Actu auto/moto

Ferrari 499P Modificata, l’Hypercar débridée!

On oublie vite mais Ferrari a remporté les 24 heures du Mans 2023 grâce à leur « Le Mans Hypercar » dans la catégorie reine de l’endurance mondiale! Cette machine, la désormais légendaire 499P, a été dévergondée par les ingénieurs italiens en allant au delà des limitations du règlement FIA. Le résultat c’est près de 900 chevaux sous le capot!

Dans cette version modifiée donc, le moteur électrique connecté à l’essieu avant peut se déclencher avant les 190 km/h imposés par la FIA. L’auto peut donc passer en 4 roues motrices plus tôt pour des sorties de virages lents que l’on imagine fulgurants! Pensez à la chicane de Monza par exemple!

Ferrari a également ajouté un bouton « Push to Pass » sur le volant. Celui-ci assure environ 163 chevaux supplémentaires durant 7 secondes si la pédale d’accélérateur est pressée à fond. Du coup, la puissance max passe brièvement de 707 à 870 chevaux! Le moteur reste le V6 3 litres bi-turbo utilisé dans la 296 GT3. L’intérieur est 100% race car et identique au modèle de compétition.

La Ferrari 499P Modificata sera réservée aux rares clients du nouveau programme « Sport Prototipi Clienti » qui permet de se présenter et piloter sans avoir à gérer la logistique, la mise au point ni les réglages.

C’est une logique qui va plus loin que ce que Ford a pu faire avec sa GT MKIV Evo ou Porsche avec sa 919 Hybrid Evo car la Ferrari est littéralement produite à des fins commerciales mais tout en restant dans le giron de la marque. On l’a vu par le passé avec les « XX Evo » comme la Ferrari 599 ou Ferrari LaFerrari mais celle-ci a gagné les 24 heures du Mans! Genius!

Source: Ferrari

Articles Similaires

McLaren met tout le monde à genoux avec la W1 de 1275 cv

Monkey

Nordschleife: 6.29 pour la Mercedes AMG One!

Monkey

Czinger reprend la 1ère place à Laguna Seca

Monkey