Ils ne veulent surtout pas nous parler de DiRT 4 chez Codemasters mais évidemment, quand la moitié du studio fait un trajet de 3 heures pour assister au rallye du pays de Galles, on se doute bien qu’il ne s’agit pas de vacances. Séquence immersion pour un jeu plus réaliste que jamais?
Lee Williams, community manager de Codemasters nous rapporte ses impressions sur cette journée passée au niveau de la fameuse spéciale « Sweet Lamb« , empruntée par le WRC, mais ce qui l’intéressait avant tout, c’était l’avis des différents développeurs:
« D’un point de vue audio, c’était très intéressant« , indique Justin Andrews. « L’un des points forts de la journée a été de véritablement comprendre comment la distance des autos interagit dans un environnement aussi vaste, le son par rapport à leur angle et comment l’environnement affecte la sonorité des échappements ». « Plus que tout, c’est la géographie de Sweet Lamb qui était intéressante car on pouvait voir les autos arriver près de 2km à l’avance et remarquer à quel point le son changeait en passant les collines et les arbres. Nous avons pu récupérer pas mal d’idées à inclure dans le gestion audio.«
Anna Ljunberg, programmeuse, a vu d’autres choses: « Ce que j’ai trouvé le plus intéressant était la différente façon d’attaquer le complexe de chaque équipage, par exemple les virages, les sauts mais surtout les passages dans l’eau. » « Les WRC passaient à fond en abîmant parfois leur auto alors que les équipages nationaux étaient beaucoup plus prudents et lents.«
Reste le point de vue le plus intéressant à mon avis, celui du responsable du Design, Ross Gowing:
« Rally GB m’a rappelé a quel point chaque équipage évolue sur le fil du rasoir. Le nombre de voitures qui passent avec des bouts de carrosserie en moins ou même celles qui ne passent même pas car elles ont été victimes d’un accident, ces pilotes vont vraiment jusqu’à la limite pour aller le plus vite possible et ça peut parfois se terminer très mal. Avoir à assumer les conséquences de ces accidents est quelque chose que les jeux ont évité ces dernières années et je pense que les joueurs pourraient avoir à accepter de finir une spéciale dans des conditions difficiles plutôt que de simplement appuyer sur rewind ou restart.«
Et monsieur Williams donc? Il a surtout été impressionné par la passion et l’amour du rallye des différents employés de Codemasters, qu’ils soient des habitués de la maison, ou récemment embauchés.
Faire « assumer » les joueurs (qui le souhaitent), c’est un des principes fondamentaux de l’immersion non? En attendant que Codemasters accepte de nous parler de DiRT 4, on ne peut que se réjouir de leur motivation et passion pour le rallye.
Peut-être le jeu qui fera craquer ceux qui ne sont pas encore passés à la next-gen?
Le rallye d’Angleterre/Pays de Galles dans WRC 4:
Via le Blog Codemasters