Forza Motorsport 7

Forza Monthly: Le résumé de l’émission de mars 2019

Grosse émission en ce 8 mars pour le désormais inévitable Forza Monthly! Cette fois encore, Brian “Mechberg” Ekberg était aux commandes rejoint par Devin Carraway, Chris Esaki et Dan Greenawalt de chez Turn 10. Chelsea Denofa était également présent pour parler drift avec une courte apparition de Vaughn Gittin Junior. Après une première partie consacrée à Horizon 4 mais déjà évoquée dans un autre article, c’est bien Forza Motorsport 7 qui s’est taillé la part du lion. Résumé et enseignements inside.

Pour commencer, on a la confirmation que les Mustangs RTR, à savoir les 2 Mustangs Formula Drift de Chelsea Denofa et Vaughn Gittin Jr seront bien disponibles dans FM7, mais également la routière Ford Mustang RTR Spec 5 de 700 chevaux! Pas de mention de prix donc le tout semble gratuit!

Devin Carraway, créateur des “rencontres”, ce mode de jeu en ligne plébiscité par les drifteurs, était là pour évoquer une autre réalisation perso; La vue “look-to-apex”. Cet angle de caméra, en vue cockpit, tourne automatiquement la tête du pilote durant les drifts, histoire de ne pas regarder devant mais bien suivre la trajectoire pour une animation plus fluide et réaliste. Ce système sera désactivé par défaut mais activable via les options.

Les nouvelles Mustangs n’auront pas le temps de prendre la poussière dans votre garage virtuel car un événement “chasseur de prime” les mettra en avant. Il faudra se diriger vers le circuit de Dubaï en mode rivaux et battre les temps de Denofa, Gittin Jr, Aaron Brooks et Devin Carraway de Turn 10. Il y aura évidemment un tas de récompenses en fonction de votre score.

Toujours plus de Devin Carraway concernant son travail sur une énième amélioration de la gestion du retour de force au volant dans Forza Motorsport 7. Dans cette mise à jour une fois encore axée drift, on découvre de nouvelles options dans le paramétrage de votre périphérique (PC et console) avec les onglets “Load Sensitivity” (sensibilité de la charge?) et Dynamic Damper Behaviour (Comportement Dynamique de Suspension?).

Load sensitivity permettra de ressentir plus ou moins les vibreurs (100 pour un max de ressenti, zéro pour aucun ressenti). Dynamic Damper Behaviour pourra “alléger” la direction en cas de perte d’adhérence (drift), ce qui devrait ajouter en réalisme. Toujours au rayon “volant”, qui bénéficie d’une mise en avant juste exceptionnelle ces derniers temps, la mise à jour de mars permettra à tous de réaliser des modifications spécifiques et sauvegardables pour chaque voiture, sans avoir à modifier les réglages de base. Par exemple, vous pourrez garder tous vos réglages avancés et uniquement modifier le degré de rotation du volant pour aisément passer d’une routière classique (on va dire 900° de rotation si votre volant le permet) à une GT3 (probablement aux alentours de 540°). Ce réglage ne sera à effectuer qu’une fois, et une fois sauvegardé pour chaque voiture, il vous évitera un retour dans les menus pour ajuster ce paramètre.

Turn 10, via Chris Esaki, a brièvement évoqué une amélioration de la gestion des collisions mais pas assez de détails pour partager avec vous des données tangibles. Les Forza Race Regulations par contre, ont une fois encore été mentionnées et le chantier avance, mais semble toujours de grande ampleur. En gros, Turn 10 va créer un “Hopper”, c’est à dire un mode de jeu en ligne public mais qui sera uniquement sur invitation et réservé à des Youtubers populaires. Ceux-ci pourront tester le système et notamment la nouvelle fonction de pénalité concernant les coupures de circuit. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, lorsque vous coupez la piste le jeu vous l’indique à l’écran et détermine, une fois de retour sur la piste, le temps qui sera ajouté à votre chrono comme pénalité. Au mois d’avril, le “Hopper” sera rendu public et tout le monde pourra essayer les Forza Race Regulations, probablement déjà modifiées par les impressions des Youtubers.

Je voudrais juste prendre le temps d’évoquer le passage sur Sebring où l’on voit le système de pénalité des Forza Race Regulations. J’ai déjà mentionné que les FRR semblent être un chantier d’envergure et Chris Esaki a indiqué qu’il faudra des mois avant de les mettre au point, mais plusieurs détails inquiètent. La coupure effectuée par le joueur pour montrer le fonctionnement du système ne devrait jamais être pénalisée de +11 ou +13 secondes mais un bon vieux black flag, jarté de la course. Quelqu’un qui coupe autant ne veut pas faire la course, donc out. Mais il y a un autre souci, et si vous vous retrouvez hors piste car un boulet de crasheur vous a poussé dehors? Double peine pour vous? J’ai peur des failles qui semblent présentes dès la conception des FRR alors que le retour de simples parties publiques personnalisables, entre joueurs respectueux, serait tellement plus simple. Dans tous les cas, il faut espérer que le feedback aide Turn 10 à améliorer tout ça au fil des mois.

Enfin, Dan Greenawalt a rejoint l’émission vers la fin et, fidèle à lui-même, est parvenu à parler durant de longues minutes sans qu’il soit possible de déterminer clairement où il voulait en venir. Ce que je veux dire par là c’est, pas d’annonces explosives mais plutôt des réflexions de fond sur Forza, son avenir, l’avenir des jeux vidéo et de comment engager les générations actuelles et futures dans les jeux de course. Il a tout de même mentionné que l’industrie et les mentalités ont énormément changé depuis ses débuts et que le système qui fonctionnait pour les précédents Forza n’est plus viable, il parle d’un “next project” ce qui confirme (pour la toute première fois) que le développement de Forza Motorsport 8 est lancé et qu’il sera très différent des autres. Dan Greenawalt est un excellent communiquant, un véritable pro (j’ai eu la chance de le rencontrer 2 fois) et, en ce qui me concerne, un très bon porte parole pour Forza mais il est absolument impossible de lui tirer les vers du nez, encore moins lors d’une émission “maison” chez Turn 10. Donc ses interventions sont malheureusement souvent peu productives car il ne veut juste pas donner de détails, les détails que l’on veut tous connaître.

Bref, pour terminer, Brian Ekberg indique que le prochain Forza Monthly sera diffusé le 15 avril après une belle émission réalisée dans une bonne ambiance. La suite au prochain numéro! La mise à jour de mars sera publiée la semaine du 11, probablement le mardi 12 mars.

Laisser un commentaire