5 routes qu’il nous faut en jeu vidéo

Depuis des jeux comme Test Drive Unlimited, FUEL ou encore The Crew, les attentes des joueurs en terme d’open world atteignent des sommets. Mais sans aller aussi loin dans le kilométrage, il existe des routes qui mériteraient le traitement « laser-scan » pour constituer l’expérience de pilotage ultime en jeu vidéo!

Liste sans ordre de préférence.

Avant de rentrer dans le détail de ces différentes routes, une chose à préciser: Avez-vous déjà essayé de respecter les limitations de vitesse dans un Forza Horizon ou The Crew? Vous avez résisté combien de temps? Pas longtemps j’imagine. Voilà pourquoi les routes qui suivent sont avant tout pensées pour la vitesse et non pas la balade.

Saint Ursanne Les Rangiers

Depuis 1926, une partie de route (autrefois un chemin non bitumé) entre le village de Develier et le Col des Rangiers dans le canton du Jura en en Suisse, fait office de circuit improvisé.

En 1972 elle apparait au calendrier du championnat d’Europe FIA de la montagne et est devenue incontournable. La piste est aujourd’hui longue de 5169m avec 350m de dénivelé. De grands noms ont remporté l’épreuve au fil des ans comme Jo Siffert, Marc Sourd ou des spécialistes de la montagne comme Marcel Tarrès, Lionel Régal ou Georg Plasa. Le record est de 3.24.577 (2016, Simone Faggioli, Norma M20 FC).

Gunsai Touge

Cette petite route en forêt est bien connue de ceux qui regardent les vidéos Best Motoring International et Hot Version depuis des années. Des pilotes professionnels japonais y testent les dernières nouveautés automobiles ainsi que des modèles optimisés par des préparateurs, sur ce qui s’apparente à une route de montagne ouverte et étroite.

La plupart du temps, les « courses » sur cette piste sont plus un jeu du chat et de la souris. Celui qui distance le plus son opposant gagne la manche, car il est virtuellement impossible de dépasser en raison de l’étroitesse de la piste. Les sections utilisées pour le bien des vidéos sont très courtes mais la piste complète est en fait assez longue comme le prouve celle-ci à partir de 4.23:

Mulholland Drive

Longue de plus de 30km, Mulholland Drive est une route terminée en 1924 qui serpente à travers les montagnes de Santa Monica, en Californie du sud. Autrefois elle s’appelait Mulholland Highway et avait pour but d’être « l’une des routes les plus utilisées mais aussi les plus scéniques des USA. »

Si le côté scénique est avéré, elle est composée de beaucoup de virages très différents qui lui donne un « flow » bien spécial. C’est pourquoi je l’ai préférée dans cet article à des routes comme le Stelvio ou Transfagarasan qui ressemblent parfois à « Ligne droite épingle, ligne droite épingle… »

Pikes Peak International Hillclimb

Inutile de présenter Pikes Peak et sa fameuse « course vers les nuages ». C’est une piste de course de côte qui fait office de compétition depuis 1916.

Longue de 20km, avec 156 virages et une élévation de 1440m entre le départ et l’arrivée, elle a été reproduite dans de nombreux jeux vidéo … mais en même temps pas assez.

Depuis peu, la piste a été entièrement asphaltée, ce qui a précipité les chronos vers des niveaux incroyables. Le record appartient toujours à Peugeot et Sébastien Loeb avec un temps de 8.13.878 en 2013 à bord d’une 208 à peine reconnaissable:

Isle of Man TT

Clairement la compétition sur route ouverte (évidemment fermée pour l’occasion) la plus folle qui soit au jour d’aujourd’hui sur notre planète. Tellement dingue qu’elle n’a pas de sens, mais on se jette tous sur les caméras embarquées comme des affamés parce que ceux qui participent ont quelque chose que nous n’avons pas, et probablement pas envie d’avoir.

La course se déroule sur l’île de Man sur plus de 60 kilomètres entre ville, villages et routes de campagne. Principalement connue pour la compétition en 2 roues, Subaru et Mark Higgins s’y sont distingués récemment. En ce qui me concerne, c’est absolument la route numéro #1 qu’il nous faut en jeu vidéo et clairement celle que l’on a le moins de chance de voir arriver, car 60km en laser-scanning … Juste 3 fois le Nordschleife en devant reproduire avec un minimum de fidélité les maisons aux alentours … C’est faisable mais quand même difficilement concevable. Un jour peut-être 🙂

Et prudence sur la route 😉

Laisser un commentaire