Forza Motorsport

Forza Motorsport est en phase de production, prévu pour le printemps 2023

La présence de Dan Greenawalt et Chris Esaki dans l’émission Forza Monthly a automatiquement activé le radar des fans de Forza Motorsport, en manque de news concernant leur franchise favorite! Voyons ce que les 2 employés des studios Turn 10 avaient à partager en ce mois de septembre!

Forza Monthly | September 2022

L’intervention de Dan et Chris démarre à 23:13

Autant vous le dire tout de suite, aucune déclaration fracassante dans ce podcast et beaucoup de blabla qui peut être considéré comme insignifiant si vous n’êtes intéressé que par du contenu tangible (fonctionnalités, nouveautés, listes voitures, circuits etc). CEPENDANT, il est clair que le feu n’est pas encore passé au vert pour Turn 10 qui en garde sous le coude et se retient de dévoiler tout ce que le prochain Forza Motorsport nous réserve. Du coup on se retrouve avec des infos concernant surtout la méthodologie du game design et permet de mieux comprendre pourquoi certaines fonctionnalités tant attendues manquent (souvent) toujours à l’appel.

Etant donné qu’il s’agit du 8ème Forza Motorsport (premier en 2005), pas mal de joueurs actuels n’ont pas forcément joué aux précédents jeux, surtout à une époque où Turn 10 souhaite attirer la « nouvelle génération ». De ce fait, Dan Greenawalt et Chris Esaki se présentent de nouveau, afin que tout le monde comprenne leur rôle chez le développeur américain.

Dan Greenawalt est donc l’un des piliers de la franchise Forza Motorsport. Il fait partie des 4 personnes qui ont présenté le projet originel à Microsoft. Ses responsabilités ont évolué au fil des ans passant de Lead Designer à Game Director, Creative Director, Franchise Creative Director et désormais General Manager of Forza Motorsport. Depuis le début, Dan a été le « visage » de Forza Motorsport même si techniquement, ce rôle appartient désormais à son collègue Chris Esaki.
Chris Esaki est désormais le Creative Director chez Turn 10 Studios, c’est donc lui qui décide de la direction que prend la franchise en termes de vision, caractéristiques, approche etc. Son expérience dans les jeux vidéo remonte à plus de 25 ans en commençant avec des jeux de course chez EA (NASCAR, Andretti Racing…) puis une arrivée chez Microsoft vers 2004 et une participation sur de nombreux titres dont Jade Empire, Gears of War, Mass Effect… Il a rejoint Turn 10 en 2017, à la fin du développement de Forza Motorsport 7, ayant côtoyé Dan durant de longues années.

Forza Motorsport – Official Gameplay Demo – Xbox & Bethesda Games Showcase 2022

Quoi de neuf depuis la démo du Showcase Xbox?

Depuis les vidéos du showcase Xbox du mois de juin 2022, les équipes de Turn 10 ont gardé un œil sur toutes les vidéos de réactions et lis tous les commentaires (y compris forums mais ont-ils seulement lu la nôtre?) afin de jauger le ressenti des joueurs. On apprend que, sans surprise, de nombreuses nouvelles fonctionnalités restent à dévoiler. Info bonus: Le joueur e-sport « Raceboy » a participé chez Turn 10 à l’équilibrage des réglages pour le multijoueur, afin d’assurer que les différentes voitures tournent dans des temps extrêmement proches (on parle de millièmes).

Dan reprend alors la parole pour expliquer les 4 phases du développement de jeu chez Turn 10:

  • 1/4 Concept phase : Il s’agit de proposer de nouvelles idées, énormément plus qu’il ne serait possible d’intégrer au jeu, penser et repenser le jeu en s’inspirant des anciens titres ou des nouveaux, même dans des genres différents.
  • 2/4 Pre-production : Création des outils et des prototypes qui permettent d’être efficaces pour la phase suivante.
  • 3/4 Production : Période durant laquelle il faut construire le jeu (contenu) tout en respectant les dates butoirs.
  • 4/4 Polish : Dernière phase durant laquelle il faut optimiser et s’assurer que tous les nouveaux systèmes fonctionnent parfaitement. Il faut s’être assuré que la quantité de choses à « polish » est en adéquation avec la taille du studio et le temps imparti pour y parvenir.

En ce moment, Forza Motorsport est en phase de production (3/4) et sera en phase de polish au début de l’année prochaine, le titre est prévu pour le printemps 2023 qui, je vous le rappelle, va du 20 mars au 20 juin.

Ceci nous permet de comprendre les étapes de la conception d’un jeu chez Turn 10. Vu le nombre d’employés du développeur américain et leur qualité, il est clair que la quasi totalité des idées que vous et moi avons, qu’elles aient été communiquées sur les forums, en commentaires ou en vidéo, ont été considérées. Durant la 1ère phase, Turn 10 étudie toutes les idées, leur faisabilité et utilité dans le jeu. On peut souvent croire que Turn 10 n’écoute pas, en fait ils écoutent, testent et décident de la validité de telle ou telle idée. Cela n’explique pas forcément pourquoi des caractéristiques très appréciées et qui fonctionnaient bien dans les précédents jeux ont disparu cependant. Quoi qu’il en soit, Dan poursuit avec la déclaration la plus importante de toute la vidéo en ce qui me concerne:

Motorsport, c’est la recherche de la maitrise, c’est la recherche de la compétition, c’est là où on pousse une auto jusque ses limites et où on se pousse soi-même jusqu’à nos limites. Nous mettons l’accent sur l’accessibilité et rendre le jeu facile à aborder, cependant, vous trouverez toujours cette profondeur supplémentaire quand vous êtes à la recherche d’un défi. Motorsport est le jeu dans lequel vous pourrez relever ce défi, affronter une rude concurrence. La compétition est, au delà de tout, au cœur de Forza Motorsport.

C’est une déclaration assez différente du « faire des gamers des fans de voitures et faire des fans de voitures des gamers » des années passées. Il se peut que ce nouveau Motorsport soit bien plus axé Compétition et cela à de quoi ravir ceux qui cherchent à aiguiser leurs skills face aux autres, qu’il s’agisse de courses en ligne ou classements de contre la montre. Mais espérons que de nouveaux détails viennent confirmer ces propos de Dan Greenawalt.

Enfin et pour finir, Chris reprend la parole pour confirmer que Forza Motorsport est « à fond » en mode Production, l’équipe travaille dur et est très enthousiaste à l’idée de pouvoir partager tous les nouveaux détails concernant le nouveau jeu. Il entend revenir « dans quelques mois » pour nous en dire plus, et assure que 2023 sera l’année de Forza Motorsport.

Notre feeling:

Au bout du compte, si les interventions de Chris et Dan sont toujours appréciées par les fans de Forza Motorsport, on comprend bien que Forza Horizon 5 reste le titre du moment, ayant juste récemment dévoilé sa première (de 2) extension. Turn 10 attend tranquillement son tour pour pouvoir passer en « full mode communication » et faire monter la hype autour de leur propre jeu. Du coup, pas étonnant de ne pas entendre de déclarations choc. Comme dit Chris, il faut rester patient, ce n’est pas comme si Forza Motorsport 7 était sorti en 2017 de toute façon hein? Après un jeu tous les deux ans pendant plus d’une décennie, qu’est-ce que Turn 10 nous a concocté de beau avec trois fois plus de temps? Wait and see…

Source: Forza sur Youtube

Articles Similaires

Forza Motorsport: Les modèles qu’on espère pouvoir essayer!

Monkey

Quel volant pour le prochain Forza Motorsport?

Monkey

Forza Motorsport: Qu’en sera t-il des nouvelles technologies automobiles?

Monkey