Forza Motorsport 7

Forza Motorsport: Dan Greenawalt évoque le futur de la franchise

C’est lors de l’émission Forza Monthly de la semaine passée que Dan Greenawalt, Creative Director chez Turn 10 et “visage” de la franchise a été invité pour la première fois! Il en a profité pour évoquer l’état actuel des affaires et la nouvelle approche de développement qui compte impliquer bien plus profondément la communauté, et ce, dès la phase de concept du prochain projet. Vous avez dit Forza Motorsport 8?

Via nos articles de résumé des émissions Forza Monthly, nous essayons d’aller à l’essentiel, ce qui ne laisse pas forcément la place à des analyses plus approfondies. Or, c’est bien de l’avenir de la franchise la plus populaire sur Xbox qu’il s’agit, j’ai donc décidé de replonger dans l’interview de Dan Greenawalt afin qu’un maximum de nos lecteurs aient accès à ces infos.

C’est à environ 1h et 35 mins dans l’émission que Dan apparaît et il commence en décrivant son expérience et la façon de développer les jeux auparavant en comparaison avec la méthode actuelle:

“Je fais un peu figure de vieux crocodile ici, j’ai travaillé sur Midtown Madness, PGR et évidemment Forza Motorsport depuis sa conception. Et j’ai vu les changements prendre place dans l’industrie. Avant, il y avait une façon de faire les choses qui consistait en une phase de concept, une phase de pré-production, production et enfin finalisation. Tout cela prend du temps et et on n’implique pas vraiment la communauté jusque plus tard dans le processus, et c’est ce que l’on essaie de changer.”

“On en a l’exemple depuis l’an passé dans Forza Motorsport 7 et également tous les streams que nous proposons afin d’être plus en contact avec la communauté. Mais au delà de ça, cette nouvelle méthode change également la phase de concept elle-même. On pose des questions aux joueurs, on les contacte via Skype, on crée des groupes vers lesquels on peut se tourner. Je pense que ce nouveau processus est génial et c’est quelque chose que nous devons apprendre à mieux faire.”

“Quand je repense au 1er Forza Motorsport, nous avions une vision pour ce projet, ce que nous voulions construire et joindre ce genre très compétitif face à Gran Turismo dans ce qui était un peu l’heure de gloire des jeux de course. Mais désormais nous sommes à une époque où les jeux sont développés de haut en bas. Auparavant, on avait une petite équipe qui contrôlait la vision du projet et qui lui donnait vie et c’est ce qu’on veut changer. On veut que ce soit mené par les joueurs, mené par les fans.”

“Ce dont Chris (Esaki) parle c’est cette façon de travailler avec les fans sur FM7, des mises à jour “qualité de vie”, de nouvelles options sympa (…) mais nous entrons dans une nouvelle phase de conception. Comment impliquer plus les fans (?) dans notre concept et pas seulement au niveau des options/caractéristiques, il faut aller plus loin que ça. Nous avons besoin d’une meilleure collaboration entre l’équipe de design, les développeurs, tous les employés passionnés de chez Turn 10 et les joueurs et ce afin de développer un véritable contact et mettre en avant les idées innovantes des joueurs. Il nous faut donc aller plus loin que les simples forums, une idée par ici, une idée par là et aller dans le sens de: Quelle est votre motivation? Pourquoi est-ce que vous jouez? Qu’est-ce qui est frustrant mais aussi qu’est-ce qui est agréable? Qu’est-ce que vous aimez dans d’autres jeux, d’autres genres, d’autres systèmes?”

“Il y a une nouvelle génération. J’ai 2 jeunes enfants, des garçons et je voudrais qu’ils soient passionnés de voiture mais ils ne le seront pas pour les mêmes raisons que moi et ça veut dire que notre équipe doit être à l’écoute, écouter cette nouvelle génération et faire en sorte qu’ils soient attirés par les voitures.”

“Nous avons une superbe communauté, des gens qui adorent Forza et nous voulons les faire monter à bord, pas juste avec Forza Motorsport 7 mais également ce qui vient après. Nous avons de nouvelles mises à jour de prévues pour Forza Motorsport 7, les Forza Race Regulations via une bêta privée puis publique avant la sortie finale, nous allons continuer de soutenir l’e-sport et également d’autres choses mais notre équipe va maintenant se concentrer sur notre prochain projet et donc redémarrer la phase de concept. Par le passé cette phase était “souterraine”, on travaillait entre-nous, avec nos partenaires de développement en étudiant les concepts mais maintenant, on va faire les choses différemment. Cette fois-ci, nous voulons faire ça en public, avec les fans. Est-ce que ça veut dire sortie anticipée, accès anticipé je ne sais pas, la vérité c’est que je ne sais pas encore.”

“La grosse info c’est que l’équipe a transitionné vers notre prochain projet et que nous allons le développer différemment. Nous voulons que les joueurs nous rejoignent sur Discord et partagent, fassent partie du processus et ensemble, nous pouvons modeler le futur du divertissement automobile.” Mettre les fans en avant c’est plus qu’une simple idée du moment, c’est quelque chose qui impacte nos équipes, comment nous travaillons, parlons, et tous ensemble, nous pouvons créer quelque chose de sympa.”


Et voilà pour ces mots de Dan Greenawalt durant l’émission Forza Monthly du mois de mars. Depuis le premier Forza Motorsport en 2005, il s’agit donc de la première “grosse” remise en question publique de la franchise (même si Dan avait écrit une “lettre à la communauté par le passé) en ce qui concerne la façon de développer des jeux. Si les rumeurs d’une nouvelle génération de Xbox pour 2020 sont confirmées durant l’E3 de cet été, alors cela laisserait environ 18 mois à Turn 10 pour développer la suite des opérations et faire partie des jeux de lancement next-gen. Ce délai relativement court pourrait expliquer que Dan parle d’éventuel sortie/accès anticipé afin de respecter la date limite probablement imposée par Microsoft.

Il sera intéressant de voir comment Turn 10 Studios compte impliquer la communauté dans le développement du prochain Forza! Dans tous les cas, nous vous tiendrons informés de toute opportunité de participation. Pour ceux qui parlent anglais, vous pouvez dors et déjà rejoindre leur discord via ce lien: http://aka.ms/forzadiscord

Laisser un commentaire

error: Notre contenu est protégé contre la copie