Parmi l’avalanche de contenu compris dans la célébration des 20 ans de Forza Motorsport, se cache une petite pépite; C’est l’arrivée d’un kit carrosserie Mugen sur base de Honda NSX de 2005. Avec ce kit qui n’a jamais été qu’un concept, l’excellente NSX voit son potentiel exploser dans le jeu de Turn 10 et du coup je me suis mis à penser à des équivalences…
C’est peut-être là, la force majeure de Forza Motorsport, pousser à toujours espérer plus malgré les nombreuses frustrations qui constituent l’expérience de jeu. Alors, la présence d’un kit inattendu n’est pas forcément nouvelle dans Forza, les anciens se souviennent peut-être de l’Alfa Roméo Mito dans FM4 (je crois?) ou encore le fait d’équiper la VW Scirocco R avec le kit complet de sa compétition mono-modèle. Mais ici, c’est un kit large et un kit officiel de marque, à savoir estampillé Mugen.
Il ne faut pas longtemps pour comprendre que ce kit élargit grandement le potentiel de la NSX, déjà légère, en augmentant la tenue de route et le freinage. On peut même aller au delà des pneus en 255 à l’avant et 335 à l’arrière qui sont installés sur le véritable concept. La puissance moteur, de 385 cv tout en restant atmo V6 3.2L, peut aussi être largement dépassée dans le jeu. Le résultat c’est une auto encore plus cool en termes de look (presque au niveau d’une Super GT GT500) et qui peut être compétitive dans plus de classes, c’est ce qu’on aimerait sur tous les modèles en réalité.
Alors, quels autres véhicules déjà présents dans Forza Motorsport pourraient bénéficier de ce traitement « OEM+ »?. Mes propositions:
Nissan Skyline R34 GT-R Nismo Z -Tune (base Nissan Skyline GT-R R34)
Le kit carrosserie n’est pas extrêmement différent mais très connu et copié. Cette version est la plus radicale des Skyline R34 sortie des ateliers de Nismo, donc Nissan. Avec 500cv, le 0-100 passe sous les 4 secondes ce qui était assez phénoménal en 2005. Seulement 20 ont été produites.
Audi A1 Clubsport Quattro Concept (base Audi S1)
L’Audi S1 de 2015 est une excellente auto, mais quand le constructeur allemand a teasé ce qu’elle pourrait être en 2011, c’était bien plus extrême. En mode « concept », la petite A1 Clubsport Quattro reçoit le 2.5L 5 cylindres turbo de ses grandes sœurs RS3/TTRS avec 500cv et 660nm. Evidemment, ça pique, et le kit est très sympa. Sortie latérale = WIN.
Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio GTA (base Alfa Roméo Giulia Q4)
Ce n’est pas un concept et elle mériterait un modèle à part entière dans Forza Motorsport mais dans tous les cas, il nous faut cette version GTA de la berline Giulia! Avec ce kit de folie, elle semble sortie du DTM et dispose aussi d’un 6 cylindres, comme la 155 d’antan! Juste sublime.
Toyota Supra TRD 3000GT (base Toyota Supra A80)
Inutile de refaire la présentation de la Toyota Supra, peut-être la sportive japonaise la plus modifiée de tous les temps! Malgré de nombreuses victoires en compétition (notamment au Japon avec la légendaire livrée Castrol), elle n’a pas beaucoup été transformée par Toyota. Hormis cette rare et belle version TRD 3000GT! 35 exemplaires au monde! Kit large +6cm avant et +5cm arrière.
Tuthill GT ONE (base Porsche 911 GT1 Strassenversion)
La 911 GT1 radicalement « réimaginée » par les britanniques de Tuthill à notre époque de restomods débridés. La base est une 911 de génération 993 et non pas 996 et nécessite plus de 3500 heures de travail pour obtenir ce résultat aussi élégant que choquant. 22 seront produites. 600cv pour 1200 kg. Tuthill est un préparateur Porsche comme Singer ou Gunther Werks.
Porsche 911 GT3RS with Manthey Kit (base 992 GT3 RS)
Je radote, il nous faut le kit Manthey pour la GT3RS. En réalité, il nous faut toujours le kit Manthey de TOUTES les Porsche RS. Pas compliqué. Les secondes coutent cher au Nurburgring Nordschleife, environ 10.000€ la seconde si on considère l’amélioration qu’assure ce kit avec aéro optimisée. La 911 GT3RS Manthey Racing serait plus rapide que la Ford Mustang GTD, sans nécessiter de modifications moteur.
Et j’en oublie probablement, mais voici 6 bolides ou plutôt 6 kits carrosseries que j’aimerais voir débarquer dans Forza Motorsport, comme Turn 10 l’a fait pour la Honda NSX Mugen RR Concept. J’en ai raté? N’hésitez pas à partager vos idées!
Sources: Mon cerveau et l’internet