Il faut remonter à 2018 pour entendre parler de la visite du légendaire musée Zama par Turn 10, c’est là que Nissan stocke une grande partie de son histoire, pour la route et pour la piste. De véritables bijoux y sont préservés, comme par exemple la Nissan Skyline R33 GT-R Pennzoil NISMO qui a rejoint les rangs de Forza Motorsport il y a peu.
La Nissan Skyline GT-R Pennzoil NISMO dans Forza Motorsport!
Une voiture championne, c’est toujours quelque chose de spécial, surtout dans un championnat aussi relevé que le All Japan Grand Touring Car Championship, édition 1998!
Lors de cette saison, les gros noms ne manquent pas à l’appel. Cinq teams en Nissan Skyline, 6 en Toyota Supra et 4 en Honda NSX… Sans oublier les bizarreries du genre Chrysler Viper GTS-R, Porsche 911 GT2 (993) et Lamborghini Diablo! C’est l’époque des légendaires teams Raybrig, Advan, Autobacs, TOM’S, Calsonic ou encore NISMO.
NISMO engage 2 Skyline R33 pour Kageyama/Suzuki et Pedro de la Rosa d’un côté et Kageyama, Ralph Firman et Erik Comas de l’autre. Comme vous le savez, c’est le second équipage qui remportera le championnat avec 2 victoires en 7 courses.
Cette Skyline R33 est donc devenue mythique, mais qu’est-ce qui la rend spéciale? Déjà, elle utilise le moteur RB26DETT qui a fait la légende des Skyline « modernes ». Réalésé à 2.7 litres, il développe 500cv et 700nm de couple, transmis aux seules roues arrière. Ce moteur, qui a dominé dans la R32 GT-R auparavant, sera maintenu pour les saisons suivantes (1999 puis 2000 et 2001) dans la R34 GT-R avant d’être réalésé une nouvelle fois, à 2.8 litres en 2002. En 2003, alors que Toyota délaisse son 4 cylindres dans la Supra et passe à un V8 de 5.2 litres, Nissan se doit de réagir et place un V6 à la place du 6 cylindres en ligne. Le RB26 aura donc équipé les Nissan de pointe de 1993 à 2001!
Dans Forza Motorsport
Pour obtenir ce bijou dans Forza Motorsport il faut passer par le mode carrière et son « Open Class ». D’ailleurs, il ne reste que 3 jours pour le terminer (peu importe que vous gagniez les courses ou pas) et donc récupérer la Skyline! Ne tardez pas!
Une fois en main, à vous les joies du JGTC! Une auto de 500cv pour 1200kg avec une aéro très efficace comme le montre la stat de tenue de route: 7.2. C’est supérieur à pas mal de GT3 modernes, en tout cas dans Forza. Avec toute cette aéro, les stats d’accélération et vitesse de pointe sont faiblardes, voire pathétiques par rapport à la concurrence (Turn 10 l’a mise dans la classe GTX face à des IMSA et Gr.5 des années 70/80/90, un choix quelque peu douteux).
Si vous voulez pousser la 33 Pennzoil au max, sachez qu’elle se modifie presque comme une routière! Beaucoup des options classiques sont présentes telles que les arbres à came, la cylindrée ou le double turbo. Poussez tout à 10 et vous vous retrouvez avec un RB30DETT (3 litres) de 950 chevaux et 1240 nm de couple. Les pneus peuvent passer à 340 à l’avant et 350 à l’arrière, avec les freins carbone, elle perd du poids et passe sous les 1200 kg. N’osez même pas changer les jantes!
Sur la piste, la Skyline se comporte très bien grâce à sa forte tenue de route, on passe plus de temps à maximiser l’accélération et la vmax pour contrer cet appui impressionnant. Elle a également tendance à ne pas user ses pneumatiques, en tout cas face aux autres GTX qui ont souvent bien plus de cylindrée et de couple. Chose bizarre d’ailleurs, cette Skyline est la seule auto de la classe GTX a avoir accès à des pneus course et (dur/medium/soft) et non pas les classiques « origine » imposés aux autres modèles.
Au bout du compte
Pour un fan de Nissan, c’est le pied total évidemment, mais il faut que Turn 10 lui ajoute de véritables concurrentes et quoi d’autre qu’une Supra et NSX de la même époque? Ce serait top, mais ces 2 là ne se trouvent pas au musée Zama.
Les +
Les –
|
Informations complémentaires: Nissan Heritage et Wikipédia