Chaîne Forza Motorsport 7 Xboxracer TV

Forza Motorsport 7: Légèreté ou adhérence?

Il n’y a que 5 points d’écart en terme d’indice de performance entre alléger la Nissan Skyline R32 GT-R au maximum (B582) et lui coller les slicks les plus larges (B587).

Avec un écart aussi faible, on peut se demander quelle est la meilleure amélioration. Du coup, et après un sondage sur la page Facebook du site pour jauger le ressenti de la communauté, j’ai emmené une R32 GT-R quasi d’origine au Nordschleife pour comparer.

La seule modification effectuée est l’installation d’une boite sport avec rapport final modifié afin d’exploiter tous les rapports et non pas juste 4 avec celle d’origine. Hormis cela et une pression des pneus revue, tout est stock.

La Nissan Skyline R32 GT-R est une voiture relativement lourde, 1500 kilogrammes. L’allègement max lui retire pas moins de 270kg! Grâce à cette cure d’amincissement, les statistiques de tenue de route (+0.2), freinage (+0.2) et accélération (+0.5) sont réhaussées. La vitesse reste la même.

Les slicks les plus larges (en 285, d’origine la R32 est chaussée en 225!) font exploser les statistiques de tenue de route (+0.8) et freinage (+0.7) mais l’accélération perd 0.1.

Il s’agit donc de savoir si la vitesse de passage en courbe et les freinages plus tardifs valent + que l’accélération brute.

Et donc maintenant que vous avez vu la vidéo, le clair vainqueur est l’allègement! Près de 8 secondes plus vite, mais tout n’est pas aussi simple que ça. Quelques points:

1 – Il est fort possible que je n’ai pas maximisé l’usage des slicks, il est toujours possible d’améliorer mais clairement pas de 8 secondes pour moi cependant.

2 – La R32 allégée au maximum est plus dure à piloter. Il sera probablement plus dur d’être régulier avec mais le train avant est plus incisif et il est également possible d’améliorer le chrono avec.

Et enfin, la perte de poids est importante sur ce modèle mais sur d’autres moins lourds, il se peut que les slicks soient la meilleure option. Les caractéristiques du circuit sont également à prendre en compte même si je préfère toujours tester au Nordschleife.

Dans tous les cas, c’était fun! Hâte de re-tester ça dans le prochain jeu avec toutes ces histoires de nouvelle physique!