D’une seconde à l’autre, un an est passé, c’est bizarre le temps quand même. Quoi qu’il en soit, 2015 c’est terminé et l’année qui commence devrait nous permettre d’apprécier les courses virtuelles comme rarement auparavant. Il y a du lourd en ligne de mire malgré une année ‘sans Motorsport’ !
Les jeux prévus pour 2016:
- Assetto Corsa
- DiRT Rally
- F1 2016
- FIM Speedway GP
- FlatOut 4
- Formula Fusion
- Forza Horizon 3 (?)
- KartKraft (espoir)
- Moto Racer 4
- MXGP 2 In The Heart of Motocross
- MX vs ATV Encore (prévu fin 2015 mais je n’ai rien vu sur One)
- NASCAR 2016
- Sébastien Loeb Rally Evo
- Trackmania Turbo
- Valentino Rossi The Game
- Wreckfest (espoir)
- …
Les jeux toujours supportés en 2016:
- Forza Motorsport 6
- Need For Speed
- Project CARS
- The Crew Wild Run
Rien qu’avec Assetto Corsa et DiRT Rally, l’année 2016 présente un fort potentiel! Ajoutez à cela la quasi-totalité des autres titres selon vos préférences de jeu (plutôt arcade ou plutôt réaliste) et nous voilà face à 12 mois très intéressants, sans tenir compte d’éventuelles (et presque assurées) surprises (un nouveau Burnout peut-être?)!
L’année débutera avec S.L.R.E, dont la démo est disponible depuis noël dernier. Un titre qui a beaucoup divisé d’après les premiers retour mais 2016 devrait, quoi qu’il en soit, mettre les fans de rallye d’accord avec DiRT Rally, LE jeu « retour aux sources » de Codemasters, réalisé en petit comité et à la création 100% passion. Mes seuls espoirs sont un moteur physique copier/coller de la version PC (qui semble plaire à tout le monde) et une technique honnête, au moins au niveau du framerate. Ce sont exactement les mêmes attentes que j’ai envers Assetto Corsa, considéré par les joueurs PC comme supérieur à Project CARS. Le titre italien pourrait représenter un énième pas vers le réalisme automobile depuis que nous sommes sortis de notre bulle Forza-esque.
Les gros changements pour la F1 arriveront en 2017. Monoplaces plus longues, plus larges, aileron arrière plus bas, pneus en 400 derrière et 300 devant (325 et 245 en ce moment), pour des temps au tour qui devraient être sévèrement améliorés, on parle des meilleurs depuis 2004. Pour 2016 cependant, Codemasters devrait nous servir une soupe un peu plus prévisible avec les habituels changements de pilotes et de livrées. Lotus quitte la grille et Renault F1 la rejoint. Les développeurs anglais devraient aussi profiter des dernières avancées du SDK de la One pour nous pondre un opus plus peaufiné techniquement. Cette année « transitoire » serait aussi idéale pour un retour du contenu classique qui nous a beaucoup manqué dans F1 2015. Wait and see…
Année critique pour Milestone avec pas moins de 3 jeux différents: Sébastien Loeb Rally Evo, MXGP2 et Valentino Rossi The Game! C’est ce dernier qui devrait être le plus intéressant car une sorte de mix des 2 premiers. Il devrait en effet y avoir un peu de MX, un peu de GP et un peu de Rallye, 3 passions du géant italien! Il y aura peut-être aussi un mode FPS secret avec des têtes de Marquez à headshot, on ne sait jamais. Valentino Rossi The Game est prévu pour juin 2016, Sébastien Loeb Rally Evo le 29 janvier et MXGP 2 le 31 mars.
FIM Speedway GP est un jeu si inattendu que je l’attends comme aucun autre. Les courses de Speedway qui s’apparentent à du drift à moto sur anneau façon NASCAR en terre, semblent aussi excitantes qu’ennuyeuses. Le gameplay sera évidemment décisif. Le jeu est récemment sorti sur PC. Il peut s’agir d’une très bonne surprise ou d’un « rien à voir » en puissance. Date pour le moment inconnue.
Un jeu qui semble très attendu au vu des réactions de vous, chers lecteurs, c’est Moto Racer 4, dont toutes les news ont été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme! Le titre de Microids tourne sous Unreal Engine 4 et devrait reprendre le style des opus précédents car c’est parfois dans les vieilles franchises qu’on retrouve les bons jeux. Date pour le moment inconnue.
Trackmania Turbo, tout d’abord prévu pour la fin 2015, a été repoussé à 2016 sans plus de précisions. On sait tout de même que le titre proposera plus de 200 circuits compris dans 4 environnements différents avec 4 styles de gameplay, un mode campagne, un mode « double driver » et un tout nouveau trackbuilder qui donnera à la communauté les outils nécessaires pour faire perdurer le titre. N’est-il pas trop tard pour l’arrivée de Trackmania sur consoles. Nous le saurons bien assez tôt. Date pour le moment inconnue.
FlatOut 4: Total Insanity est un autre titre qui se sert de sa renommée d’antan pour tenter un come back sur la nouvelle génération de consoles. Désormais développé par les français de Kylotonn Games (WRC 5), le jeu devrait être dans la veines de ses prédécesseurs malgré le passage à un studio différent. Les créateurs assurent aussi un engagement important des joueurs sous la forme de votes qui permettent de donner son avis sur la direction que FlatOut doit prendre. Date pour le moment inconnue.
NASCAR 2016. On a plus entendu parler de NASCAR 2016 depuis la première fois dont on a entendu parler de NASCAR 2016 qui, du coup, était aussi la dernière. Évidemment quand le silence radio s’installe comme ça depuis des mois, on peut se mettre à douter des éventuels progrès réalisés par le studio de développement. Il faut espérer que les premiers mois de cette nouvelle année soient utilisés par DMI Games pour redonner espoir aux fans du sport automobile numéro #1 aux USA. Une news le 19 janvier serait la bienvenue, ça ferait 1 an pile poil que l’on a plus entendu 1 mot au sujet de ce jeu… Date pour le moment inconnue.
Wreckfest est quand à lui développé par les scandinaves de Bugbear, les créateurs originaux de FlatOut. Wreckfest semble beaucoup plaire sur PC et c’est sur cette plateforme que les développeurs se concentrent. S’ils parviennent à instiller un peu (beaucoup) de la folie de FlatOut dans ce nouveau titre alors il méritera notre attention. Développement sur One pas encore confirmé.
Avant de parler d’un éventuel Forza Horizon 3, 2016 sera aussi l’occasion pour plusieurs jeux de maximiser leurs rentrées grâce à la magie du DLC. Parmi les titres concernés: Forza 6, Need For Speed et The Crew Wild Run.
Forza 6 a son Season Pass / Car Pass bien lancé, mais honnêtement, je m’attendais à plus de la part de Turn 10 qui, en ce qui me concerne, semble la jouer un peu « safe ». Étant donné la façon dont Horizon 2 a été soutenu après son Car Pass et en prenant en compte l’expérience Motorsport 5 (plusieurs circuits gratuits, entièrement scannés au laser et accompagnés de véhicules inédits, certains d’ailleurs, absents de FM6), je pense que Forza 6 en garde BEAUCOUP sous la semelle. Je m’attends à une année 2016 choquante de la part de FM6 et ce, dans le bon sens du terme! Il va bien falloir ça pour redorer le blason d’une licence qui semble sur une trajectoire alternative depuis l’arrivée de la Xbox One.
Need For Speed. Avez-vous jeté un oeil à la carte de Need For Speed? Annoncé comme quasiment 2x plus grande que celle NFS Rivals, elle ne brille pas tant que ça par sa taille (peut-être dû au succès du jeu ou la comparaison avec The Crew voire Horizon 2). Quoi qu’il en soit, Ventura Bay semble disposer de larges zones vierges qui permettraient aux développeurs de nous proposer des « extensions » durant l’année 2016. Le plus bizarre dans tout cela est le fait qu’EA ait annoncé qu’aucun DLC de Need For Speed ne serait payant, ce qui ne peut signifier qu’une chose:
- Soit il y aura peu de DLC, mais ce serait en contradiction directe avec les dires d’Electronic Arts qui prétend vouloir allonger la durée de vie d’NFS et se distancer des sorties annuelles. Sans DLC, la durée de vie est vite limitée.
- Soit Electronic Arts a définitivement laissé à Activision le titre de développeur pompe à fric à tout va, ce qui serait magnifique mais aussi assez inattendu.
Ce Need For Speed, s’il n’en a pas le nom, est le descendant d’Underground, un titre attendu par les fans depuis ‘toujours’. Le fait qu’EA se passe de revenu supplémentaire venant de joueurs davantage enclins à dépenser que d’habitude, n’a pas de sens. Mais bon, le business a ses raisons que la raison n’a pas.
The Crew est sorti le 2 décembre 2014. Il a en fait à peine plus d’un an et la méga mise à jour technique apportée à l’occasion de la sortie de l’extension Wild Run fait office de remise à zéro. Ubisoft semble donc disposer d’encore quelques mois avec ce titre mais on peut déjà se poser des questions quand à son avenir à long terme. Comment faire mieux? Plus grand simple impossible. Je me demande donc pendant combien de temps encore le jeu sera supporté par du DLC. Les ventes de Wild Run ont probablement offert à Ubisoft une forte indication à ce sujet…
Et donc, j’en reviens à Forza Horizon 3, sensé (on croise les doigts) arriver vers la rentrée 2016. Si on prend en compte les habitudes de Microsoft, les premières infos devraient arriver vers mars/avril. Pour le moment c’est le calme plat et aucune info n’a fuité. Horizon ne souffre pas (encore) de cette sensation de « simple répétition » qui touche Forza Motorsport, probablement en raison de l’environnement ouvert, qui nous permet de découvrir une nouvelle région à chaque épisode. Après les USA dans Horizon 1 et l’Europe « du sud » dans Horizon 2, les paris sont ouverts quand à ce nouvel épisode qui, je le rappelle, n’a même pas été confirmé.
Une partie de moi aimerait un retour de PGR, ou de Rallisport Challenge, ou des 2, mais il faut croire que Microsoft ne souhaite ni déléguer le développement de ces franchises à d’autres studios, ou créer d’autres studios en charge de ces projets. Évidemment, il faut ensuite combiner les sorties afin que personne n’empiète sur les plates bandes de l’autre et à ce jeu là, Horizon et Motorsport semblent avoir fermé le trafic aux autres, une fois pour toutes.
Bref. Il n’empêche que 2016 s’annonce très bon, avec une dominante arcade malgré Assetto Corsa et DiRT Rally. Prenez soin de vous pour en profiter! 😉