Forza Motorsport 6

Forza Murtorsport 6

Qu’est-ce qui passait par la tête des créateurs de circuits mythiques comme Brands Hatch, Spa, Monza, Silverstone (…)? Pensez-vous qu’ils se rendaient compte alors de la signification que prendraient ces virages, montées et descentes? En tout cas une chose est sûre, ils ne pensaient pas à tous ces murs de pneus que Turn 10 serait obligé de mettre partout pour éviter aux losers de couper sans cesse.

Evidemment j’ai coupé moi aussi. Eau Rouge, dernière chicane de Spa, un peu partout à Yas Marina, souvent à la poursuite d’un type qui coupe tellement que j’ai décidé d’ignorer le tracé pour faire mon justicier “punisher” sur son pare-choc arrière en bout de la prochaine ligne droite. Ça m’arrive plus fréquemment à Spa, parce que ça m’insupporte de voir des gens couper Eau Rouge comme si c’était une ligne droite (et c’en est quasiment une). C’est une question de respect, vidéo-ludique, pour un endroit qui signifie beaucoup pour moi, en tant que fan de sports mécaniques. Je prends probablement les choses trop au sérieux.

Turn 10 est bien sûr au courant de ces agissements, dans quasiment tous les Forza Motorsport il y a eu une sorte de pénalité pour ceux qui ne respectent pas les fameuses “track limits”. On se souvient tous du “gazon gluant” qui pouvait stopper une voiture arrivant à 300kmh en 5 mètres. Était-ce là une bonne solution? Y-a-t’il seulement une bonne solution hormis le respect pur et simple des limites de la piste?. Est-ce trop demander?

Lors d’une bagarre ou dans le cas d’une erreur de pilotage, il arrive de sortir de la piste, mais je parle ici de cas de figures dans lesquels les joueurs ré-interprètent la piste pour obtenir un avantage. Souvent ce sont les joueurs qui ne sont pas assez rapides pour espérer gagner en respectant les règles qui utilisent ces pratiques. Il y a de fortes chances qu’ils utilisent une caisse cheatée aussi (pendant qu’on y est…), incités qu’ils sont par ces courses ridicules de 3 tours où la survie du 1er virage assure une place sur le podium. Bien sûr on sait que même les meilleurs le font, surtout dans le cadre d’une compétition avec gains à la clé donc personne n’est innocent.

Désormais, il y a des murs de pneus partout. Et là où il n’y en a pas, vous pouvez être sûrs que les joueurs coupent. Pour moi c’est désormais Forza Mur-torsport 6. Regardez moi ça:

Screenshot Original (51)
Screenshot Original (50)
Screenshot Original (47)
Screenshot Original (59)
Screenshot Original (57)
Screenshot Original (56)
Screenshot Original (55)
Screenshot Original (54)
Screenshot Original (53)
Screenshot Original (48)
Screenshot Original (47)+
Screenshot Original (58)

Faute partagée? Turn 10 et les joueurs? Je n’ai pas de solution miracle mais quand je vois la boucherie que représente ces superbes circuits inondés par des murs partout, ça me désole.

Il sera intéressant de voir si Turn 10 étudie le problème et proposera une éventuelle solution à l’avenir, tout comme les autres développeurs, que t10 pourrait décider de copier. En attendant, jouez comme vous aimez, mais gardez un œil sur le rétro si vous coupez sans cesse 😉