine 900kg, la Clio Williams est une hooligan, elle s’habille flashy, elle fait du bruit, elle va vite, elle est donc parfaite. Imaginez un instant le nombre de “Clio Williams Cup” mises en place sur les forums du monde entier. Succès garanti avec cette mini bombe!
Renault Espace F1:
L’Espace F1 de Renault c’est un peu comme le TGV, ou le Concorde, ce qui se passe quand les ingénieurs « ont le droit » sans trop de considérations commerciales. Parce c’est souvent en allant un poil trop loin que l’on se fait remarquer. Toute la technologie F1 transposée dans un Renault Espace, c’est complètement fou et c’est ce qui en fait l’un des ou LE monospace le plus incroyable jamais conçu.
On parle d’un V10, 3.5 litres, 40 soupapes de 820cv en position centrale arrière. Un look incroyable, un bruit incroyable et surtout, en jeu vidéo, la possibilité de réaliser des Espace F1 Cups! Yes!
Renault Mégane 2 RS R26R:
Parce que Forza Motorsport 3.
Lancez Forza Motorsport 3, allez à Barcelone et dans la voie des stands, sur la droite, il y a une Mégane 2, certe horriblement modélisée mais on reconnaît quand même sa forme! Et dans le jeu? Que dalle! Il aura fallu attendre Forza 4 pour voir une Mégane et c’est la phase 3 RS, excellentissime certes mais je veux toujours ma Mégane “hardcore” et c’est celle là (hors Trophy de course)!
Elle garde le même moteur et la même puissance de 230cv mais elle est allégée de 123kg et c’est suffisant pour faire une grosse différence niveau chronos, et niveau lombaires.
Renault R8 Gordini:
On repart dans le rallye et le palmarès de folie avec la R8 Gordini! Avant, pour gagner en rallye, il fallait une petite voiture, légère, avec un petit moteur rageur et la puissance transmise aux roues arrière: c’est ça l’essence d’une voiture de rallye. Et ça, c’est la R8 Gordini. Seulement 90cv mais seulement 800kg. Évitez les vibreurs à Maple Valley cependant..
La R8 Gordini fait office de légende en France (et pays Européens axés rallye) donc elle a ce côté “collector” que les jeux comme Forza ou Gran Turismo aiment tant.
Renault R21 Turbo Quadra:
Alors c’est marrant car c’est un peu l’inverse du cas de la Peugeot 405 Mi16. Pour la R21 Turbo je préfère la Quadra (4RM) car une version super-tourisme a terrorisé le championnat Français il y a quelques décennies de cela et plus précisément à la fin des années 80.
Avec plus de 450cv et Jean Ragnotti au volant, vous imaginez le résultat. Légendaire!
Venturi 400 GT:
Si j’apprécie le fait qu’Alpine ose taquiner des Porsche 911, alors que dire d’une supercar française au look Ferrari-Lotusien, un V6 turbo de 410cv en position centrale, un aileron digne de la F40 et seulement 1150kg sur la balance?
La Venturi 400 GT servira de base aux versions de course que sont les Venturi 500LM, 600LM et 600SLM. La marque existe toujours mais réalise désormais des véhicules électriques, ce qui rend la nostalgie envers ces supercars encore plus forte.
Voiture échantillon? La Renault Clio Williams!!!
Bon alors qu’en pensez-vous de ce pack? Bueno? Bidon? Les connaisseurs voient sûrement beaucoup de bolides à ajouter dans la liste des candidats potentiels. Ce qui m’a frappé pendant les recherches, c’est le faible nombre de véhicules vraiment exclusifs étant donnés les succès en compétition au même moment. Pas de M3 ou AMG française malgré un nombre incroyable de succès en championnats de Tourisme, Prototype ou Rallye. C’est la french touch, on gagne en compétition pour vendre des voitures normales à monsieur tout le monde…
Enfin bref, j’espère que cette liste vous a plus, mais vous, vous mettriez lesquelles dans la votre?