Jeux Xbox One

Bienvenue en 2019!

Vous avez survécu au réveillon du 31 décembre, il est plus que temps de dé-saouler et jeter un œil à ce que nous réserve cette nouvelle année! Alors que nos résolutions passeront discrètement sous le tapis, pas mal de jeux devraient nous garder occupés même si cette année s’annonce un peu différente des autres. Et puis nous évoquerons également brièvement l’automobile et les sports méca. Bonne année à tous!

What’s new?

Quels sont les jeux dors et déjà prévus et attendus, parfois même avec une date de sortie “officielle”? Il y en a quelques-uns même si les titres les plus populaires arrivent généralement plus tard dans l’année… Voyons voir…

15/01/19: The Grand Tour Game

Il fait peur ce jeu n’est-ce pas? Revivre les aventures de 3 des plus gros déglingos de l’histoire des émissions auto n’est pas une mauvaise idée mais la réalisation a de quoi inquiéter. Apparemment, le titre utiliserait le moteur physique d’rFactor 2 qui jouit d’une bonne réputation, mais dans ce cas ci le gameplay a probablement été “tweaké” pour un feeling beaucoup plus accessible et arcade. A tester sous peu donc!

08/02/19: Monster Energy Supercross 2

Nouveau rendez-vous de début d’année chez Milestone, la licence officielle de l’AMA Supercross avec Monster Energy Drink! Le premier opus en début d’année dernière était sympa même si je garde une préférence pour MXGP et surtout, bien plus réaliste que les MX vs ATV d’aujourd’hui. Encore une bien belle façon de démarrer l’année pour les fans de 2 roues!

12/02/19: Trials Rising

J’avais des doutes quand à l’existence d’un successeur à Trials Fusion mais il est bel est bien là! Annoncé lors de l’E3 dernier, Trials Rising nous permettra de voyager sur différents sites “historiques” pour toujours plus de runs supra précis et dangereux, qui se terminent inévitablement par une mort atroce. En cette fin de cycle, on peut s’attendre à un jeu super clean sur toutes les plateformes!

26/02/19: DiRT Rally 2.0

Énorme attente me concernant pour DiRT Rally 2.0 et en règle générale pour les fans du 1er et/ou possesseurs d’un volant! Codemasters a annoncé “ne pas avoir peur de faire un jeu réaliste”, ce qui fera peut-être craindre un peu les manetteux mais le compromis obtenu avec DiRT 4 n’était pas vraiment ce que l’on attendait au niveau de l’évolution de la franchise. Récemment, des craintes concernant le niveau de réalisme du jeu sont apparues et les joueurs exigent une démo, chose que l’on ne devrait jamais avoir à demander mais bon… Ayons confiance en Codies et tout ira bien!

21/05/19: Team Sonic Racing

Yes, quasiment 3 mois d’attente entre ces 2 sorties mais des jeux extrêmement différents de toute façon (et les différents DLC des autres titres nous garderons occupés). Team Sonic Racing prend bien son temps, également annoncé depuis l’E3 2018, il va débarquer peu de temps avant l’évènement 2019 (qui s’annonce bizarre avec l’absence pure et simple de Sony) mais devrait ravir les fans du genre. Les Mario-Kart-Like ne sont plus aussi fréquents qu’avant, ce qui est bien dommage… Fidèle à son habitude, SEGA devrait proposer un jeu bien difficile qu’il faudra scotcher avant d’être compétitif. Espérons des modes en ligne au top!

21/06/19: Crash Team Racing Nitro Fueled

Tu croises jamais de Nissan Micra K11 et d’un seul coup tu en vois 3 dans la même journée. C’est un peu le cas avec le grand retour de Crash Team Racing, juste 1 mois après Team Sonic Racing! Les fans du genre pourront se taper une double dose et comparer les titres à intervalle réduite, si votre budget le permet évidemment. L’atout de CTR c’est bien sûr le feeling nostalgique étant donné que le 1er Crash Team Racing remonte à 1999…Une époque où tout était plus simple pour bon nombre d’entre-nous…Vous étiez nés au moins??!!??

Et … C’est tout? Pour ce qui a été annoncé officiellement, les gros titres sont là. Évidemment il y aura davantage de nouveautés avec beaucoup de DLC pour les jeux en cours et probablement des surprises. On peut s’attendre à divers titres “annuels” comme Moto GP 19, F1 2019, peut-être un nouvel MXGP (vu le second Monster Energy SX en 2 ans) et j’en passe. Concernant les “probables”, nous devrions avoir un nouveau Need For Speed. Etant donné que Forza Horizon a passé la main sur le Japon, Ghost Games et NFS seraient bien inspirés de prendre cette destination comme cœur de leur nouveau jeu mais qui sait ce qu’ils nous réservent? GTR3, par Simbin UK est également prévu pour 2019 mais honnêtement je le sens mal. J’aurais tendance à le voir décaler à 2020/2021 histoire de profiter de la nouvelle génération de consoles, quitte à faire sans l’immense base installée de consoles actuelles (One/PS4). Et il y a le ou plutôt les cas Forza…

Forza Motorsport 8 sortira en 2020 avec la nouvelle Xbox, c’est clair, net et précis… Si tout va bien! Cela veut dire que Turn 10 va devoir maintenir en vie FM7 pendant encore environ 20 mois. 20 nouvelles spotlight cars? Constantes mises à jour du jeu? L’effet chewing-gum qui n’est plus qu’un morceau de caoutchouc dans la bouche semble inévitable quand on tente de maintenir en vie un jeu aussi longtemps, surtout que T10 a déjà précisé qu’il n’y aurait pas d’extensions, donc pas de nouveaux circuits par exemple. Et puis il y a Forza Horizon 4, qui du coup, va se prendre la même sanction à savoir devoir vivre de 2018 à 2021 avec le même jeu. C’est faisable, en reprenant ce que l’on voit sur FM7 depuis des mois, mais ne soyez pas surpris si le business plan des 2 franchises est totalement modifié avec des titres désormais sortis avec 2 ans d’écart et un suivi DLC plus long et engageant. N’ayant aucune taupe chez Turn 10 ou Playground Games, ce ne sont là que de pures suppositions.

En parlant de DLC plus remplis et engageants, l’industrie automobile ne dort pas et la liste de voitures qu’il nous faut en jeu vidéo ne cesse de grandir… Voici une liste non exhaustive de véhicules récents que nous n’avons toujours pas:

  • Porsche 911 992
  • Toyota Supra 2020
  • Audi RS 7 2019
  • BMW Série 8 Gran Coupé 2019
  • BMW Z4 M 2020
  • Ferrari 488 Pista Spider 2019
  • Lexus LC F 2018
  • Mercedes A35 AMG 2019
  • Mercedes A45 AMG 2019
  • Lamborghini Aventador SVJ 2018
  • McLaren 600LT 2019
  • McLaren Speedtail 2019
  • Cadillac CTS V-Sport 2018
  • Dodge Challenger SRT Hellcat Redeye 2018
  • Aston Martin DBS Superleggera 2018
  • Glickenhaus 003S 2018
  • Aston Martin DB11 AMR 2019
  • Jaguar XE SV Project 8 2018
  • Dallara Stradale 2018
  • Lexus RCF Track Edition 2018
  • Brabham BT62 2018
  • Nissan GT-R50 2018
  • McLaren 720S GT3 2018
  • Porsche 911 GT3 R 2018
  • Aston Martin Vantage GT3/GTE 2018
  • Aston Martin Vantage GT4 2018
  • Acura NSX GT3 2017
  • Audi R8 LMS GT3 EVO 2018
  • Bentley Continental GT3 2018
  • Chevrolet Camaro Australian Supercar 2019
  • Ford Mustang Australian Supercar 2019
  • Nissan GT-R NISMO GT3 2018
  • Lamborghini Huracan GT3 EVO 2018
  • Alfa Roméo Giulia GTV 2019
  • MINI JCW 2019

Malheureusement, avec la modélisation toujours plus poussée et des véhicules plus techniques que jamais, il faut désormais plus de 6 mois pour totalement reproduire une voiture dans un jeu comme Forza…Ceci explique les arrivées plus que tardives. Maintenant si certains pouvaient arrêter de booker des Bentley Bentayga et Rolls Royce Cullinan en faveur de bolides davantage typés “motorsport”, ce serait sympa…Aussi.

Un nouveau Test Drive Unlimited devrait débarquer cette année, développé par Kylotonn Racing (V-Rally 4) et BigBen Interactive. Dakar 19 devrait débarquer vue la volonté de BigMoon Entertainment de proposer une licence annuelle. Project CARS 3 n’arrivera probablement pas avant 2020 et la next-gen et, si vous avez suivi l’actu, il va probablement se casualiser sévère…

Mais il n’y a pas que les jeux vidéo, les sports mécaniques changent également. Mercedes a quitté le DTM. Le DTM adopte les règles CLASS 1, identiques au Super GT japonais, dans l’attente d’une collaboration entre les 2 séries. Les nouvelles DTM seront 2 à 3 secondes plus rapides au tour avec le 4 cylindres 2.0T de 600cv et appui aéro revu. Aston Martin a rejoint le DTM et compense le départ de Mercedes. Sébastien Ogier retourne chez Citroën en WRC. Sébastien Loeb revient en WRC pour 2 ans et un planning réduit … Chez Hyundai! Les nouvelles règles du LMP1 peinent à venir et Le Mans 2019 devrait être uniquement une affaire de GT si vous aimez la compétition. Kimi est de retour chez Sauber. Charles est chez Ferrari. Daniel est chez Renault. Pierre est chez Red Bull. Danil est, aussi impossible que ça puisse paraitre, de retour chez Toro Rosso. Papa Stroll rachète Force India et jarte Esteban Ocon. Lorenzo et Marquez ensemble chez Honda, feux d’artifices en vue!

Et pour finir sur une note jeux vidéo, cette année 2019 devrait représenter la dernière qui voit la génération actuelle vraiment mise en avant. Les développeurs connaissent le matériel à 100% et de grosses licences sont prévues dans différents genres, c’est aussi la dernière année complète durant laquelle les développeurs et éditeurs peuvent profiter de l’activité combinée de la base installée des Xbox One et Playstation 4, celle-ci va diminuer dès la commercialisation de la next-gen. On peut donc s’attendre à des jeux de qualité avant l’année de transition qui arrivera en 2020.

D’ici là, portez vous bien et bonne année!

Laisser un commentaire

error: Notre contenu est protégé contre la copie