Forza Motorsport 6

Bug: Votre volant Thrustmaster tourne à gauche dans Forza 6

Si si, votre volant Thrustmaster tourne à gauche, mais sans que vous le vouliez. Vous l’avez peut-être remarqué. Ou pas. Ou peut-être que vous vous doutiez que quelque chose était bizarre mais le bug du ‘left pull’ est une réalité qui ne se manifeste que dans Forza 6. Suffisamment gavant pour que je vous en parle brièvement.

Alors, avant toute chose, le volant Thrustmaster TX Racing Ferrari 458 Italia est excellent, je n’ai pas vraiment de critique à son égard, j’ai même complété « l’écosystème » avec un pédalier T3PA et un levier de vitesse T8HA, preuve que j’aime le produit.

Cependant, avec Forza Motorsport 6, qui est le jeu que j’utilise le plus, un souci se présente inévitablement après 25/30 minutes de jeu: Le ou les moteurs de vibrations qui gèrent la gauche du volant deviennent plus actifs que les autres. Du coup, la moindre chose qui déclenche un retour de force ou vibration du volant (passage de vitesse, rétrogradage, vibreur, freinage…) « tire » le volant vers la gauche. Vous pouvez le voir à l’arrêt et au point mort en lâchant le volant et en appuyant sur les palettes pour passer les vitesses, à chaque à-coup, le volant tourne à gauche. Si vous combinez ce bug avec le fait de prendre un vibreur à gauche, c’est le coup de bambou, l’auto devient simplement incontrôlable.

Heureusement, il y a un moyen de « rectifier » le problème: Bouton Guide, Quitter Forza 6, Relancer.

tx458 iTALIA

Le volant re-fonctionne alors normalement. Vous ne pouvez pas « prévenir » le problème, du genre en arrêtant de jouer au bout de 20 minutes, relancer Forza et espérer enchaîner 25 autres minutes sans problème … Non j’ai essayé … ça ne marche pas. En fait, vous n’avez même pas besoin de jouer pour que le problème finisse par se manifester. Vous pouvez lancer Forza, passer 20 minutes à faire autre chose et quand vous reviendrez, vous aurez environ 5/10 minutes de gameplay tranquille avant que le bug n’apparaisse.

Donc pour le moment il n’y a pas de véritable correctif. Ce bug a été rapporté par de nombreux gamers sur les forums officiels forzamotorsport.net et ne semble affecter que le volant Thrustmaster (et aucun problème sur Project CARS).

Difficile de savoir quelles sont les raisons à la base du problème (certains parlaient de désactiver la fonction vibration de la manette, j’ai essayé, ça ne change rien), mais il se peut que le problème soit lié au niveau de retour de force que vous appliquez (je joue à 100%, qui semble à peine à 65% de la force ressentie dans Project CARS).

Quoi qu’il en soit, ce bug est frustrant et impose une approche un peu différente sur Forza, moi qui aime enchaîner les tours du Nordschleife, je dois souvent me limiter à 3 ou 4 tours avant de relancer le jeu. Participer à une course entre amis qui dure plus de 30 minutes est un risque. Si vous rencontrez aussi ce problème, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Qui sait, peut-être que Turn 10 proposera un correctif pour le mois de janvier?

Articles Similaires

« Tame the Track »: Ford et Forza 6 vous emmènent de Cologne à Spa en Ford Focus RS

Monkey

World’s Fastest Gamer: Les 2 premières manches sur Forza 6 et rFactor 2

Monkey

Alan Hartman (Turn 10) visite l’usine qui produit les Ford GT

Monkey